Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2008

Kosovo : le rôle de l'Union européenne

Le rôle de l'Union européenne

 

L'Union européenne permet de prendre en charge un certain nombre de responsabilités d'un Etat qui serait trop faible pour les assumer.

Les représentants de l'UE sur place offre aux Kosovars la perspective, à terme, de l'intégration dans l'Union européenne, même si six Etats membres n'ont pas reconnu le nouvel Etat.

L'Euro est déjà la monnaie du Kosovo.

 

En attendant l'intégration du Kosovo dans l'Union européenne, celle-ci y est représentée par :

- Le "représentant spécial" (du Conseil) qui est également le chef du "Bureau civil international" : il est chargé de la "cohérence" de l'action de l'UE et de conseiller le gouvernement et le parlement  kosovars dans le processus politique, et donc législatif.

Lors de sa rencontre avec la délégation, il a insisté sur son grand succès : le début des privatisations !

- la Délégation de la Commission, chargée du développement économique, mais que nous n'avons pas rencontrée ;

- la mission EULEX, "opérationnelle", la mission civile PESD la plus importante,  qui devrait être déployée d'ici la fin novembre, avec un budget de 205 millions pour les deux premières années pour 1 900 "internationaux (dont, pour la première fois dans une mission PESD,  des Américains) et 1 100 employés locaux.

 

L'UE est le principal bailleur de fonds. Elle a déjà versé deux milliards.  Lors de la dernière conférence des donateurs, l'UE a promis 500 millions sur 1,2 milliard d'euros, pour la période 2008/ 2009, soit plus, par habitant, que n'importe quelle autre région du monde.

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.