18/11/2024
Lutte contre la corruption
Leo
Deon Meyer
Gallimard Série noire
Griessel et Cupido sont affectés à une cellule spéciale de lutte contre la corruption à la tête de l'Etat.
Leur nouvelle fonction recoupe les enquêtes qu'ils menaient sur des meurtres d'anciens membres des Forces spéciales.
Beaucoup d'argent est en jeu.
Un livre comme un film d'actions mené à toute vitesse.
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
15/11/2024
Quand Tardi adapte Leo Mallet
Autopsie d'une adaptation
rendez-vous 120 rue de la gare
Jean-François Douvry
éditions Casterman
Toujours difficile d'adapter un roman, en film ou en BD.
Le roman date de 1943. Quand Tardi l'adapte la guerre est finie, il n'y a plus le poids de la censure !
"Historiquement, 120 rue de la gare peut apparaître comme le premier roman policier noir publié en France."
"C'est quoi un roman "noir" ? "C'est d'abord un cadre urbain noirci par le temps et les hommes."
"Tardi doit prendre en compte la parution mensuelle de l'histoire devenue feuilleton"
"La BD laisse moins de place à l'imagination que le roman, puisqu'elle montre ce que ce dernier ne fait que décrire"
La BD permet de jouer avec la typographie.
"Toute l'adaptation de Tardi s'appuie sur une longue suite de références à l'histoire, à la littérature, au cinéma, et à ...la bande dessinée !
08:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
12/11/2024
Chroniques de gradins
Tribune(S)
Lénaïc Vilain
éditions Vraoum
Une BD sur le "Red Star" , fondé en 1897 par Jules Rimet, créateur de la Coupe du Monde de foot. Un club "de gauche" en raison de son implantation au coeur de la "banlieue rouge". Une BD qui peut intéresser tous les supporters de clubs populaires. Pas vraiment le PSG...
La tribune des supporters est baptisée "Rino della Negra", ancien joueur du club et jeune résistant, assassiné par les nazis au mont Valérien à l'âge de 20 ans.
Quand j'étais gamin, j'habitais le 18 ème arrondissement de Paris, pas loin du marché "aux puces" et de la porte de Saint-Ouen, et mon père m'amenait parfois au stade, et je regarde chaque semaine les résultats, heureux de voir que le club est remonté en seconde division...où il a du mal !
Le Red Star joue dans un vieux stade qui l'obligeait, pendant une certaine période, à jouer ses matchs "à domicile" à ...Beauvais !
Quel est l'avenir populaire du Red Star, "l'étoile rouge", qui a été vendu à un fond d'investissements américain, basé dans un paradis fiscal, déjà propriétaire de plusieurs clubs en Europe et en Amérique latine ?
Si j'ai bien compris, le club aurait pour mission de découvrir, de former... de revendre, des jeunes de talents.
Une BD qui sort de l'ordinaire.
08:02 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : foot, bd
10/11/2024
10 présidents, 10 révélations
Les secrets de la Maison Blanche
Nicole Bacharan et Dominique Simonet
Le Monde et La Vie
Pour commencer, le plan de la résidence du Président des Etats-Unis d'Amérique.
Grâce à la déclassification de documents jusqu'ici confidentiels, et quelques sources inédites les historiens connaissent mieux des faits historiques vécus à la Maison Blanche, et les auteurs nous font profiter de et éclairage nouveau.
Thomas Jefferson a doublé d'un coup la surface des Etats-Unis, au détriment de la France (la Louisiane), à l'insu du Congrès.
Abraham Lincoln, loin de son image d'adversaire de l'esclavage, préparait l'expulsion des Noirs américains vers l'Afrique. C'est face aux besoins de la guerre civile (la guerre de "sécession") qu'il s'est résolu à émanciper les esclaves.
Woodrow Wilson tombé malade, c'est la "First Lady" qui gouverne, empêchant toute "fuite" sur l'incapacité du Président à gouverner.
Franklin Delano Roosevelt s'est engagé clandestinement dans la Seconde guerre mondiale en rusant avec la Congrès, seul autorisé à déclarer la guerre. "Je suis parfaitement disposé à dire des demi-mensonges si cela aide à gagner la guerre."
Avant de reconnaître la naissance du nouvel Etat d'Israël, Harry Truman,en opposition avec sa propre administration, a négocié, dans le bureau ovale, avec des amis juifs. "Partager la Palestine, c'est déclarer la guerre au monde arabe." répètent les diplomates américains.
Kennedy s'est préparé à une troisième guerre mondiale tout en négociant en secret avec les soviétiques. Le bureau ovale étant truffé de micros John entraîne son frère Bob dans la galerie extérieure pour échanger avec lui et donner ses instructions.
Richard Nixon a transformé la Maison Blanche et quartier général d'un réseau de malfaiteurs. "Pour Nixon, la politique est une sorte de jeu dans lequel tous les coups sont permis pour autant qu'il soient efficaces."
Avec le concours de la CIA Reagan a conclu un pacte secret avec le Pape Jean-Paul II pour abattre l'Union soviétique en utilisant l'opposition polonaise.
De la Maison Blanche Obama ordonnait, chaque semaine, dans le monde entier, une liste de quinze assassinats ciblés, dont celui de Ben Laden. Une guerre "non conventionnelle".
Trump, Président sortant, censé être le gardien et le protecteur de la Constitution a appelé à transgresser, à piétiner, les institutions et à marcher sur le Congrès. Il voulait rejoindre les manifestants. Les policiers chargés de sa sécurité ont refusé. "Le Président était cramoisi de rage, il a repoussé ses agents et tenté de saisir le volant de la voiture présidentielle. Mais les officiers de sécurité ont tenu bon. Ils l'ont ramené, presque de force, à la Maison Blanche" . C'est cet homme, échappant à la justice, qui vient d'être élu de nouveau à la tête de l'Etat fédéral...
08:42 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usa
08/11/2024
l'humour en politique
Quand les politiques nous faisaient rire
Jean-Louis Debré
Points P6111
Politique, Jean-Louis Debré l'a été à un haut niveau : député, ministre, Président de l'Assemblée nationale. Il n'avait pas la réputation d'être un joyeux drille. Il a terminé sa carrère politique comme Président du Conseil constitutionnel.
Parmi les innombrables réparties ayant fait rire, parfois aux dépends de leurs auteurs, Jean-Louis Debré nous en livre quelques unes. Mais il manque une parmi les plus féroces : "A l'Assemblée nous avons deux Debré : un médecin et un malade, et le Président n'est pas le médecin..."
"l'humour en politique apparaît souvent comme la meilleure antidote au fanatisme et à l'intolérance."
Je ne connaissais pas celle visant Jean-Jaurès : "pour un Normalien il a des idées personnelles, c'est curieux" (Clémenceau)
Ma sélection :
"il est capable de mentir, même quand c'est inutile" (Clémenceau sur Aristide Briand)
"pour être ambassadeur, il ne suffit pas d'être con, il faut aussi être poli" (Clémenceau)
"le malheur en France, est que pour être élu, il faut se séparer de la droite, et que pour gouverner, il faut se séparer de la gauche" (Clémenceau)
"pour intéresser les journalistes, il faut surtout critiquer ses propres amis, son parti." (J-L Debré)
08:38 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : humour, politique