21/04/2008
Lutter ensemble contre le cancer
RENOUVELER LA STRATEGIE EUROPEENNE CONTRE LE CANCER
Le Parlement Européen a adopté une résolution sur la lutte contre le cancer dans l'Union Européenne élargie. Elle rassemble plus de 40 propositions et orientations destinées aux États Membres et aux institutions européennes.
Mise à part la nécessité logique d'adapter les stratégies existantes de lutte contre la maladie aux nouveaux États Membres, le Groupe Socialiste s'est réjoui d'avoir réussi à introduire, dans le paquet de mesures adopté aujourd'hui, d'autres facteurs à prendre en compte "en prévoyant dorénavant un soutien financer approprié".
Notamment, parmi les priorités à traiter, les socialistes soulignent que près de 8% des cas de cancer sont causés par l'exposition aux substances chimiques dans les lieux de travail. Dans ce sens, les socialiste européens ont exigé une plus grande protection des travailleurs. Nous devons établir des seuils limites pour les substances, telles que la silice cristalline. La Directive européenne sur la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à ce genre de substances doit, donc, être révisée de toute urgence.
En ce qui concerne l'obésité, il est essentiel d'établir les liens entre le cancer et l'obésité, qui commence à devenir la deuxième cause de maladie après le tabagisme.
Afin de pouvoir bien répondre aux changements démographiques et au vieillissement de la population, les socialistes européens ont insisté sur le fait que "nous devons assurer que tous les citoyens aient accès au plus haut niveau de dépistage, diagnostique et traitements, en incluant également les soins palliatifs".
Il y a de grandes différences, au niveau des États Membres, entre les services de traitement du cancer, les programmes de dépistage, les bonnes pratiques et la disponibilité de nouveaux médicaments. Ces différences sont frappantes et inacceptables. Faire face à ces disparités devrait être une priorité de la Communauté européenne, mais aussi un devoir moral". Beaucoup de morts causées par le cancer pourraient avoir été évitées moyennant une plus grande homologation de la prévention et des programmes de dépistage et un plus grand accès a l'information.
***
08:27 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, santé
Les commentaires sont fermés.