Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2017

Berlin Est 1949

Berlin 1949

Joseph Kanon

Seuil/ policiers

 

Berlin en 1949 est encore un champ de ruines. Les armées d'occupation ont chacune leur secteur, mais le Mur n'a pas encore été construit. Les Russes tentent d'imposer un blocus sur la ville. Les Américains organisent un pont aérien pour ravitailler les parties de la ville qui ne sont pas contrôlées par les Russes.

C'est dans ce contexte qu'un écrivain célèbre, juif et communiste, revient dans la ville. Juif, il avait fuit aux Etats-Unis. Communiste, il est poussé à repartir par la "chasse aux sorcières".

Sans le vouloir vraiment il se retrouve agent de renseignements pour les deux camps, métier pour lequel il n'était pas préparé. Mais son imagination de romancier l'aide à faire face aux péripéties de sa vie d'agent double, semée de quelques cadavres.

Il fait connaitre la situation de quasi esclaves imposée par les Russes aux prisonniers de guerre allemands.

Un livre qui n'est pas sans rappelé Philip Kerr et John Le Carré...en moins bien.

Joseph Kanon, Américain, est également l'auteur de "L'ami allemand" adapté au cinéma par Steven Soderbergh , avec George Clooney et Cate Blanchett.

 

"Il ne peut y avoir de société juste sans système économique juste lui aussi."

 

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.