Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2016

La Terreur à Montpellier

D'un rouge incomparable

Véronique Chouraqui

TDO éditions, collection "Histoire du Sud"

 

Le "rouge incomparable", c'est celui obtenu,  dès le XIIe siècle,  par les drapiers de Montpellier à partir de la femelle d'un insecte minuscule, plus petit qu'un moustique, la cochenille, donnant un pigment rouge incomparable. Secret des draperies vermillon, carmin et cramoisi.

Et quand la tête de la belle et méritante drapière, innocente injustement condamnée,  tombe sous la guillotine, "le soleil se mit à saigner d'un rouge incomparable "...

Une belle histoire d'amour impossible, commencée sous l'ancien Régime, prolongée sous la Terreur.

Dommage que le parti pris historique de l'auteur soit si flagrant contre "ces opportunistes sanguinaires qui pondaient les lois".

La Révolution dans l'Hérault , c'est quand même aussi le député Fabre, tombant au combat contre les troupes espagnoles entrées en Roussillon.

Le "peuple" est décrit comme composé de "brutes stupides. Une meute fanatique d'animaux  sauvages."

Catherine, jeune domestique sachant lire et écrire, est une émule d'Olympe de Gouges. Contrairement à son modèle elle échappera à l'échafaud. Les domestiques ne pouvant pas témoigner en faveur de leur maîtresse. Le vote des domestiques hommes sera l'objet de longs débats. Un(e) domestique n'était pas considéré comme un citoyen à part entière ! Et les femmes non plus...

 

 

17:24 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire

Les commentaires sont fermés.