Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2008

Port Moresby, Papouasie Nouvelle Guinée

La banlieue

 

Port Moresby est une grande ville aérée, elle sert de pôle d'attraction pour de nombreux Papous qui vivent à la campagne,  au seuil de la pauvreté.

L'émigration vers la ville régule la démographie des villages,  où les femmes, achetées par leur mari,  ont souvent une douzaine d'enfants, qui ne survivent pas toujours.

 

Ainsi avons nous visité des habitats "illégaux", en périphérie.

Les habitants ont vertement reproché aux élus locaux d'avoir amené "des blancs voir leur misère" et de n'avoir jamais rien fait pour eux.

Ceux-ci, pour se défendre,  ont cité tous les logements bon marché construits depuis 20 ans. Mais les familles relogées sont immédiatement remplacées par d'autres "squatters" venus de la campagne.

 

Nous avons visité également un village sur pilotis, vivant de la pêche...dont les jeunes rêvent de la ville voisine, remettant en cause les structures villageoises traditionnelles.

 

Certains atterriront peut-être dans cette "ferme de la nouvelle vie" où des bénévoles au grand coeur recueillent les enfants des rues et tentent de leur enseigner le jardinage, l'horticulture et divers travaux manuels...

 

Les lois sur les investissements ont été assouplies. De nouvelles prospections minières et pétrolières ont débutées.

Cette richesse ne semble pas profiter beaucoup à la population...

  

08:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages

Les commentaires sont fermés.