Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2007

Good bye Bafana

Good bye Bafana

 

 

De Billie August

 

Avec Joseph Fiennes et Diane Krüger

 

 

 

 La vie de prison de Nelson Mandela, d'après les mémoires de son geôlier ("le regard de l'antilope", que j'avoue ne pas avoir lues).

 

C'est avec émotion que j'ai revu Robben island (que j'ai visité deux fois...après sa fermeture comme prison).

 

C'est un film que certains peuvent trouver trop lacrymal. (J'ai pleuré plusieurs fois, mais je ne suis pas un bon critère).

 

Joseph Fiennes est parfait dans le rôle du blanc qui a été contact du peuple noir, qui accepte d'être un "mouchard" des services de sécurité mais qui se pose des questions de conscience, au point de voir la punition divine dans ses propres malheurs, et qui évolue au contact de la personnalité,  hors du commun,  de Mandela, tout simplement parce qu'ils sont des êtres humains.

 

On peut trouver le film misogyne car Diane Krüger y joue le rôle d'une épouse raciste,  préoccupée prioritairement, sinon exclusivement, par ses problèmes domestiques.

 

Comme toutes les "bonnes femmes" ? (j'avoue que c'est une basse provocation pour vous faire réagir !)

 

L'acteur qui joue Mandela est bon,  sauf que, physiquement, quand on a approché "Mandiba" on a du mal à y croire. Un peu comme si on avait fait jouer le rôle de Piaf par Sandrine Kimberlain...

 

14:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2007

un vaste rassemblement

Les déclarations de Michel Rocard sont venues jeter un peu plus de confusion dans un débat qui n’en manquait pas. S’il s’agit d’affirmer que Ségolène Royal ne pourra l’emporter qu’à la tête d’un large rassemblement de second tour, c’est enfoncer une porte ouverte. Mais après tout, en politique, la pédagogie consiste aussi à montrer, comme disait l’autre, que les portes sont ouvertes ou fermées.

 

En clair, une frange importante des Français n’est pas prête à accepter la dérive organisée par le candidat de l’UMP et peut se retrouver dans une politique courageuse de réforme économique et sociale.

C'est pour cela que Ségolène peut gagner au deuxième tour !

18/04/2007

en avant première notre "tribune libre" dans le prochain bulletin municipal

Une ville encore plus agréable à vivre

 

 

 Embellissement de la ville

 

 

Une priorité qui ne coûte pas des sommes extravagantes et qui peut renforcer l'attractivité de la ville : plus de fleurs, plus de propreté (sensibilisation, surveillance) et le traitement de certains îlots disgracieux.

 

Pourquoi ne pas envisager un concours "entretien de trottoirs et de caniveaux" sur le modèle du concours pour les maisons fleuries ?

 

 

Pour embellir la ville, et retenir les touristes, deux priorités :

 

- Valoriser le canal, ses berges et celles des différents cours d'eau qui traversent la ville ;

 

- soigner l'entourage, la végétation et l'éclairage autour des monuments historiques, en particulier la Collégiale.

 

 

Le territoire de la commune est vaste et il y est difficile de veiller à empêcher la dégradation de certaines zones défigurées par des "squatteurs" indésirables.

 

 

C'est un territoire rural où il fait bon se promener, sans risquer d'être renversé par des engins pétaradants.

 

 

Pourquoi pas une surveillance de notre territoire rural, en particulier pour veiller au respect de l'environnement par des agents équipés de VTT ?

 

 

Le bourg mérite, lui aussi, ses espaces verts. Le jardin public mérite d'être encore mieux mis en valeur. Chacun a pu remarquer le réel progrès réalisé, par exemple à l'occasion de la "chasse aux œufs de Pâques" organisée par la ludothèque. Cette opération a montré qu'il serait bien qu'il soit équipé avec des jeux pour les enfants de différents âges.

 

 

Il serait possible également d'y mettre en place, pour les plus grands,  un "parcours de santé", des paniers de basket, des tables en dur pour le tennis de table etc.

 

 

 

Le site naturel "Chico Mendes" mérite d'être réhabilité, et de servir d'outil pédagogique,   en concertation avec les enseignants.

 

 

12:55 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)

17/04/2007

aider les Palestiniens

 Le président du Parti socialiste européen (PSE), Poul Nyrup Rasmussen, a plaidé mercredi pour une augmentation « urgente » de l'aide économique et financière de l'Union européenne aux Palestiniens, même sans attendre que le gouvernement palestinien d'union nationale ait formellement et entièrement respecté les trois critères fixés par le Quartette international (renonciation à la violence, acceptation du droit d'Israël à exister, respect des accords conclus par l'OLP). « Nous devons avancer maintenant », car l'embargo de l'UE contre le gouvernement palestinien et le gel des aides directes « détériore sérieusement la vie quotidienne des Palestiniens ordinaires et, de ce fait, ne fait que bénéficier au Hamas », a dit M.Rasmussen à la presse après avoir reçu une haute délégation du Fatah à Bruxelles. Les conditions définies par le Quartette devront à terme être remplies par le gouvernement palestinien, mais, « parallèlement à ce processus », l'UE doit agir rapidement pour éviter que les conditions de vie des Palestiniens, qui sont déjà « désastreuses », se détériorent davantage. L'extension progressive du mécanisme international temporaire d'aide aux Palestiniens (TIM), comme l'envisage la Commission européenne sous certaines conditions est donc un pas dans la bonne direction, estime le président du PSE. Au courant du deuxième semestre de cette année, une délégation du PSE se rendra en Palestine pour poursuivre les discussions avec le Fatah. (hb

16/04/2007

non, je ne voudrais pas de cet homme comme Président de mon pays

 Communiqué de la Société des Journalistes de France 3 :
Nicolas Sarkozy se verrait-il déjà à l'Elysée ?
Trépigne-t-il déjà en s'imaginant bientôt disposer des pleins pouvoirs ?
Sans doute grisé par les sondages qui le placent en tête du premier tour, le candidat UMP s'est récemment laissé aller à une petite crise d'autorité dans les
locaux de France 3. Une sorte de caprice régalien que l'on croyait appartenir à d'autres temps, ceux de la vénérable ORTF. 

M. Sarkozy a en effet menacé de « virer » notre direction. Comme ça, sur un coup de tête. Parce qu'elle n'a pas daigné lui dérouler le tapis rouge et accourir immédiatement à sa rencontre lorsqu'il est venu, le 18 mars dernier, participer à l'émission France Europe Express, présentée par Christine Ockrent.

 A peine arrivé, Monsieur le Ministre-candidat se laisse d'abord aller à quelques grossièretés, estimant que cette émission « l'emmerde » et qu'il n'a pas envie de la faire !
 Ensuite, le voici vexé de devoir attendre dans les couloirs de France 3 pour être maquillé, d'autres invités occupant déjà les lieux (et oui, France 3 ne dispose que d'une salle de maquillage). Coupable de ce « crime de lèse-Sarkozy »,  voici notre direction sur la sellette. « Toute cette direction, il faut la virer », a lâché  le candidat UMP, comme le rapporte le Canard Enchaîné . « Je ne peux pas le faire maintenant. Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ca ne va pas tarder ».
 Les Français sont désormais prévenus ! L'une des priorités de Nicolas Sarkozy s'il est élu président de la République sera de couper des têtes à France 3. A la trappe ces directeurs qui tardent à exécuter les courbettes.
 Le Ministre-candidat avait déjà habitué notre rédaction à ses poses agacées, à ses humeurs dans nos locaux, face à une rédaction qui ne lui semble manifestement pas suffisamment docile.

Comme cette récente provocation gratuite à l'adresse d'un journaliste du service politique « ça ne doit pas être facile de me suivre quand on est journaliste de gauche ! ». Désormais, c'est à la direction qu'il veut s'en prendre ?
 La Société des Journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne peut qu'être scandalisée par une telle attitude de la part d'un candidat à la plus haute magistrature de France. Nous nous inquiétons que M. Sarkozy puisse afficher sans aucune gêne un tel mépris pour l'indépendance des chaînes de service public.
 Non, monsieur Sarkozy, les journalistes de la Rédaction Nationale de France 3 ne sont pas et ne seront jamais vos valets. Ils résisteront à toute menace pesant sur leur indépendance. Si nous devons des comptes, ce n'est pas à un ministre-candidat, mais aux millions de téléspectateurs, qui regardent chaque jour nos journaux d'information.
Par respect pour eux, pour leur intelligence, nous n'accepterons jamais aucune forme de mise sous tutelle politique. Ni de votre part, ni de la part d'aucun autre candidat.
A bon entendeur.
    La Société des Journalistes de France 3