Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2020

Je présume...

Livingstone

Scénario : Rodolphe

Dessin : Paul Teng

Couleur : Céline Labriet

Dossier historique : Christian Clot

Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées

Le Monde / Glénat / Fayard

 

Fin du XIXe siècle : le docteur évangélisateur David Livingstone est un des Anglais les plus célèbres de son temps, avec Darwin et Dickens. Il a été le premier Européen a traverser l'Afrique d'Ouest en Est, découvrant le désert du Kalahari, le fleuve Zambèze et d'immenses chutes auxquelles il donnera le nom de la Reine Victoria.

Son but premier est l'évangélisation, mais il liste les matières premières et les éventuelles voies commerciales. Explorant les fleuves, en particulier le Zambèze pour voir s'ils sont navigables.

Il ne cache pas son dégoût pour les trafiquants d'esclaves arabes. Un jour, impuissant,  il les voit massacrer des centaines de villageois, y compris femmes et enfants.

Cherchant obstinément la source du Nil, il repart en exploration vers le lac Tanganyika. Et il disparait !

Le "New York Herald", journal à sensations,  finance l'expédition de deux cent hommes de son journaliste Stanley pour le retrouver, ce qu'il fait, afin de relancer les ventes du journal.

Des retours en arrière permettent de mieux comprendre Livingstone, au travail à 9 ans dans une filature, mais assoiffé de connaissances et donc acharné dans ses études du soir, jusqu'à ses diplômes de médecin et de pasteur, et son ordination de missionnaire.

A 60 ans, il succombe de la dysenterie. Son corps, embaumé, est ramené vers la cote Est. Le périple dure 7 mois. Il est inhumé, lors de funérailles nationales,  dans la nef centrale de Westminster, aux côtés des rois de son pays.

 

 

16:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, afrique, histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.