05/08/2022
Au service d'Hitler
La goûteuse d'Hitler
Rosella Postorino
le livre de poche n°35821
Rosella, l'auteure, devient, pour les besoins du livre écrit à la première personne, Rosa, jeune berlinoise qui se retrouve en Prusse orientale, dans la famille de son mari parti à la guerre.
Comme d'autres femmes vivant à proximité du "repère du loup", elle est recrutée pour tester la nourriture qui sera proposée au Führer.
Avantage : elle mange à sa fin , ce qui n'est pas un moindre privilège en cette année 1943 qui voit l'Allemagne s'effondrer inexorablement. Même sans viande puisqu' Hitler est végétarien.
Inconvénient : elle risque sa vie à chaque bouchée.
Inspirée d'une histoire vraie, le livre décrit les relations entre femmes, et entre ces femmes privées d'hommes puisque ceux-ci font la guerre, même si la défaite est inéluctable et les hommes qui possèdent les pouvoirs.
"manger, c'est lutter contre la mort"
"la punition avait fini par tomber : ce n'était pas le poison, ce n'était pas la mort. C'était la vie."
"tout ce que j'ai appris dans la vie, c'est à survivre"
"je prends le chemin que m'indique la providence avec l'assurance d'un somnambule, avait déclaré Hitler en occupant la Rhénanie"
"je n'avais jamais vu pleurer un homme, un vieux. C'étaient des pleurs muets, qui faisaient grincer ses articulations, quelque chose qui avait à voir avec l'ostéoporose, la claudication, la perte de contrôle musculaire. Un désespoir sénile."
"Plus l'homme est grand, plus la femme doit être insignifiante, même Hitler le dit."
"Soit Dieu est pervers, soit il n'existe pas."
"il n'y a aucune raison pour qu'un amour s'interrompe, un amour comme celui-là, sans passé, sans promesses, sans devoirs. Il s'éteint par indolence, le corps devient paresseux, il préfère l'inertie à la tension du désir."
08:28 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, histoire
Les commentaires sont fermés.