Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2011

la rivière noire

La rivière noire

 

Arnaldur Indridason

 

Métaillé Noir

 

 

Impossible de parler de littérature nordique, et qui plus est de romans policiers, sans mentionner Arnaldur, fils d'Indrida, dont les romans sont publiés chez Métaillé, puis au "Point" en format de poche.

 

Dans son dernier livre, le commissaire Erlendur est en vacances. Il est évoqué, à peine regretté. C'est son adjointe,  Elinborg, qui mène l'enquête, avec toute les difficultés à concilier vie familiale, les problèmes avec les enfants adolescents, et une vie professionnelle très prenante.

 

Les femmes ont probablement une sensibilité particulière quand il s'agit de trouver l'assassin d'un jeune homme suspect d'utiliser du "Rohypnol", la drogue qui permet d'abuser sexuellement de ses victimes,  contre leur volonté.

Réaction sous l'effet de la drogue ? Vengeance d'une victime ? D'un père ? D'un frère ? Puisqu'"en Islande, quand ils sont condamnés, les violeurs passent en moyenne un an et demi en prison".

Dans la capitale ou dans un petit village perdu, où les gens sont intimement liés depuis plusieurs générations, il fait froid en Islande...

Par deux fois, l'odorat d'Elinborg, cuisinière émérite, quand elle en a le temps, la mettra sur la piste. "Avoir du pif", une expression qui trouve ici tout son sens !

 

 

"Cette méchanceté qui l'habitait et qui coulait au fond de sa conscience telle une rivière noire, profonde, froide et tourmentée."

 

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.