Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2006

Travaux de la salle des fêtes

 

Travaux de la salle des fêtes :
 Quels sont les bons chiffres ?
Après les passages des bureaux "Veritas" et "Socotec", ayant abouti à la sage décision de fermer la salle des fêtes, pour des raisons de sécurité, le Maire a choisi et mandaté le cabinet spécialisé "Maning" pour établir "un diagnostic préalable et une pré estimation des travaux de réparation".
Le "diagnostic" est rude : 1 million 700.000 euros (un milliard d'anciens francs), minimum, sans compter les travaux annexes.
Par un tour de passe-passe acrobatique,  le Maire a présenté au Conseil municipal un rapport ramenant à 170.000 euros (le 1/10e) la somme nécessaire à la remise en sécurité de la salle.
Malheureusement,  ce tour de "magie" ressemble fort à du "rafistolage" (le remplacement des deux piliers défectueux), dans l'attente de décisions plus douloureuses.
Exemple : la charpente en bois : le rapport de l'expert parle de "pourrissement de la charpente bois dû à une trop forte condensation, ainsi qu'à un défaut d'étanchéité de la toiture", et estime les travaux sur la charpente bois à 600.000 euros.
Dans son rapport le Maire parle de travaux à faire (sans en estimer le coût) "au cours des années prochaines", pour éviter la condensation.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, combien faudra-t-il "d'années prochaines" pour que la condensation pourrisse de nouveau piliers et charpente ?
En fait, d'autres études, d'autres experts, sont attendues pour savoir quel est "l'état général de la charpente".
Autre exemple : la toiture : le diagnostic de l'expert : "il est nécessaire de revoir entièrement l'étanchéité de la toiture", "coût global à prévoir : 500.000 euros". Pas du tout, nous dit le Maire, la toiture ne pose pas de problème.  Qui croire ? D'autres rapports d'autres experts, eux aussi choisis par le Maire et payés par les contribuables airois ?

Dans le rapport du Maire au Conseil municipal, rien n'est dit de "l'affaissement des murs", de "l'affaissement du dallage", des "murs dépourvus de toute isolation", de "la restructuration des réseaux électriques", et de "l'acoustique" bien connue des Airoises et des Airois qui devront payer, longtemps encore, le sauvetage de cette salle mal conçue.

11:52 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.