13/08/2019
Au nom du peuple
Robespierre
Scénario : Mathieu Gabella
Historien : Hervé Leuwers
Dessin : Roberto "Dakar" Meli
Couleurs : Chiara Zeppegno - Arancia Studio
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde - Glénat - Fayard
Hervé Lewers, professeur d'histoire moderne à l'université de Lille, directeur des "Annales historiques de la Révolution française", s'est attaché à replacer Robespierre dans le contexte d'une époque hors du commun, en rappelant les principales prises de position qui marquent le cheminement politique de l'"incorruptible".
Robespierre est probablement un des personnages de l'histoire de France parmi les plus controversés. Ange ou démon ?
"Il défend l'accès des protestants et des juifs à la citoyenneté, s'indigne de l'esclavage, s'oppose, en vain, à ce que le droit de vote soit accordé sous condition d'impôt. Il échoue également à faire abolir la peine de mort."
Hervé Lewers souligne que Robespierre n'était pas seul au Comité de Salut Public, et pas le plus intransigeant.
Au début de Thermidor an II, trop de députés se sentent menacés. La majorité considère que le péril extérieur s'étant éloigné, la "grande terreur" doit cesser".
En 89, il est élu dans son département du Pas-de-Calais, en 92 il se fait élire à Paris, en s'appuyant sur "le peuple" prêt à manifester, et même à s'insurger.
"Il n'y a plus que deux partis en France, le peuple et ses ennemis" (Robespierre). La question qui reste ouverte aujourd'hui est "qui peut prétendre être le peuple ?, ou son seul représentant ?"
15:16 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
Les commentaires sont fermés.