31/01/2006
Souvenirs de Ramallah
Ramallah
Il y a bientôt 10 ans, j'étais à Ramallah, en qualité de Secrétaire général du Parti Socialiste Européen.
Au retour, j'écrivais :
"Rencontre avec le Président Yasser Arafat, fatigué, usé, presque pathétique : ses lèvres tremblent pendant tout l'entretien. Il appelle au secours les socialistes européens. Combien de temps pourra-t-il contenir la colère des siens, réduits au désespoir par une politique extrême de la Droite israélienne (à l'époque Benjamin N était Premier ministre) ?
Même les travaillistes israéliens récusent l'intervention politique européenne, préférant s'en remettre aux Américains.
Combien de temps l'Union européenne acceptera-t-elle encore de payer pour le développement des territoires palestiniens ruinés par les "bouclages" à répétition (et à l'époque on ne parlait pas de mur) imposés par la loi du plus fort, et vécus comme de gigantesques prises d'otages, des punitions collectives affectant la possibilité de vivre en paix ?
Combien de temps l'Union européenne acceptera-t-elle encore de payer sans avoir le droit à la parole ?"
Avec le recul je ne peux que me demander :
- la victoire du Hamas n'était elle pas prévisible ?
- y a-t-il une solution purement militaire et sécuritaire au désespoir que l'on crée ?
- qui avait intérêt à faire le jeu de l'extrémisme, du terrorisme, de l'islamisme ?
11:56 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2006
Hélas le Hamas
Hélas le Hamas
Nombreux commentaires, dans tous les médias du monde, de tous les journalistes et responsables politiques, sur la victoire du Hamas.
L'accent est mis sur le caractère terroriste, indiscutable, de l'organisation.
Pas assez, à mon goût, sur l'aspect islamiste.
Je me souviens de tous ces jeunes, à Gaza, 60% de la population, privés de distractions, y compris de cinéma, Le Hamas les ayant tous fait fermés...par la menace terroriste.
Il est évident que le Prophète (la paix et la grâce de Dieu sur lui) avait prévu au VIe siècle que le cinéma serait contraire à la Loi divine...
Courrier international montre bien les percées islamistes dans les parlements de la région, partout où ils peuvent profiter de la démocratisation : Liban, Egypte, Turquie, Jordanie, Irak, Iran, Koweït.
Au point de me demander si Saint Just n'avait pas raison quand il réclamait "pas de liberté pour les ennemis de la liberté !".
Que faire quand au problème du partage de la terre s'ajoute la dimension religieuse ?
Que faire quand les membres d'un peuple qui se considère comme "élu" partent du principe que "c''est Dieu qui leur a donné cette terre" mais sont considérés comme des "mécréants" devant être expédiés en enfer dans les meilleurs délais par les tenant d'une autre religion ?
Le Hamas a montré qu'il était capable de respecter une trêve, contrairement à certaines branches du Fatah.
Peut-être finira-t-il, lui aussi à considérer comme "caduque" sa charte fondatrice qui prévoit la disparition d'Israël ?
Mais personne ne semble se soucier du mal que cette organisation peut faire à son peuple.
Tout le monde a déjà oublié les talibans afghans, et les mollahs iraniens ?
15:10 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0)
27/01/2006
Madame Royal
Madame Royal
Daniel Bernard
éditions Jacob-Duvernet
Ségolène est populaire.
Le livre en démontre bien la raison : Ségolène ne fait pas de "politique". Ségolène ne s'occupe pas des grands thèmes caractéristiques des "Hommes d'Etat" : la politique internationale, la monnaie, la construction européenne, et surtout Ségolène ne s'occupe pas de l'appareil du parti (elle laisse à François le soin de mettre les mains "dans le cambouis"), non Ségolène parle aux gens de leurs préoccupations de vie quotidienne : la violence à la télévision, le string porté par les adolescentes au collège, la publicité trop sexiste, la pédophilie, la destruction des paysages, la défense du "chabichou" et du marais poitevin (qui profite bien plus des fonds européens que le marais audomarois).
Fille de militaire, membre d'une famille nombreuse très provinciale, son itinéraire...et son compagnonnage avec François Hollande, la prédisposaient probablement à se positionner avec intelligence.
De là à être Présidente de la République ???
Une originalité intéressante dans ce livre : des photos, généralement en compagnie de personnalités, commentées par d'autres personnalités, par exemple : une photo avec Michel Drucker commentée par Bernard Tapie, une avec Chirac commentée par Attali, etc.
16:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2006
éclairage public
Eclairage public
Programme de la majorité municipale : "plan d'éclairage public garantissant la sécurité des Airois"
Bulletin municipal n°5 : "la nuit, il n'est pas nécessaire d'allumer toutes les lampes, une sur deux suffit amplement".
Nos propositions :
- éclairage intensif pour les passages piétons sécurisés ;
- utilisation de capteurs qui déclenchent, en cas de présence humaine, un éclairage renforcé dans les "coins sombres" ;
- traitement différencié selon les quartiers, certains étant actuellement moins bien traités que d'autres.
15:42 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2006
Sale défaite, suite
Monsieur le Maire,
Les élus du groupe "Changez d'Aire" vous demandent de bien vouloir réunir le Conseil municipal dans les meilleurs délais, après le diagnostic technique et économique établi par le bureau d'études spécialisé que vous avez mandaté, et après l'avis des commissions compétentes, en particulier la commission des finances et la commission des fêtes.
Les élus du groupe "Changez d'Aire" sont choqués par votre décision de cacher au Conseil municipal, le mardi 17 janvier, les informations importantes et déterminantes en votre possession, concernant la salle des fêtes.
Les élus du groupe "Changez d'Aire" regrettent votre décision d'engager la ville d'Aire dans les dépenses importantes de la réfection des rues du Bourg et Saint Pierre, alors que vous saviez pertinemment que d'autres dépenses très importantes pouvaient être à craindre pour un équipement que nous considérons comme prioritaire pour les Airoises, les Airois et leurs associations.
"Gouverner c'est prévoir" et "Gouverner c'est choisir".
Prévoir et choisir en connaissance de cause.
Nous considérons qu'en cachant sciemment au Conseil municipal des informations importantes, dans le but évident de rendre irréversibles les dépenses concernant les rues du Bourg et Saint-Pierre, vous n'avez permis au Conseil municipal ni de prévoir, ni de choisir.
15:20 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)