Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2012

grand prix de littérature policière

Adieu Jérusalem

 

Alexandra Schwartzbrod

 

Grand prix de littérature policière 2010

 

Livre de poche n°32432

 

 

Une explosion dans une usine secrète qui prépare la guerre bactériologique.

Un pèlerinage à La Mecque, moment et endroit propices à toutes les épidémies.

Le retour de la peste noire.

Les Arabes qui accusent les Juifs d'avoir empoisonné les puits de la grande mosquée, malgré les huit cent caméras de surveillance. Contre toute évidence, puisque cette bactérie ne se transmet pas par l'eau.

Le gouvernement israélien qui profite de l'agitation des arabes israéliens pour décider de leur expulsion, afin de faire d'Israël, enfin, de son point de vue,  un Etat juif. "Israël est une démocratie ethnique". "Israël est d'abord l'Etat des Juifs du monde entier".

Sans parler de ceux qui veulent "la création d'un Etat juif en Judée et en Samarie. Un Etat qui bannirait les laïcs et les Arabes"

"Il y a forcément un moment où l'humiliation rend fou"

 

Le gouvernement américain va-t-il poursuivre son soutien inconditionnel à Israël ?

Comment vont réagir les riches Etats pétroliers arabes, détenteur de milliards de la dette souveraine américaine, et des centaines de milliards dans les entreprises stratégiques des USA et d'Europe ?

 

Alexandra Schwartzbrod est journaliste.  Son style est vivant et accrocheur, comme celui des journalistes de talent.

Elle a été longtemps la correspondante de Libération à Jérusalem, et nous fait partager sa connaissance du dossier.

 

 

"La violence des nouveaux immigrants juifs. Pour la plupart démunis et paumés, ces hommes faisaient passer l'humiliation de leurs échecs en cognant leurs femmes, voire leurs enfants, syndrome classique."

 

"Depuis que les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza étaient enfermés à double tour de l'autre côté de leur mur, les autorités israéliennes s'étaient forgé un nouvel ennemi : l'Arabe de l'"intérieur".

 

"La communauté ultra-orthodoxe, qui constituait désormais la population la plus importante de Jérusalem, avait été mise à genoux par la politique ultralibérale menée par le derniers gouvernements. En réduisant au minimum les allocations familiales, les autorités leur avaient supprimé leur unique source de revenus."

 

"Les jeunes l'ennuyaient, les vieux le déprimaient. Plus personne ne le surprenait. C'était peut-être ça, la vieillesse"

 

 "La planète a été créée par une bactérie et elle mourra par une bactérie"

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.