Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Purge

Purge

 

Sofi Oksanen

 

Prix du livre européen, Prix FNAC du roman, Prix Fémina étranger

 

Editions Stock

 

 

Dans un petit village d'Estonie, deux femmes, de deux générations, se rencontrent. Hasard ?

 

Avant guerre, pendant la guerre, après la guerre, ce petit pays a subi l'oppression allemande, puis russe, de nouveau allemande, puis soviétique. Pour les femmes, l'oppression est toujours masculine. Avec de lourds secrets de famille cachés dans des endroits improbables.

 

Rêve de liberté et d'émancipation, rêve d'amour et d'une vie meilleure, forcément ailleurs, en Finlande, en Allemagne, ou même en Sibérie et, au quotidien, la lutte pour survivre, pour ne pas se laisser écraser.

 

 

"Tout est réponse, si seulement on connaissait la question !" (Paul-Erik Rummo)

 

"Les vieux meubles sont pleins d'échardes : gare à ceux qui s'y frottent"

 

 

08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

28/01/2011

le fils à Jo

Le fils à Jo

 

De Philippe Guillard

 

Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal et Karina Lombard

 

 

Massacrée par les critiques cinématographiques, il est certain que cette comédie sentimentale n'est pas une leçon de cinéma. Mais elle n'est pas  déplaisante à regarder.

 

Cette histoire de père, veuf inconsolable,  élevant son fils dans la seule voie qu'il connaisse, celle d'un rugby machiste mais gai et généreux, sent "l'eau de rose" et se termine trop bien pour être honnête. Mais elle peut être vue de façon utile par tous les pères, et même les fils, surtout s'ils aiment le rugby.

 

Les paysages du Tarn, la convivialité bien rendue par des acteurs de talent (Vincent Moscato, ancien rugbyman,  est excellent en homme à l'esprit simple, Olivier Marchal est loin de ses rôles habituels de flic dépressif), méritent le déplacement.

 

08:40 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

27/01/2011

Métronome illustré

Métronome illustré

 

Lorànt Deutsch

 

Editions Michel Lafon

 

 

Construit sur la même base que "Métronome" (21 chapitres pour autant de siècles,  basés sur des anecdotes plus que sur des analyses de fond), le texte reprend l'essentiel du livre de base, mais s'agrémente de plus de 500 superbes photos, de nombreux dessins et plans, contemporains, pour suivre les promenades dans Paris,  ou reproductions de plans anciens.

 

Presque indispensable pour celles et ceux qui aiment se promener dans Paris en retrouvant les vestiges du passé, et leur donner un sens.

 

 

08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

26/01/2011

Fais péter les basses

Fais péter les basses Bruno

 

Baru

 

Prix de la ville d'Angoulême 2010

 

Editions Futuropolis

 

 

Bientôt Angoulême 2011, il faut donc se dépêcher de lire les albums primés en 2010.

Baru est un auteur prolixe et donc le talent rencontre un succès mérité.

 

Puis-je avouer que je ne suis pas un inconditionnel de son graphisme ? J'avoue aimer les traits plus nets, plus précis. Probablement une question de génération...

 

Cet album vaut surtout pour son scénario, plein de rebondissements,  digne des meilleurs romans.

Un jeune Africain, plein de talent, rêve, comme beaucoup d'autres, de devenir footballeur.

Des gangsters, actuels et retraités apparaissent, et il y a de l'action...et de l'humour !

 

 

09:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

25/01/2011

les indignations intactes

Indignez-vous !

 

Stéphane Hessel

 

Editions "Indigènes", collection "Ceux qui marchent contre le vent"

 

 

J'ai rencontré Stéphane Hessel il y a un peu plus de dix ans, au Burkina Faso. C'est lui qui est venu me trouver : il avait compris, par je ne sais quel truchement, que je travaillais pour le groupe socialiste du parlement européen, et il avait envie de parler avec moi de l'Afrique, des socialistes européens, du parlement européen.

 

Un monsieur âgé, d'à peine plus de 80 ans,  charmant, à l'esprit vif,  curieux du monde, adhérent récent du Parti socialiste, après une longue carrière de diplomate.

Né allemand, et juif, en 1917, naturalisé français avant la seconde guerre mondiale, il rejoint De Gaulle à Londres dès 1941. En 1944 il est arrêté par la gestapo sur dénonciation. Déporté à Buchenwald puis à Dora.

Après la guerre, il assure le secrétariat de la commission de l'ONU qui rédige la "Déclaration universelle des droits de l'Homme".

Aujourd'hui, à 93 ans, il nous invite à partager ses indignations, au nom des principes et des valeurs de la Résistance, car "les motifs de la résistance, c'est l'indignation".

 

Indignez-vous contre "cette société où les médias sont entre les mains des nantis" et "ne proposent comme horizon que la consommation de masse, le mépris des plus faibles, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous".

"Le pouvoir de l'argent, tellement combattu par la Résistance, n'a jamais été aussi grand, insolent, égoïste".

Indignez-vous contre "l'immense écart qui existe entre les très pauvres et les très riches, et qui ne cesse de s'accroître".

Indignez-vous pour "obtenir que les Etats membres de l'ONU s'engagent à respecter ces droits universels".

Indignez-vous à propos de la situation à Gaza "prison à ciel ouvert pour un million et demi de Palestiniens".

"Notre colère contre l'injustice est toujours intacte".

 

Il cite Sartre : "vous êtes responsables en tant qu'individus. "La responsabilité de l'homme ne peut s'en remettre ni à un pouvoir ni à un dieu". "Quand quelque chose vous indigne, alors on devient militant, engagé". "Pour être efficace aujourd'hui, il faut agir en réseau, profiter de tous les moyens modernes de communication".

 

Il ne faut pas confondre indignation, résistance et exaspération "déni de l'espoir", et qui donc "ne permet pas d'obtenir les résultats que peut produire l'espérance", car "l'espoir a toujours été une des forces dominantes des révolutions et des insurrections".

 

"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer".

 

08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique