02/12/2005
Un combat centenaire
1905 / 2005
Histoire des socialistes français
Claude Estier
éditions "le cherche midi"
Engagé, tout autant que Mexandeau, dans l'action politique, tout comme lui aux côtés de François Mitterrand à la "Convention des institutions républicaines", Claude Estier est journaliste comme Mexandeau est Historien.
Non pas que son livre n'ait pas d'intérêt historique, mais il traite l'Histoire en journaliste : des chapitres courts, des phrases accrocheuses, plus d'anecdotes que d'idéologie. Un livre pour les non initiés plus que pour les théoriciens ou les étudiants en sciences politiques, même si ceux-ci pourraient en tirer des leçons.
38 chapitres sur 43 traitent de la Ve république et Claude Estier se fait plus témoin qu'Historien, même si sa vie militante commence sous la IVe.
Deux encarts de photos illustrent le propos : le premier sur les fondateurs, et Léon Blum, le second avec Claude Estier, avec, surtout, François Mitterrand, Lionel Jospin, un peu, et pour préparer l'avenir Claude Estier et François Hollande qui a préfacé le livre.
13:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2005
100%sport
100% sports
Les parents, soucieux de la joie de leur enfant, voudraient que celui-ci puisse participer pleinement.
Le responsable de l'équipe choisit les meilleurs, pour gagner.
Les motivations de chacun se comprennent. Pour les concilier, il faudrait pouvoir faire plusieurs équipes.
Mais pour cela il faut des équipements, en particulier des terrains d'entraînement.
Et notre ville en manque, terriblement.
Tous les enfants d'Aire qui ne trouvent pas leur place à l'OSA foot ne peuvent être envoyés à Saint Quentin, surtout qu'il n'y a aucun moyen de transport collectif.
Il faut donc de nouveaux équipements, pour le foot, mais aussi pour l'athlétisme, sans attendre l'engouement des J.O.
Notre priorité est l'éducation, la formation, et cela passe, aussi, par le sport.
Toutes les études, les unes après les autres, montrent le rôle social du sport. Partout où l'effort a été porté sur le sport pour les enfants et adolescents, de tous les milieux, en veillant à ce que l'argent ne soit pas un obstacle, la délinquance a baissée de façon spectaculaire.
Nous proposons que la ville prenne en charge les frais de formation des animateurs, initiateurs, entraîneurs et formateurs, pour multiplier les possibilités pour tous de faire du sport, en visant les 100% de jeunes airois(e)s inscrit(e)s à un club sportif.
Mais pour cela, il faut, également, des équipements !
16:13 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)