Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2006

Le dernier des capétiens


Le dernier des Capétiens
François Mitterrand
Guy Gauthier
Editions "France-Empire"

 

 

 

La "thèse" de l'auteur est simple : François Mitterrand se situe dans la tradition monarchique millénaire de la France.
Il l'est assurément tant il considère qu'en tant que Président, il incarne la permanence de la France, au delà des vicissitudes politiques.
Il l'est également tant son amour pour la France, son Histoire, ses territoires, ses couleurs, est connu.
Selon l'auteur,  feu le Comte de Paris lui même, lui qui aurait pu prétendre au trône,  considérait François Mitterrand comme "le dernier Capétiens".

 

L'auteur part de la rencontre, en 1939, des deux jeunes gens, en Belgique, où se trouve en exil celui qui sera surnommé par certains "le prince rouge" en raison de sa fibre sociale.
Et l'auteur d'en déduire que François Mitterrand ne pouvait pas être "Action française", puisque ce mouvement royaliste d'extrême droite avait été répudié tant par le Pape que par la famille "royale". François Mitterrand appartiendrait à cette droite rurale, catholique et légitimiste, qui s'est opposée dès 1830 à la fausse aristocratie,  celle de l'argent, qui sera incarnée plus tard par Valéry Giscard soit disant d'Estaing, puis au Bonapartisme, ce mythe de l'homme providentiel,  auquel François Mitterrand, à partir de 1958 assimilait le Général De Gaulle.
Le Président Mitterrand est le gardien de la cohésion nationale et de la solidarité, le protecteur du peuple et des faibles face aux abus des féodalités, l'héritier du fameux cri de Louis XIII : "Vive mon peuple".
A noter enfin que, comme les Capétiens, François Mitterrand ne s'est jamais rendu au Vatican, afin de montrer l'indépendance de la France vis à vis du Saint Siège !

 

 


11:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

14/02/2006

Sale défaite


Salle des fêtes, sale défaite

 

Janvier, Vendredi 13 (triste journée) : le bureau "Veritas" conseille la fermeture de la salle des fêtes, pour des raisons de sécurité.
Mardi 17 : conseil municipal : adoption par la majorité municipale des appels d'offre pour la réfection des rues du Bourg et Saint-Pierre, pour 1 million 700.000 euros (hors taxes). Le Maire ne dit mot au Conseil des problèmes,  dont il a la connaissance, concernant la salle des fêtes, alors que les implications budgétaires sont déjà certaines.
Vendredi 20 : un deuxième bureau d'études confirme le diagnostic qui entraîne la fermeture de la salle des fêtes.
Lundi 6 février un cabinet spécialisé livre son estimation : 1 million 700.000 euros (hors taxes), exactement la même somme que pour les réfections de nos deux rues du centre ville.
+ 200.000 euros (toujours hors taxes) pour des travaux d'améliorations quasiment obligatoires (isolation + installation électrique) ;
+ L'acoustique, dont tout le monde s'accorde pour dire que, depuis le début, elle est défaillante mais dont le coût n'est pas chiffré ;
+ Les sols, dont rien n'est dit, mais tous les amateurs de danse, par exemple à l'occasion du repas des anciens, nous comprendrons...
Au total plus de 2 millions d'euros.
A se demander si ce n'est pas plus simple de tout raser et de recommencer.
Mais le coût, estimé à 5 millions d'euros,  est dissuasif !

 

Sale défaite pour les contribuables airois(es) !  

 

Nous proposons de profiter de cette triste occasion pour redéfinir la finalité de chaque salle municipale, en concertation étroite avec les associations airoises, pour une utilisation optimale de chacune,  avec,  en particulier,  une question : quelle polyvalence pour la salle des fêtes ?

09:29 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (2)

13/02/2006

L'énigme François Hollande


 

L'énigme Hollande
François Bachy
éditions Plon

 

 

Il y a un an, après les régionales et les européennes,  les médias le portaient aux nues, depuis le NON des Français au référendum il est dans les abysses, même s'il vient de remporter le Congrès du PS.
Les "guignols" de Canal + le moquent en benêt informe.
Je suis bien placé pour savoir ce que sa gentillesse apparente peut cacher. C'est peut-être en ce sens qu'il est une énigme ?
Le livre de Bachy, qui l'a suivi de près,  raconte des journées marquantes : le soir de la défaite de Jospin, le soir de la défaite du référendum européen, mais aussi le soir de la victoire du OUI lors du référendum interne. Le lecteur suit Hollande en Corrèze et rue de Solferino, les chapitres les plus intéressants.
Les deux dernières parties sur ses relations avec les autres hommes politiques du "top 10", socialistes ou de droite,  sont un peu décevantes.
Et puis,  bien sûr, surtout depuis qu'elle est en tête des sondages pour la présidentielle, il y a Ségolène...


 

09:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

06/02/2006

Lutter contre l'obscurantisme

Lutter contre l'obscurantisme
Il y a moins d'un an, un tribunal de Paris, capitale de la France, interdisait, à la demande de l'évêché, une publicité représentant "la Cène", le dernier repas de Jésus et ses apôtres...transmutés en femmes !
Rien de pornographique, même pas de nudité, mais une atteinte intolérable et choquante aux croyances religieuses (ce fut, en tous cas, la décision de la Justice française).
Ceux qui parlent aujourd'hui de "choc de civilisations", ceux qui, comme Mr de Villiers,  tentent d'exploiter politiquement la folie qui semble gagner une partie du monde islamique, semblent avoir oublié qu'un cinéma du "quartier latin", il n'y a pas si longtemps, a brulé pour avoir osé programmer "la dernière tentation du Christ" et qu'une exposition photographique a du être annulé parce que Jésus, en croix, était remplacé par une femme (décidemment...).
Dieu, ni son fils, ni son prophète ("les versets sataniques"),  ne peuvent être tentés par ces créatures du Diable que sont les femmes !
Ils semblent ne pas voir qu'aux USA, tous les lobbys religieux se déchaînent pour tenter de contrôler l'enseignement de l'Histoire, les intégristes chrétiens contre le darwinisme, les juifs à propos de l'exode (qui est le "peuple élu" ?), les hindouistes à propos des castes, etc.
Dans son "Traité d'athéologie", le philosophe hédoniste Michel Onfray rappelle quelques vérités,  bien senties,  sur les textes "sacrés" et sur le rôle néfaste joués par diverses religions au cours de l'Histoire et encore aujourd'hui. Il mériterait assurément d'être brûlé et mis à l'index car il choque les convictions religieuses des tenants des trois grandes religions monothéistes.
Probablement sa diffusion n'a pas été assez importante pour mériter un scandale.
Pour ma part,  je ne souhaite choquer personne dans ses convictions religieuses.
Je ne me sens pas concerné par les interdits religieux, mais "à Rome, je me comporte comme un Romain" : je retire mes chaussures quand j'entre dans une mosquée, je me couvre la tête dans les synagogues et je me découvre dans les églises. Pas parce que je pense que cela est nécessaire pour plaire à Dieu, mais pour le pas choquer les croyants.
En contre partie, ceux-ci doivent accepter les impies et même ceux qui combattent leurs croyances, dont je ne suis pas, peut-être par paresse, probablement par manque d'intérêt.
Combattre l'obscurantisme, c'est aussi ne pas mélanger responsabilité individuelle et responsabilité collective.
Tous les Danois ne sont pas responsables de la publication de dessins qui assimilent scandaleusement appartenance religieuse et terrorisme, et font ainsi le jeu de l'obscurantisme.

11:49 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (2)

03/02/2006

Ségolène et François



Ségolène et François

Biographie d'un couple

Cécile Amar et Didier Hassoux
éditions "privé"


"L'histoire d'une rivalité sur fond de love story", par une journaliste de "France Culture" et un journaliste de Libération. Encore faut-il qu'il y ait rivalité, ce qui n'est pas démontré dans le livre, complémentaire, malgré les redites, avec les ouvrages consacrés à chacun(e).
On y trouve la réponse à la question macho de Fabius "qui va garder les enfants" ?
Les enfants, à l'exception de la petite dernière, sont déjà bien grand(e)s et en âge de se passer de la nounou antillaise qui veillait sur eux, même le deuxième garçon, déjà bachelier mais qui donne du souci à ses parents en se faisant du "piercing" et en se teignant les cheveux en rouge.
On y apprend l'organisation de la "semaine type", qui comme toutes les règles souffrent de nombreuses exceptions :
- lundi à la Présidence de la Région pour l'une, rue de Solferino pour l'autre,
- mardi et mercredi à l'Assemblée nationale, sans excès,
- jeudi et vendredi dans leurs circonscriptions respectives
- week-ends familiaux, en principe !
On y trouve une citation de François Hollande trop vraie pour être authentique : "Premier secrétaire, c'est une sorte de moto-crotte : les conflits des uns, les engueulades des autres ; toutes la semaine je règle des problèmes, je ramasse des merdes".
C'est probablement pour cela qu'il rêve d'être Président ou, au moins, ministre !
On y trouve également ce "scoop" passé sous silence par toute la presse :
Selon les auteurs, Fabius a mis le marché en main à François Hollande : un engagement écrit à le soutenir dans sa candidature à la candidature contre un OUI au référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen.
François n'a pas plié, il n'a pas signé, quelques jours plus tard Fabius a appelé à voter NON. Et depuis tout le monde met en doute sa sincérité...

11:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)