Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2024

Saïgon 1954

Les dames de guerre

Laurent Guillaume

éditions Robert Laffont / La bête noire

 

Une bourgeoise de New-York, photographe mondaine, réalise son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre. Aucun homme n'étant volontaire, elle est envoyée au Vietnam, et fera même partie d'une expédition au Laos et prendra des dizaines de photos montrant les dessous de la guerre que livre l'armée française, avec l'aide des Américains, contre les communistes vietnamiens appuyés par les Chinois.

Le roman raconte un fait réel : l'armée française se livrant au trafic d'opium pour financer ses opérations de contre terrorisme.

Malgré le titre, il n'y a pas d'autre "dame de guerre" que cette photographe.

 

"La mort dans l'âme, il n'avait pas eu d'autre choix que d'accepter l'aide des Vietminhs, trop heureux de rabaisser le caquet du grand frère chinois qu'ils jugeaient condescendant et envahissant. Même s'ils partageaient le même désir de chasser les Occidentaux du Vietnam, leurs motifs étaient très différents. Les Vietminhs voulaient récupérer l'intégralité de leur territoire quand les Chinois eux, voyaient plus large, jouant une partie de géopolitique internationale d'affaiblissement des Occidentaux capitalistes en Asie du Sud-Est."

"Je ne dis pas qu'il y a un camp du bien et un camp du mal. Je dis que, le plus souvent il y a un camp du mal et un camp du  moindre mal."

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.