Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2014

La bande à Renaud

Je fais partie de la génération qui a aimé Renaud depuis ses débuts.

Il titillait le mauvais garçon qui sommeillait, plus ou moins profondément, en nous.

Désolé de l'avoir vu sombrer dans l'alcoolisme.

Encore plus désolé d'avoir constaté que sa voix était cassée à jamais.

Sur la foi d'un article de presse élogieux, j'ai acheté le CD hommage d'une génération plus jeune. Sans même écouter. Mal m'en a pris. Je regrette cet achat et j'écoute mes vieux disques de Renaud.

Désolé, mais je préfère.

 

19:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : variétés

28/06/2014

28 juin : "La mort vous attend à Sarajevo"

François-Ferdinand

 

De Jean-Yves Le Naour

Dessins : Chandre

Couleurs : Sébastien Bouet

 

Le 28 juin est, encore aujourd'hui, la fête nationale serbe. Cette date commémore pourtant une défaite, au "champ du merle" (Kosovo), contre l'Empire ottoman, en 1389. Mais ce jour là, un chevalier serbe était parvenu à tuer le sultan.

En 1914, il y avait déjà beaucoup de Serbes en Bosnie, en particulier à Sarajevo, et certains rêvaient déjà d'une "grande" Serbie. Pour y parvenir une poignée, qui luttaient également contre le gouvernement serbe, étaient décidés à assassiner, lors de son voyage à Sarajevo, l'héritier de la couronne impériale austro-hongroise, l'archiduc François-Ferdinand, neveu du vieil empereur François-Joseph.

François-Ferdinand est le premier dans l'ordre de succession, mais ses relations avec son oncle sont mauvaises, en particulier parce qu'il a épousé, contre la volonté de l'Empereur, une comtesse qui n'est pas de sang royal. Epouse "morganatique", qui n'a donc aucun droit. Leurs enfants ne pourront prétendre au trône. Toutes les dispositions de la stricte étiquette impériale ("sans laquelle la monarchie serait ravalée aux basses manières de la bourgeoisie") sont utilisées pour humilier François-Ferdinand et son épouse Sophie.

En juin, pour la première fois, Sophie est autorisée à accompagner l'archiduc dans une mission officielle. La date coïncide avec leur anniversaire de mariage. Ils iront donc ensemble à Sarajevo...et y seront tués ensemble.

François-Ferdinand était farouchement opposé au chef d'état-major de l'armée impériale qui voulait la guerre contre la Serbie, et opposé au Kaiser allemand qui voulait la guerre contre la Russie et la France.

Pas de deuil national. L'Empereur ne regrette pas la disparition de ce neveu contestataire.

Il faudra un mois aux bellicistes autrichiens et allemands pour comprendre qu'ils peuvent saisir l'occasion pour déclencher les hostilités, déclarer la guerre à la Serbie, violer la neutralité belge pour tenter d'envahir la France, provoquer la première guerre mondiale.

 

Jean-Yves La Naour raconte bien, les dessins et les couleurs sont agréables et soulignent bien le propos.

Une leçon d'histoire d'actualité.

 

14:57 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

27/06/2014

Fading Gigolo

 

Apprenti Gigolo

 

De et avec John Tururo

 

Avec Woody Allen, Vanessa Paradis, Sharon Stone

 

 

 

Un film avec Woody Allen, et qui aurait pu être de Woody Allen. Les répliques de son personnage lui ressemblent tout à fait. La musique du film est digne des meilleurs moments de la filmographie du maître.

 

John Tuturo n’a rien d’un gigolo. Il est tendre et attentionné, et moins attaché à l’argent que son « agent ».

 

Vanessa Paradis est craquante en veuve hassidim, mère de six enfants et qui découvre la sensualité. Pourquoi les religions, et en particulier leurs versions extrémistes, sont-elles à ce point obsédées par les relations Hommes/Femmes ?

 

Sharon Stone joue, avec humour et autodérision, la caricature de ses personnages les plus célèbres.

 

 

 

 

 

08:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

26/06/2014

promenade à l'abbaye de Cîteaux

Le besoin de spiritualité n'est pas incompatible avec l'athéisme. Il est toujours bon de fréquenter les lieux "où souffle l'esprit".

Difficile en arrivant à Cîteaux d'imaginer cette poignée de moines arrivant dans une forêt profonde et marécageuse. Le paysage a bien changé depuis.

Il ne reste, malheureusement, pas grand chose des bâtiments anciens.

La bibliothèque, du XVIe siècle a été superbement restaurée et est le bâtiment le plus intéressant de ce qui reste.. Elle est utilisée pour des reconstitutions des activités des moines. Malheureusement, une bibliothèque sans livres est un peu triste. Ils se trouvent aujourd'hui à la bibliothèque de Dijon.

Lire, écrire, travailler (l'abbaye tire l'essentiel de ses revenus de sa fromagerie, "aux normes européennes"), et ,bien entendu pour des moines, prier, sept fois par jour, en commençant à 4 heures du matin. Il est vrai que le coucher est à 20 heures 30. Un repos (sieste ?) est également prévu en début d'après midi.

Si vous passez par là, pour changer un peu des grands crus de Bourgogne...Surtout que ce sont les Cisterciens qui ont créé le "Clos Vougeot".  

09:27 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tourisme

25/06/2014

Fauve d'or

 

Come Prima

 

Alfred

 

Éditions Delcourt

 

« Fauve d’or », prix du meilleur album Angoulême 2014

 

 

 

Début des années 60 : deux frères, qui ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années,  retournent dans leur village natal, en Italie, au bord d’une vieille Fiat 500. Un « road movie », comme on dit au cinéma.

 

La longueur du voyage est l’occasion de faire remonter à la surface les souvenirs, les frustrations, les colères, les jalousies.

 

Voyage sur les relations fraternelles, mais également sur les relations père/fils, avec une évocation historique du fascisme italien.

 

Les couleurs sont superbes.

 

 

 

07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd