Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2014

Erik Orsenna retourne au Mali avec Madame Bâ

Mali, ô Mali

Erik Orsenna

Éditions Stock

 

Dans les temps troublé que traverse le Mali, il n’est pas surprenant de voir revenir, sous la plume d’Erik Orsenna, Madame Bâ à la suite de qui nous remontons le fleuve Niger (« Djoliba ») jusqu’à Tombouctou, alors occupé par les Jidahistes, avant l’intervention de l’armée française. Les militaires maliens putschistes en prennent « pour leur grade ».

Madame Bâ a un programme qui ne peut pas plaire aux Salafistes : « l’école pour toutes les petites filles (les garçons, c’est moins grave) » et « distribution aux épouses de contraceptifs discrets ». « Merci les religions qui haïssent la contraception ».

 

« Allah, qu’Il soit célébré, a voulu les hommes pourvus de poils à cet endroit du corps, nul ne peut aller contre Sa Création. »

« Cette méchanceté propre aux humains quand ils sont rassemblés, donc quand ils savent qu’ils ne risquent pas grand-chose »

« Si vous vouliez de la simplicité dans les relations humaines, il ne fallait pas venir en Afrique ».

« La démocratie a ruiné la suprématie touarègue, le nombre de votes l’emportant désormais sur la menace des fusils. »

« Dieu préserve l’Afrique des épouses de ses chefs, politiques ou militaires ».

« Qui veut immobiliser la grande roue du temps accentue le dérèglement du monde ».

 « L’argent est le nerf de la guerre. Et la cocaïne, la source de l’argent. Qui fait fortune ? Les grossistes. Jamais les détaillants ni les producteurs. »

« Cette force contre laquelle on ne peut rien et qui s’appelle le culot d’une femme ».

« Venir n’est rien. Tout commence quand on revient. »

 

 

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, afrique

13/06/2014

les vieux ont bien le droit de ne pas vouloir fêter leurs anniversaires

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

 

De Félix Herngren

Avec Robert Gustafsson

 

Le livre de Jonas Jonasson s’est vendu à six millions d’exemplaires, dont un million en France. Les lectrices et les lecteurs retrouveront avec plaisir les aventures loufoques de ce centenaire qui s’enfuit de sa maison de retraite qui voudrait fêter son anniversaire.

Aventures rocambolesques, agrémentées de gags dans un montage tonique qui permet aux deux heures du film de s’écouler sans peine.

L’humour absurde atteint des sommets lors des « flash back » de la traversée du siècle en compagnie de Franco, Truman, Staline…

Si vous n’avez pas lu le livre vous aurez le bénéfice de la surprise, malgré mon compte-rendu succinct.

 

 

07:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

12/06/2014

Nouvelle page de ma vie, nouvelle page de ce blog ?

Depuis une semaine, nouvelle page de ma vie celle de retraité. Effet pour le moment : pas le temps d'écrire pour mon blog !

Pourtant le mois de mai a été exceptionnel : record de visites avec 7 787, et surtout record de pages lues : 23 829 ! Ce n'est pas la première fois que plus de 20 000 pages sont lues dans le mois, mais un nouveau  record à battre est établi.

Je pense avoir un peu plus de temps après les épreuves  d'Histoire et Géographie(classe de première) de demain de l'ainé de mes petits-enfants.

Je n'ai pas l'intention de prendre ma retraite de grand-père, et j'ai été très heureux de lui préparer des fiches de révision que j'espère utiles.

 

17:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite

07/06/2014

Tommy Lee Jones devant et derrière la caméra

The  Homesman

De et avec Tommy Lee Jones

Avec Hilary Swank

 

1854 : dans les “Territoires”, les grandes plaines du Middle West, trois femmes perdent la raison, ne pouvant s’adapter aux conditions de vie particulièrement rudes.

Aucun homme n’acceptant de les raccompagner dans l’Iowa, plus à l’Est, une femme au fort caractère, et peut-être pour cette raison restée célibataire, se porte volontaire.

Au début de son périple, elle sauve de la pendaison un déserteur bougon.

Nous voilà entraîner pendant deux heures dans les grands espaces arides américains pour une forme de sortie thérapeutique en forme de « road movie » ponctué de rebondissements, certains prévisibles (les indiens, la faim), d’autres moins.

Les Américains sont capables de regards critiques sur leur histoire. La « conquête de l’Ouest » ne s’est pas faite sans déceptions et désenchantements, entraînant le désir de rebrousser chemin, parfois jusqu’à la folie.

Le film est adapté du livre « Le charriot des damnés » qui vient d’être republié, y compris en français, pour l’occasion.

 

18:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

05/06/2014

Ajouter de la vie aux années

Bien vieillir, c’est possible, je l’ai fait

Pr Gilbert Lagrue

Éditions Odile Jacob

 

Le vieillissement, « appelé pudiquement l’avancée en âge »,  commence très jeune, mais le passage de certains caps, comme le départ à la retraite, sensibilise à la question.

Gilbert Lagrue est professeur de médecine, même s’il n’est pas gérontologue, mais surtout, il est nonagénaire et en bonne santé.

Les leçons qu’il tire de cette double expérience, pour « donner de la vie aux années »,  sont simples :

-      Surtout pas de tabac ;

-      Pas plus de deux verres de vin par jour ;

-      Une alimentation permettant de ne pas avoir de surcharge pondérale. Se méfier particulièrement du sucre et du sel ;

-      Ne pas rester sédentaire, surtout à partir de l’âge où les muscles fondent : un peu de musculation, vélo d’appartement, marche tonique, montée des escaliers s’il n’y a que deux étages, natation…

-      Maintenir une activité cérébrale, car le cerveau est l’organe qui vieillit le plus lentement ;

-      « Conserver la capacité d’imaginer, de s’émouvoir, de créer, d’innover, de faire ou de voir des choses nouvelles » ; « Continuer à agir, à être présent dans la vie, se cultiver, à apporter quelque chose aux autres » ;

-      Et peut-être surtout, être heureux de vivre, sans nostalgie ! « On devient vieux lorsque les regrets du passé, l’amertume et la nostalgie ont remplacé l’espoir et les projets ». (« Vivre en couple est un facteur de longévité »)

  Plus facile à dire qu’à faire…sauf vivre en couple ;=))

 

19:01 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)