Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2009

voyage d'un Européen à travers le xxe siècle

Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle

 

Geert Mak

 

Editions Gallimard

 

 

J'ai hésité un peu devant ce gros livre de mille pages. Mais je n'ai pas regretté ce "voyage".

L'idée est simple, donc géniale : Geert Mak, journaliste dans un grand quotidien néerlandais,  a voyagé dans toute l'Europe, d'ouest en est et du nord au sud, en s'attardant dans les lieux de mémoire de notre Histoire du XXe siècle, depuis les préparatifs de la première guerre mondiale,  jusqu'à la dernière guerre européenne du XXe siècle : l'éclatement de la fédération yougoslave.

Il nous fait profiter de sa culture historique, politique, géographique, littéraire. Il a, incontestablement, réalisé un gros travail de documentation.

J'ai particulièrement remarqué son voyage sur les traces de Lénine, de la Suisse à Saint-Pétersbourg, payé par l'Allemagne pour faciliter la désorganisation de la Russie. Un remarquable "retour sur investissement".

Ce livre est tellement riche que j'y reviendrai.

 

"Entre les Européens de l'Ouest et ceux de l'Est, la froideur et le sentiment d'être étrangers les uns aux autres s'étaient sédimentés au fil des générations."

 

11:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, europe

10/02/2009

Israël / Palestine : des négociations, vite !

GUERRE DE GAZA: ET MAINTENANT?

 

APPEL

 

 

·        considérant les violations du droit international et du droit humanitaire par les autorités israéliennes dans les territoires palestiniens, en particulier: la "punition collective" que représente le blocus imposé à la population de Gaza; la multiplication des colonies en Cisjordanie; l'édification du "mur" sur les territoires palestiniens; l'arrestation et le maintien en détention de plus de 10 000 prisonniers palestiniens, y compris des enfants; a mise en cause de la libre circulation des Palestiniens sur leurs territoires; l'annexion de Jérusalem-Est; le refus de toute solution au problème des réfugiés...

 

·        considérant la guerre de Gaza, qui restera comme l'opération la plus meurtrière conduite par Israël dans les territoires palestiniens:

 

o       faisant des centaines de morts dans la population civile parmi lesquels un très grand nombre d'enfants;

o       laissant - selon le Commissaire européen Louis Michel - plus de 500 000 personnes sans accès à l'eau potable;

o       conduisant les soldats israéliens à des actes extrêmement graves, tels que la non-assistance aux blessés - selon la Croix Rouge -; les tirs sur des écoles, des hôpitaux, des centres de presse, des convois de l'ONU chargés de livrer l'aide humanitaire ainsi que le quartier général de l'Agence de l'ONU chargée des secours aux réfugiés; l'utilisation de bombes au phosphore;

o       exposant du fait des bombardements, selon la Banque mondiale, 10 000 personnes au risque d'un effondrement des égouts et, partant, de la noyade dans les eaux usées...

 

·        demandent à tous les gouvernements de l'Union européenne de se prononcer pour le déclenchement de sanctions prévues dans l'Accord d'Association Union européenne -Israël (sur la base de l'article 2 de cet Accord exigeant le respect des droits de l'homme de toutes les parties contractantes) ainsi que le gel du processus de "rehaussement" des relations de coopération, tant que ce pays ne se conformera pas au droit international ainsi qu'au droit humanitaire ni n'acceptera la reprise de négociations de paix avec les Palestiniens sur la base des résolutions pertinentes des Nations Unies.

contact : appelgaza@gmail.com

09/02/2009

Des fonds européens pour les victimes de la tempête

IL FAUT DEBLOQUER D'URGENCE DES FONDS POUR AIDER LES SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE KLAUS

 

Les eurodéputés socialistes ont appelé la Commission européenne à débloquer d'urgence des fonds européens pour venir en aide aux régions sinistrées après le passage de la tempête Klaus qui a dévasté plusieurs régions du sud de l'Europe en France, en Espagne et en Italie.

 

"Une telle situation impose une réponse européenne. Et d'abord une solidarité européenne", a  rappelé Kader Arif,  élu socialiste de la région Aquitaine.

En France, le statut de catastrophe naturelle a été reconnu, ce qui facilitera le soutien aux personnes sinistrées. Mais cela n'enlève rien à la nécessité de mettre en œuvre une action européenne coordonnée afin de compléter les efforts des Etats-membres pour protéger les personnes, l'environnement et les biens dans les communes et les régions sinistrées.

Le Fonds Européen, expression de la solidarité européenne, doit être mobilisé pour venir en aide aux  États membres concernés par cette catastrophe, de façon à ce que les populations affectées puissent retrouver la normalité le plus vite possible.

Le Règlement actuel donne à la Commission la possibilité d'activer son aide quand, comme c'est le cas, il y a des circonstances exceptionnelles.

 

 "9 ans après la tempête de 1999, la filière sylvicole est tentée par le renoncement. Un plan urgent d'aide au nettoyage des parcelles, au sciage du bois, à son stockage et à son transport est impératif.", a souligné l'eurodéputé français Gilles Savary, élu  socialiste de Gironde.

 

"Je pense aussi aux ostréiculteurs. C'est une profession qui, aujourd'hui, est sinistrée. Elle l'a déjà été en 2002 après une autre catastrophe qui n'était pas naturelle du tout, celle du naufrage du Prestige, et, à présent, les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon désespèrent eux aussi de pouvoir remonter la pente", a  souligné Gilles Savary.

 

Les eurodéputés socialistes militent depuis plusieurs années pour la constitution d'une force européenne de protection civile,  afin de faire face à ce genre de catastrophes.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

08/02/2009

1.000

1.000 notes !

 

 

1.000 notes depuis l'ouverture de ce blog en septembre 2005...si j'en crois le compteur !

1.000 notes à un rythme espacé la première année, plus soutenu depuis deux ans, avec une presque chaque jour, vacances ou pas.

Vous êtes, chaque mois, environ 500 visiteurs, et vous revenez,  en moyenne,  trois fois dans le mois. En moyenne,  chaque jour, 150 pages  sont consultées.

Jamais moins de 1.000 visites par mois, même en août.

Les records : juin 2007 : élection présidentielle : 1.740 visiteurs, 2723 visites.

Mars 2008 : élections municipales : 676 visiteurs ; 2.034 visites ; 6.079 pages consultées.

Les chiffres de janvier : 541 visiteurs ; 1.621 visites ; 3843 pages consultées.

Un seul regret : pas assez de commentaires.

  

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : blog

07/02/2009

Au pays des oranges bleues

Au pays des oranges bleues

Petits dessins

 

Pierre Kroll

 

Editions Luc Pire

 

 Dans le cadre de l'exposition sur les dessins de presse, à la bibliothèque historique de la ville de Paris, dans le Marais, j'ai trouvé cet album du dessinateur de presse belge Kroll.

 

Bien entendu beaucoup de ces dessins se réfèrent à l'actualité belge et donc sont, pour certains d'entre eux, incompréhensibles pour le public français. Mais les Belges, et Kroll en particulier, connaissent bien mieux la politique française que l'inverse.

Actualité internationale, européenne ou française, avec Sarkozy en vedette, problèmes de société, en particulier le sport,  les dessins de Kroll sont irrésistibles d'humour et ne peuvent  nous laisser indifférents.

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature