Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2008

Continuer à utiliser les armes à uranium appauvri ?

Faut-il interdire les armes contenant de l'uranium ?

 

 

 

Depuis le bâton contre le bouclier de peau de bête, jusqu'au "bouclier anti-missiles",  l'homme cherche la meilleure arme d'attaque...et la meilleure protection.

 

Pour percer les blindages les plus résistants, l'idée est venue d'utiliser les résidus de l'uranium "enrichi" dans les centrales nucléaires. Résidu deux fois plus lourd de l'acier,  baptisé "uranium appauvri", et très bon marché,  puisqu'il y en a des centaines de milliers de tonnes que l'on ne sait pas où stocker...

 

Les armes contenant de l'uranium appauvri sont d'une redoutable efficacité car non seulement elles percent tous les blindages existants, mais, en plus,  elles s'enflamment en touchant leur cible (3000°).

 

Elles ont été utilisées la première fois lors de la guerre du Golfe,  pour libérer le Koweït de l'occupation des chars blindés de Saddam, puis au Kosovo contre les blindés de Milosevic et enfin en Irak. 

 

Le problème est que cet uranium n'est pas sans danger, pour les militaires qui manipulent ces armes, et respirent directement les fumées toxiques, pour l'environnement,  pour les populations voisines.

 

Bien entendu les scientifiques sont divisés, critiquant leurs méthodes respectives d'investigation et de calcul : est-ce toxique ? Est-ce cancérigène ?

 

Ce qui semble certain, c'est que cet uranium est volatile, en particulier quand il prend feu : il se divise, comme dans un aérosol,  en une multitude de particules microscopiques qui peuvent être emportées par le vent, se déposer dans l'eau, être respirées dans le voisinage, de façon indistincte,  en particulier par les enfants, s'incrustant, pour la vie, dans les poumons, dans les ganglions lymphatiques et dans les reins.

 

L'Assemblée Générale de l'ONU a voté, en décembre, une résolution demandant aux Etats membres de remettre pour ce mois de mai toutes les conclusions de toutes les études scientifiques sur le sujet.

 

La France n'a pas voté cette résolution. Pourquoi ? Notre représentant gouvernemental était-il à la buvette ?

 

En vertu du "principe de précaution" ne faudrait-il pas décréter un moratoire sur la fabrication et l'utilisation de ces armes ? En attendant un éventuel Traité international les interdisant, sur le modèle de la Convention sur les armes biologiques de 1972 !

 

Commentaires

UNE CHOSE est sure...!

ON NE NOUS DIT PAS TOUT....!

Le profit et les avantages économiques qu'il en ressort sont une priorité pour certains pays....!

Et même si des pays prennent conscience de l'incidence qu'il y aurait (car .. on nous dit tout et son contraire..!) personne n'est spécialiste en la matière....!

Mais une chose est sure .. un jour le monde (du moins je l'espère..!) prendra conscience de l'intêret de protéger la planète ... donc le peuple....!


Mais quand cela se produira-t-il...?

Citation:
"Quand je chante ma volonté de protéger la planète, c'est mon histoire, c'est aussi l'histoire de tout le monde."
Richard Bona.

Écrit par : Ma¨téna | 13/05/2008

Pour ce qui est des effet de ces armes, tout porte à croire qu'ils sont préoccupants !!

Les médecins présents sur les sites touchées par l'uranium appauvri (Irak du sud/Afghanistan notamment) rapportent des hausses significative de leucémies, malformations congénitales, fausse couches et autres maladies rares....

Écrit par : Thomii | 18/07/2008

Les commentaires sont fermés.