Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2013

Stalag II B

Moi, René Tardi,

Prisonnier de guerre au

 

Stalag II B

 

Editions Casterman

 

 

Tardi, dessinateur à l'immense talent, et à l'œuvre prolifique a retrouvé les carnets de son père, prisonnier en Allemagne pendant la dernière guerre mondiale, et en a fait un album superbe qui devrait avoir une place de choix dans toutes les bibliothèques de lycée, et quelques autres.

 

Avant la captivité, il y a la "drôle de guerre", pendant laquelle les mobilisés attendent les Allemands de pied ferme. Puis la défaite, fulgurante, la désorganisation.

1 million 800.000 soldats français capturés ! Qui n'en a pas dans sa famille ?

 

Puis le long voyage vers la Poméranie, à l'Est de l'Allemagne, pas loin de la Baltique.

 

Le stalag II B n'a rien de particulier. Ce n'est pas un camp d'extermination. Seulement un endroit de souffrance quotidienne où règne la dysenterie, les poux, les coups. Même s'il y a des degrés dans l'attitude des gardiens allemands, plus ou moins cruels, plus ou moins compréhensifs, eux mêmes punis s'ils le sont trop.

 

Le manque de nourriture est obsessionnel. L'évasion un fantasme presque aussi permanent.

 

Au fil des années de guerre arrivent des prisonniers russes, que les Allemands laissent mourir de faim et de maladies, puis, beaucoup plus tard,  américains qui eux ne manquent de rien, grâce à la Croix Rouge qui, pour les Américains, veille au respect de la Convention de Genève.

 

Plus la défaite du IIIe Reich est inéluctable, pires sont les conditions : "les Boches étaient en train de perdre la partie, c'était certain et ça les rendait encore plus fumiers".

Le livre se termine par l'évacuation du camp devant l'avancée de l'armée russe.

 

"La sauvagerie au quotidien, voilà ce qu'était le stalag !"

 

A lire, pas seulement le 8 mai !

La suite est annoncée : la libération, le retour en France...

09:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, 8 mai

Les commentaires sont fermés.