30/03/2012
14 juillet 1789
Les adieux à la reine
De Benoît Jacquot
Avec Lea Seydoux, Diane Kruger, Virginie Le Doyen, Xavier Beauvois
L'action se déroule sur trois jours, autour du 14 juillet 1789.
La reine pense d'abord à ses colifichets. Nous la voyons avec la fameuse modiste, madame Bertin. Mais nous ne la voyons pas en train de dépenser des fortunes au jeu, ou pour ses favorites.
La reine sent le sol bouger sous ses pieds. Comme les frères du roi, elle veut fuir et revenir en force, avec des régiments étrangers, pour balayer l'émeute qui gronde.
Presque deux ans plus tard, en juin, elle parviendra à décider le roi à partir. Comme tout le monde le sait, ils se feront lamentablement arrêter à Varennes, et la royauté n'y survivra pas.
La Cour, à Versailles, avait-elle vraiment conscience, comme le montre le film, que leur monde était en train de basculer ? L'abolition des privilèges aristocratiques devra attendre le 4 août. Et de nombreux aristocrates prendront, à ce moment là, le chemin de l'exil.
Diane Kruger est une reine egocentrique, mais pas vraiment frivole, avec un petit accent, pour nous rappeler que l'"Autrichienne" était une étrangère.
Si la reine est le personnage central du film, tout est vu à travers les yeux de sa lectrice, rôle jouer de façon éclatante par Léa Seydoux, qui vient d'une famille passionnée de cinéma (Gaumont), mais qui est incontestablement loin de se contenter d'être la petite fille de Mr Seydoux.
Les trois actrices sont convaincantes, et Xavier Beauvois tout à fait surprenant en Louis XVI, non pas hésitant, comme le décrivent les historiens, mais conscient des devoirs de sa charge mais très mal entouré, en particulier par ses frères et son épouse qui considèrent qu'il suffirait de réprimer.
Benoît Jacquot a commencé comme assistant sur le tournage d'Angélique. Il maîtrise parfaitement les films en costumes, et nous livre un film intéressant.
08:30 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.