19/12/2008
l'épargne mieux protégée par l'Union européenne
L'ÉPARGNE BIENTÔT MIEUX PROTÉGÉE
D'ici un an, l'épargne des citoyens européens devra être garantie par les banques pour un montant maximal de 100.000 euros dans tous les pays de l'UE notamment en cas de faillite.
Le Parlement européen a donné son feu vert à ce projet de loi européenne, première mesure de l'UE qui découle directement de la crise financière mondiale.
Après avoir sauvé les banques de la faillite, il était nécessaire de garantir que nos citoyens ne soient pas les victimes collatérales de spéculateurs peu scrupuleux sur les marchés financiers ou des risques inconsidérés pris par leur banque.
Face à la réalité de la crise, beaucoup de nos concitoyens ont redouté de perdre leur épargne.
Leurs économies seront désormais couvertes par les banques partout en Europe pour un montant maximal de 100 000 euros à la fin de 2009 contre 50 000 euros aujourd'hui.
Les socialistes se sont battus pour que cette proposition de "loi" ne se limite pas aux dépôts des particuliers - comme le proposait la Commission européenne - mais qu'elle soit étendue aux dépôts des petites et moyennes entreprises et des collectivités locales.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : épargne, europe
Commentaires
Avec la perte du pouvoir d'achat 2 solutions :
1) les Français(es) qui ont réussis à épargner (livret A) sont dans l'obligation de "puiser" dans leur épargne....! (Donc perdent..!)
2) Ceux qui n'ont malheureusement pas pu "épargner" (c'est le cas de la majorité des Français(es) sont dans l'obligation de de "serrer" la ceinture....!
Dans les 2 cas les plus défavorisés sont les plus taxés....!
Où va-t-on...?
Où va s'arrêter cette perte de pouvoir d'achat...?
C'est un fait, que la crise financière joue un rôle.... mais la Politique de Sarko en est pour beaucoup pour les français....!
La politique sociale est à mon sens loin de ses objectifs... et cela "ira" à sa perte....!
Du moins .. j'espère que les Français(es) en tiendront compte....!
Citations:
"Souvent l'homme souhaite ce qui va à sa perte."
Zamakschari.
"Nous voyons par expérience que le riche à qui tout abonde, n'est pas moins impatient dans ses pertes que le pauvre à qui tout manque."
Jacques Benigne-Bossuet.
"Un homme ne peut pas perdre si ses gains dépendent des pertes d'un homme qui ne peut pas gagner."
Elliot Perlman.
Écrit par : Maïténa | 19/12/2008
Les commentaires sont fermés.