Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2014

Jaurès aux archives nationales

Exposition jusqu'au 2 juin à l'hotel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois

Tout commence par la fin : l'assassinat qui fait entrer Jaurès dans l'Histoire, à un moment symbolique : la veille de la première guerre mondiale.

Pour l'assassin, Jaurès est un traitre, puisqu'il sest opposé à la loi portant à trois ans le temps du service militaire obligatoire.

L'exposition mêle archives et montages audiovisuels.

Curieusement ceux, y compris socialistes,  qui prônent une guerre défensive contre l'Allemagne parviennent à annexer l'image de Jaurès. Son fils sera tué, à 17 ans, lors de la dernière offensive allemande de 1918.

La deuxième partie de l'exposition est consacrée à la famille Jaurès, avec ses parents, ses frères et soeurs, au Tarn.

Jaurès respecte les conventions sociales de son époque, y compris à l'égard d'une religion à laquelle il ne croit plus. Son mariage sera  religieux.

Etudiant brillant, premier au concours de l'Ecole Normale supérieures, ami de Durkrheim et Bergson, il est un symbole de la méritocratie.

Il écrit dans "La petite République", fondée par Gambette, dans "La dépêche du midi", et en 1904 fonde son propre journal : "l'Humanité". L'exposition présente quelques uns de ses articles, ainsi que son "Histoire socialiste de la France", livrée chaque semaine pendant six ans.

Jaurès député est probablement la partie la plus connue tableaux, dessins et mêmes photos. Et bien entendu, archives.

Jaurès représentant du peuple de Carmaux, de la verrerie d'Albi, des viticulteurs de sa région.

Jaurès, leader national voyageant en France et à l'étranger, en particulier en Allemagne et en Amérique latine.

Jaurès leader socialiste, avec quelques archives de la SFIO.

Et pour boucler la boucle : Jaurès au Panthéon en 1924.

"Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?" chantait Brel. En cette année de commémoration du centenaire du déclanchement de la guerre, la question mérite de ne pas être oubliée.

 

 

 

08:24 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.