Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2011

retrospective 2010 en dessins

Elevons le débat

 

Charlie Hebdo

 

Editions "Les échappés"

 

 

A la fin de l'année, les télévisions, journaux et magazines étaient pleins de rétrospectives de 2010. J'ai tout zappé, car je ne supporte pas ces retours en arrière sur une actualité trop récente.

 

Je ne regrette pas d'avoir fait une exception pour cette sélection des meilleurs dessins de "Charlie". D'autant moins que je suis un lecteur très irrégulier de cet hebdomadaire.

 

En un peu plus de 200 pages, avec généralement plus d'un dessin par page, tout y passe, regroupé par thèmes : la burqua, les "pipoles" (picole me propose mon logiciel orthographique !), les médias (peut-être les dessins les plus féroces), "l'identité nationale", le réchauffement climatique, la pédophilie, le foot (il y avait une Coupe du monde, malheureusement sans l'équipe de France...), la politique ("On en fait jamais trop avec les gens qui ont choisi de gouverner les autres. Les dessinateurs nous vengent d'être soumis", écrit "Oncle Bernard" dans sa préface), les expulsions, l'affaire Woerth (car il n'y a pas d'affaire Bettancourt !) et même la politique internationale, parce que les dessinateurs de Charlie, contrairement aux journalistes des télévisions françaises,  n'ont pas attendu la chute de Ben Ali pour l'épingler !

 

Dans sa préface "Oncle Bernard" affirme "le sourire est le point final du dessin". Mais certains dessins nous font nous esclaffer au delà du sourire qui fait réfléchir.

 

 

07:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

18/01/2011

Leprésident des riches

Le président des riches

 

Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

 

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

 

Editions "La découverte", "Zones"

 

 

Au delà de son image "bling-bling", la présidence Sarkozy est l'histoire d'une politique systématique en faveur des nantis, et ce couple de sociologues, directeurs de recherche au CNRS,  retraités depuis peu, (j'ai déjà parlé sur ce blog de leur livre "Paris, 15 promenades sociologiques") passe en revue cette "politique de classe" : "un gouvernement de riches pour les riches", "on gave les gavés", le Président de la République étant "le représentant politique au sommet de l'Etat" de l'oligarchie ;  avec un double langage permanent : "flatter le bon peuple en remplissant les poches des nantis".

"Les dégâts collatéraux du néolibéralisme sont traités dans une logique caritative" ; "Le compassionnel s'est substitué au politique"

"Pour contrer la collusion des élites, la connaissance de leur fonctionnement est un premier combat". Ce livre est un instrument de cette connaissance, et donc de ce combat.

 

 

"Dans la France de Nicolas Sarkozy, l'argent est décomplexé, assumé, et l'appât du gain est la raison nécessaire et suffisante de l'enrichissement" ; "Le sacre de Sarkozy est celui du cynisme social : l'argent ne doit plus se cacher, il est la consécration naturelle"

 

"Le capitalisme financier s'est substitué au capitalisme industriel qui fonctionnait de pair avec l'Etat providence" ; "Le marché financier mondial est dix fois supérieur au PIB mondial" ; "Les actifs français gérés par des banques françaises dans des paradis fiscaux atteignent, selon les estimations, 500 milliards d'euros"

 

"Les dirigeants français alignent leurs revenus sur les plus élevés à l'échelle du monde, tout en délocalisant les emplois".

 

"Sarkozy apporte de nouveaux clients au cabinet (d'avocats d'affaires dont il est le fondateur), comme le groupe pharmaceutique Servier (le Médiator), Bouygues, TF 1, LVMH, Bernard Arnault..."

 

"La violence est légale, organisée et planifiée, qui règle et contrôle les délocalisations et les fermetures d'usines, laissant les friches industrielles comme décor de la vie des familles ouvrières. La violence s'inscrit dans un urbanisme qui loge dans des cités dégradées et éloignées des réseaux de transport et des centres des villes"

 

08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy

17/01/2011

Le futur Forum des Halles exposé

Les Halles bientôt

 

 

Exposition très intéressante, et gratuite, jusqu'au mois de mars,  à "l'Arsenal" pour présenter le projet de rénovation du Forum des Halles, alors que les travaux ont commencé.

 

Mon attention a d'abord été attiré par le sol : une immense vue aérienne du quartier. Il est amusant de chercher des repères pour, ensuite, localiser telle ou telle rue, telle terrasse de café...

 

Ensuite trône une immense maquette en bois de ce que sera le Forum après sa modernisation.

 

Enfin, à l'étage, un film en époustouflantes images de synthèse qui nous transpose dans le futur proche, du quai du RER jusqu'à la sortie "Marguerite de Bourgogne", en passant par les boutiques, et les lieux culturels (musique, danse, lecture, images).

De quoi faire pardonner les travaux qui vont perturber l'ensemble pendant quelques années...

 

16:39 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0)

16/01/2011

100 photos de David Burnett

100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse

Au profit de "Reporters sans frontières"


Un album qui remonte dans le temps : il commence par les plus récentes, avec Obama, et se termine en 1969 avec la photo, qui fait la couverture : le lancement d'Apollo en 1969.

David Burnett a commencé sa carrière sur quelques points " chauds" du globe : Chili, Ethiopie...Plus de 80 pays !

Il s'est spécialisé assez vite dans les photos de personnalités politiques : trois présidents de la république française dans cet album.
Autre domaine de prédilection : le sport, en particulier les jeux olympiques.

15/01/2011

Le meunier hurlant

Le meunier hurlant

Arto Paasilinna

Folio n°2562

 

J’ai bien aimé ce « Meunier hurlant », plus que le « Lièvre de Vatanen », du même Paasilinna, livre qui avait pourtant connu un certain succès et avait même été adapté au cinéma.

Souvenirs du nord de la Finlande, de la région de Kemi, à la frontière suédoise (Tornio), pas loin de Rovaniemi, où j’étais allé soutenir un psychiatre, justement,  candidat socialiste aux élections européennes, avec mon petit fils Arthur, tout petit, et sa maman, Peggy, qui venait en stage,  pour quelques mois,  dans ces contrées,  loin du centre le ‘Europe. Souvenirs de nuées de moustiques, présents également dans le roman, qui se déroule en été. L’hiver, dans cette région, se construisent des maisons de glace, et les rênes emmènent le Père Noël vers d’autres cieux.

Questions sur la « normalité » psychique, et de l’intolérance dont est victime ce meunier qui hurle la nuit, quand il souffre trop. Il réagit trop fort, mais sans violence contre autrui. Il aurait pu être guéri par l’amour, si celui-ci avait été autorisé.

« S’il avait souffert d’une tumeur à la poitrine, on l’aurait laissé vivre en paix. On l’aurait plaint, aidé, mais comme son esprit était différent des autres on ne le supportait pas, on le rejetait à l’écart de toute vie humaine ».

 

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature