Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2009

Géorgie, 6 mois plus tard...

Situation en Géorgie

 

 

 Six mois après le "show" du "Président de l'Europe", presque "Président du Monde", quelle est la situation sur le terrain ?

Le "nettoyage ethnique" est terminé.

L'armée russe installe ses bases militaires en Abkhazie  et en Ossétie du Sud.

La mission de l'UE a été rapidement déployée. Elle est financée par le budget PESC.

Elle a pour but la stabilisation, la normalisation, l'établissement de la confiance.

La mission européenne comprend 320 membres, venant des 27 pays de l'Union, 213 se trouvant "sur le terrain", aux "frontières" des régions séparatistes auxquelles ils n'ont pas accès. Les observateurs de l'OSCE ont également été expulsés.

Les points de contrôle russes se trouvent sur le territoire géorgien (non séparatiste) et les contacts sont difficiles entre les observateurs européens et les Russes, pouvant aller jusqu'aux menaces de mort.

Il y a également des points de contrôle "sauvages" tenus par des milices incontrôlées.

La situation est qualifiée de "stable mais volatile".

Des incidents avec armes à feu ont lieu plusieurs fois par semaine, sans que l'on ait des preuves sur leurs auteurs.

Beaucoup de mines et autres engins explosifs restent sur le terrain, aux alentours des "frontières".

Les kidnappings sont fréquents.

Tous les trafics, y compris d'armes, sont florissants.

 

17/02/2009

Réintégrer les structures militaires de l'OTAN

Réintégrer les structures militaires de l'OTAN ?

 

 

Ce qui est choquant,  pour les adeptes de la démocratie parlementaire, et étonnant, surtout pour des étrangers, c'est qu'une décision aussi importante soit annoncée sans aucun débat parlementaire. Et quand le débat parlementaire aura lieu, le gouvernement n'a pas encore décidé s'il se terminera  par un vote,  pour bien montrer que ce n'est pas le Parlement qui décide.

 

La décision de réintégrer le commandement militaire de l'OTAN est essentiellement symbolique, mais chacun sait que la politique est d'abord une affaire de symboles.

 

La seule question,  essentielle,  n'est pas posée : quel est le rôle  de l'OTAN maintenant que la "guerre froide est terminée" ?

 

La stratégie de Sarkozy est claire, et affirmée : il s'agit de constituer un "pilier européen", partenaire des Etats-Unis,  au sein de l'OTAN. Et pour cela la France doit cesser de se singulariser.

Cette stratégie se heurte à, au moins, deux obstacles importants :

- 1) Il n'y a pas de concertation des Européens au sein de l'OTAN.

Le projet de bouclier anti-missile était basé sur deux accords bilatéraux des USA d'une part avec la République thèque, d'autre part avec la Pologne. Et ce sont les USA qui décident d'implanter, ou non, de nouveaux missiles en Europe. Comme ils décideront de les utiliser, ou non.

- 2) Qui payent ? Les USA ne seraient pas contre une prise en charge financière par les pays européens de leur propre sécurité. Mais la plupart d'entre eux  trouvent confortable de se sentir protéger sans avoir à payer pour cela.

 

La sécurité de l'Europe est d'abord non militaire et basée sur des accords de coopération, en particulier avec la Russie, par exemple dans le cadre de l'OSCE.

 

La sécurité de l'Europe est fondée également sur la "dissuasion", pléthorique aujourd'hui, basée sur des forces nucléaires dont la décision d'utilisation ne peut être partagée.

 

La sécurité de l'Europe est également basée sur la sécurité de son voisinage, au sens large, c'est à dire y compris l'Afrique.

Ce n'est pas un hasard si la "Politique Européenne de Sécurité et de Défense" est née au moment de la dernière guerre du XXe siècle, lors de l'éclatement de la Fédération yougoslave.

 

L'Union européenne dispose de moyens civils. Son influence dépendra de sa capacité à mobiliser également des moyens militaires. Son autonomie de décision dépendra de ses capacités autonomes de renseignement, de conduite des opérations, de transports, d'action, donc de projection des forces.

Toutes les missions de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense se déroulent hors du territoire de l'Union européenne. Mais il est possible d'en dire autant des missions de l'OTAN. L'Afghanistan ne se trouve pas dans "l'Atlantique Nord".

La question se pose donc inévitablement du "drapeau", toujours avec un mandat de l'ONU,  sous lequel des opérations de sécurité,  dans le voisinage européen,  doivent se dérouler : sous le drapeau de l'ONU (casques bleus, comme au Liban), sous le drapeau de l'OTAN (Kosovo),  de l'Union européenne (Tchad), ou  sous des drapeaux nationaux (Licorne en Côte d'ivoire) ?

Ce système "à la carte" a l'avantage de la souplesse, mais risque de faire complètement oublier ce que prévoit le Traité sur l'Union européenne : "la définition  d'une politique de défense commune, qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune".

16/02/2009

Relance : d'abord pour l'emploi

L'EMPLOI DEVRAIT ÊTRE EN TÊTE DES PRIORITÉS DU PLAN DE RELANCE EUROPÉEN

 

Il est temps que la Commission européenne  lance une vaste initiative pour soutenir l'emploi face à la crise économique.

 

Première proposition : que l'on puisse créer en trois jours et sans frais une entreprise dans toute l'UE.

Deuxième : renforcer les programmes de formation professionnelle pour les travailleurs les moins qualifiés.

 

Après avoir sauvé les banques, nous avons le devoir de protéger ceux qui souffrent le plus de l'impact de la crise et qui en sont les victimes innocentes.

 

Il faut à la fois encourager l'esprit d'entreprise,  et d'aider les travailleurs les plus vulnérables,  en renforçant les programmes de formation professionnelle.

 

 

 

La Commission européenne doit dépenser sans tarder les 15% du budget européen qui doivent financer le plan de relance et permettre des investissements dans les infrastructures de transport et d'énergie, et dans les projets visant à réduire les émissions de CO2 dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

 

Il est indispensable d'assurer une meilleure coordination des plans nationaux qui permettent à la fois de tenir compte des besoins spécifiques à chaque pays pour répondre à la crise tout en garantissant l'intérêt général.

 

Le Conseil des ministres serait avisé d'adopter sans tarder une baisse de la TVA sur les services à forte intensité de main d'oeuvre.

 

En outre,  la Commission européenne devrait présenter une initiative législative sur l'activité des hedge funds et private equity.

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

15/02/2009

Valentin, une histoire d'amour

Valentin

 

Une histoire d'amour

 

Chet Raymo

 

Editions Belfond

 

IIIe siècle, d'Alexandrie,  sa bibliothèque prestigieuse et sa liberté,  à Rome,  où le christianisme commence à se développer, le parcours de Valentin qui sera sanctifié,  et deviendra le saint patron des amoureux,  après son martyr, à trente deux ans, percé de flèches.

Ce livre est un roman, car les historiens savent peu de choses de ce médecin que l'auteur présente comme humaniste, rationaliste et épicurien.

Un roman d'amour, bien entendu...

 

 

Extraits :

 

"Il est plus facile d'éviter les rets de l'amour que d'en sortir une fois que tu es pris au piège" (Lucrèce)

 

"Tous les hommes se laissent séduire. Je n'en ai pas encore rencontré un seul qui ne pense pas avec sa queue"

 

"C'est aux poètes qu'il faut laisser le soin d'expliquer l'amour, et non aux philosophes ou aux astrologues, et encore moins aux pères"

 

"Les vrais philosophes  croient à l'argumentation raisonnée et à la primauté des preuves fournies par les sens. L'enjeu n'est pas la vérité ou la fausseté de certaines opinions, mais ce sur quoi nous nous fondons pour les déclarer vraies ou fausses"

 

"Le seul Dieu digne d'un culte est ce qu'il y a de beau et de bon ici et maintenant"

 

"Les hommes ont peur car ils voient sur terre

Et dans les cieux des choses qu'ils ne peuvent expliquer ;

Ils supposent qu'elles sont l'effet

De la volonté des Dieux" (Lucrèce)

 

"Le seul vrai Dieu d'Alexandrie était le lucre"

 

"S'ils n'avaient rien à envier, ces gens là auraient une vie encore plus triste"

 

"Le génie du gouvernement est de fournir aux gens ce dont ils croient avoir besoin"

 

"Cesse de t'inquiéter au sujet de la vie après la mort et apprends à vivre dans ce monde avec dignité et sérénité"

 

"La mort est le portail de l'oubli"

 

13/02/2009

De l'autre côté du lit

De l'autre coté du lit

 

De Pascale Pouzadoux

 

Avec Sophie Marceau et Dany Boon

 

Encore un film sur un couple en crise. Mais pas du tout dans le même style que "Noces rebelles". "De l'autre côté du lit"  est une comédie qui s'assume, avec sa dose de gags et de situations cocasses. Plein de scènes vécues, ou presque,  et pourtant, au final,  aucune crédibilité, mais ce n'est pas grave puisque l'on s'amuse.

 

Sophie Marceau  est rayonnante, séduisante, drôle, et elle prend manifestement plaisir à s'amuser et à nous amuser dans ce film qui repose beaucoup sur ses épaules, Dany Boon se contentant de l'accompagner.

A noter plein de seconds rôles excellents.

 

Un film à voir en couples, avec le sourire.

Parfait pour la Saint Valentin !

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma