Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2018

François Villon se balade

La confrérie des chasseurs de livres

Raphaël Jerusalmy

Actes Sud

 

Le "Testament" de François Villon est-il réellement le récit de sa vie, ou bien est-ce un personnage de voyou créé par le poète ? Un "double" de ce qu'il aurait pu être ?

Toujours est-il que l'on perd la trace du poète quand le roi Louis XI le fait libérer de la prison dans laquelle François attendait son exécution.

Raphaël Jerusalmy imagine un voyage en Terre Sainte pour le compte d'une "Confrérie des chasseurs de livres" spécialisée dans les ouvrages mit à l'Index par le Vatican, afin d'assurer leur large diffusion facilité par les débuts de l'imprimerie.  

Il est certain que cette diabolique invention va  sérieusement compliquer la tâche de ceux qui veulent contrôler et guider les esprits.

Louis XI et les Médicis auraient favorisé l'entreprise pour affaiblir le Pape.

Un livres d'aventures exotiques et de réflexions sur les religions.

 

17:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

29/07/2018

Tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin

Poil de carotte

Jules Renard

Adaptation : Lemoine

Dessins : Cécile

Couleurs : Mariacristina Federico

"Les grands classiques de la littérature en bande dessinée"

éditions Le Monde et Glénat

 

Le petit François est surnommé "Poil de carotte" non pas par des gamins se moquant de ses cheveux roux, mais par sa mère dont il voudrait tant être aimé mais qui le persécute. Il préfèrerait rester au pensionnat plutôt que de revenir chez ses parents pour les vacances.

"Poil de carotte" est le plus célèbre de la vingtaine de romans de Jules Renard. Roman qu'il a transformé en une de ses sept pièces de théâtre qui feront sa renommée.

 

"Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrait rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux"

"Aujourd'hui on ne sait plus parler parce qu'on ne sait plus écouter."

"J'ai le dégoût très sûr."

 

Républicain dreyfusard et anticlérical il raconte la vie des plus humbles.

15:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

27/07/2018

Des chants grégoriens au Québec

Le beau mystère

Louise Penny

Actes Sud / Actes Noirs

 

"Pourquoi les chants grégoriens, plus que toute autre musique religieuse, ont un effet si puissant sur les gens ?" C'est ce que l'Eglise appelle "Le beau mystère".

Tout à fait à l'écart de la civilisation, pour fuir l'Inquisition, au bord d'un lac, se dresse le monastère de Saint-Gilbert-entre-les-loups. Tout le monde pensait l'ordre des Gilbertins disparu jusqu'au succès phénoménal de leur enregistrement de chants grégoriens.

Le prieur, chef de choeur, principal artisan du succès, et désirant en enregistrer un second, pour consolider les fondations du monastère, est retrouvé le crâne fracassé.

L'inspecteur-chef Gamache, et son adjoint, chrétiens qui ne vont plus à la messe depuis longtemps,  sont les premiers laïcs à être admis dans le huis-clos monacal.

Un chant grégorien d'exception, et non les prières, leur permettra de trouver le coupable.

Il semblerait, dans la vraie vie, que l'ordre des Gilbertins n'ait pas eu de monastères ailleurs qu'en Angleterre. Avec des moniales et des chanoines, mais pas de moines hommes. Cet ordre n'a pas survécu à la dissolution des monastères par Henri VIII.

Louise Penny se serait inspiré du monastère bénédictin de Saint-Benoît-au-lac, fondé au début du XXe siècle par des Français fuyant les lois laïques.

 

 

 

 

 

15:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

24/07/2018

Congo 1905

Le Rapport Brazza

Le premier secret d'Etat de la "Françafrique"

Vincent Bailly & Tristan Thil

éditions Futuropolis

 

En ce début de XXe siècle, la presse se fait l'écho des atrocités, et mêmes des crimes commis à l'encontre des populations africaines, de Brazzaville à Bangui.

Sous la pression parlementaire, une mission d'enquête est envoyée sur place, sous la direction du fameux explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, réputé pour son honnêteté.

Atteint de paludisme Brazza mourra sur le bateau du retour, mais les autres membres de l'expédition dresseront un tableau effrayant...qui ne sera jamais publié, mais provoquera un débat de trois jours à l'Assemblée nationale.

"Dans le Congo français, on a dépassé toutes les atrocités tant reprochées à nos voisins belges." (sur ce thème, lire "Le rêve du Celte" de Vargas Llosa.

Les femmes et les enfants sont pris en otages, dans des conditions épouvantables, afin d'obliger les hommes à ramener toujours plus de caoutchouc.

Les fonctionnaires coloniaux sont complices ou complaisants avec les société concessionnaires  d'exploitation du caoutchouc.

"J'ai compris trop tard qu'il n'y aurait rien à attendre des compagnies, sinon leur rapacité et le pillage des ressources."

La Droite n'est pas colonialiste, à l'époque, car elle craint que le colonialisme éloigne de la volonté de reconquête de l'Alsace et la Lorraine.

 

08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, afrique

22/07/2018

crise d'adolescence

Lady Bird

de Greta Gawig

Golden Globe de la meilleure comédie

avec Saoirse Ronan

Golden Globe de la meilleure actrice

en  VOD

 

Christine vit à Sacramento (Californie), ville qu'elle juge trop provinciale. Elle est en dernière année d'une High School catholique. Elle s'est donnée le nom de Lady Bird et rêve d'aller dans une université de la Côte Est. Si possible à New-York. Mais ses parents n'ont pas vraiment les moyens, et ses notes ne lui permettent pas d'espérer une bourse. A une élève de sa classe mieux nantie, elle n'ose donner sa véritable adresse, dans un quartier de la classe moyenne.

C'est donc l'histoire d'une adolescente en route vers l'âge adulte. En attendant, elle affronte sa mère...

Tout se déroule en 2002. Déjà les parents étaient obligés de faire des emprunts bancaires pour payer l'université à leurs enfants.

Les critiques ont donné une moyenne de 4/5, ce qui est peut-être exagéré. Mais bien des mères ayant eu des filles adolescentes se reconnaitront.

 

08:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma