01/07/2020
en marche...vers la sortie ?
1) Les résultats des élections municipales confirment la règle : dans des élections locales, le parti au pouvoir perd du terrain. Les anciens se souviennent de la déceptions des élections cantonales de 1982, après le triomphe de 81. Je suis bien placé pour m'en souvenir...Sans parler des élections municipales de 83. Les plus anciens encore se souviennent de nos victoires aux municipales de 77.
Cette règle n'est pas franco-française.
Si les Verts se hissent au sommet de l'Etat, il sera intéressant de voir les résultats des élections locales qui suivront.
2) La défaite est d'autant plus cinglante qu'il n'y avait pas d'implantation locale solide. Les seuls maires sortants de LREM, à part le Premier Ministre, étaient des transfuges du PS. Les électeurs ne les ont pas suivis. Les exemples les plus frappants : Lyon, Strasbourg, Besançon... Avec leur alliance honteuse avec la droite entre les deux tours.
3) Là où la Gauche a été capable de faire bloc, essentiellement les Verts et le PS, les résultats sont bons et prometteurs. Là où il n'y a pas eu d'accord, la compétition a été dure. Martine Aubry a senti "le vent du boulet".
4) Le PCF a encore perdu quelques uns de ses bastions traditionnels. En particulier en région parisienne.
Et cette fois-ci , ce n'est pas La France "Insoumise" lui a pris ses électeurs. LFI, combien de mairies ?
5) le RN a perdu du terrain dans beaucoup de villes mais je vois Perpignan, je vois également, avec tristesse, des réélections triomphales : Béziers, le Pas-de-Calais...
Conclusion : le plus inquiétant pour la démocratie est le faible taux de participation. La Covid n'explique pas tout !
17:21 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : municipales
Les commentaires sont fermés.