Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2006

Ancienne annexe du lycée

 

Que faire de l'ancienne annexe du lycée ?
Les préfabriqués qui servaient d'annexe au lycée devraient revenir à la commune dans les mois qui viennent.
Le débat est donc lancé sur leur affectation.
Les propositions de la majorité : y mettre l'ensemble des services "jeunesse", y compris l'enfance, la ludothèque, la bibliothèque et les ateliers d'arts plastiques.
Nous refusons de "déshabiller" le centre ville car nous ne considérons pas que le centre commercial doive devenir le futur centre ville d'Aire-sur-la-Lys.
Nos propositions : les services qui s'adressent spécifiquement à la tranche d'âge des 15/25 ans, une annexe de la bibliothèque,  spécialisée dans les livres pour les lycéens et une médiathèque, y compris avec une possibilité de chargement de musique sur les sites légaux.

 

 

10:45 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

06/03/2006

écoles du centre




Garder les écoles du centre dans le centre !


Comme chaque année, les sommes consacrées aux travaux dans les écoles sont minuscules (73.000 euros) et inversement proportionnelles aux promesses mirobolantes pour l'avenir. Avec, cette année, un commentaire inquiétant du maire-adjoint chargé des finances : "cela aura un coût très important pour la ville". Et de proposer un calendrier pour "le choix des terrains".
Nous souhaitons donc rappeler, comme nous l'avons fait au Conseil municipal :
- l'éducation, et donc l'école, sont prioritaires pour nous, mais,
- tout comme les parents d'élèves nous sommes opposés au départ du centre ville des écoles du centre, aussi bien la maternelle que l'école Danel, et nous ne considérons pas le centre commercial comme le centre de la ville, ni aujourd'hui, ni demain ;
- nous pensons qu'il est possible de trouver une solution intermédiaire entre le rafistolage de préfabriqués vieux de plus de 30 ans et la construction d'un nouveau centre scolaire.
Et si, pour 600.000 euros, on avait rénové les écoles, au lieu de rénover l'ex chapelle Baudelle ?

14:52 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

03/03/2006

Travaux de la salle des fêtes

 

Travaux de la salle des fêtes :
 Quels sont les bons chiffres ?
Après les passages des bureaux "Veritas" et "Socotec", ayant abouti à la sage décision de fermer la salle des fêtes, pour des raisons de sécurité, le Maire a choisi et mandaté le cabinet spécialisé "Maning" pour établir "un diagnostic préalable et une pré estimation des travaux de réparation".
Le "diagnostic" est rude : 1 million 700.000 euros (un milliard d'anciens francs), minimum, sans compter les travaux annexes.
Par un tour de passe-passe acrobatique,  le Maire a présenté au Conseil municipal un rapport ramenant à 170.000 euros (le 1/10e) la somme nécessaire à la remise en sécurité de la salle.
Malheureusement,  ce tour de "magie" ressemble fort à du "rafistolage" (le remplacement des deux piliers défectueux), dans l'attente de décisions plus douloureuses.
Exemple : la charpente en bois : le rapport de l'expert parle de "pourrissement de la charpente bois dû à une trop forte condensation, ainsi qu'à un défaut d'étanchéité de la toiture", et estime les travaux sur la charpente bois à 600.000 euros.
Dans son rapport le Maire parle de travaux à faire (sans en estimer le coût) "au cours des années prochaines", pour éviter la condensation.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, combien faudra-t-il "d'années prochaines" pour que la condensation pourrisse de nouveau piliers et charpente ?
En fait, d'autres études, d'autres experts, sont attendues pour savoir quel est "l'état général de la charpente".
Autre exemple : la toiture : le diagnostic de l'expert : "il est nécessaire de revoir entièrement l'étanchéité de la toiture", "coût global à prévoir : 500.000 euros". Pas du tout, nous dit le Maire, la toiture ne pose pas de problème.  Qui croire ? D'autres rapports d'autres experts, eux aussi choisis par le Maire et payés par les contribuables airois ?

Dans le rapport du Maire au Conseil municipal, rien n'est dit de "l'affaissement des murs", de "l'affaissement du dallage", des "murs dépourvus de toute isolation", de "la restructuration des réseaux électriques", et de "l'acoustique" bien connue des Airoises et des Airois qui devront payer, longtemps encore, le sauvetage de cette salle mal conçue.

11:52 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2006

Orientation budgétaire 2006

 

Orientation budgétaire 2006
Quelques chiffres résument l'orientation budgétaire de l'actuelle majorité :
- 1 million 700.000 euros pour la rénovation de deux rues ;
- 600.000 euros pour la rénovation de l'ex chapelle Baudelle ;
- 300.000 euros pour les travaux urgents à réaliser à la salle des fêtes ;
- 73.000 euros pour les travaux dans les écoles.
Deux mots totalement absents du rapport du Maire-adjoint chargé des finances :
"hameau(x)" et "solidarité".
Faut-il préciser que cette orientation n'est pas la notre ?

11:37 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2006

Principe de précaution

 

Principe de précaution
En décidant de fermer la salle des fêtes pour des raisons de sécurité, le Maire a pris la décision qui s'imposait : appliquer le principe de précaution. Nous lui donnons 1.000 fois raison.
En faisant voter par le Conseil municipal, sans l'informer des graves problèmes rencontrés à la salle des fêtes,  des dépenses pour 1 million 700.000 euros pour deux rues, le Maire n'a malheureusement pas appliqué ce principe de précaution au domaine financier.

 

Imaginez que,  depuis longtemps,  vous rêviez de refaire votre cuisine. En plus c'était promis et convenu depuis plusieurs années. Vous avez prospecté, vous avez fait faire des devis et des plans de financement, vous avez choisi, vous êtes sur le point de signer, et là, patatras, le chauffagiste vous annonce que la chaudière risque de vous lâcher. Vous demandez l'avis d'un autre expert, pour être sûr. Mais il ne vous donnera sa réponse que dans une semaine.
Et là vous avez le choix entre deux options :
- soit vous remettez d'une semaine la signature de votre contrat pour la nouvelle cuisine, de façon à avoir tous les éléments en main pour vous décider, pour savoir combien la réparation, ou le remplacement,  va vous coûter, si vous pourrez faire face aux différents crédits etc.
- soit vous prenez le risque et vous signez le contrat pour la cuisine,  et l'emprunt qui va avec, en vous disant que "on verra bien" et en croisant les doigts (si vous êtes superstitieux, ou superstitieuse).

 

C'est cette deuxième option qu'a choisie le Maire, avec notre argent, et sans rien nous dire.

 

Aujourd'hui, nous ne savons pas exactement combien coûtera la réparation de la salle des fêtes, les experts délibèrent et se contredisent : 500.000 euros, 1 million,  plus de 2 millions ? Nous ne savons pas ! Mais imaginez qu'il ait fallu la raser et en construire une nouvelle (coût minimum estimé à 5 millions d'euros), quelle aurait été notre réaction de contribuables face à ce manquement au principe de précaution budgétaire ?

 

11:09 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)