06/02/2009
Noces rebelles
Les noces rebelles
"Revolutionary road",
Les traductions des titres de films sont parfois surprenantes
De Sam Mendes
Avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio
Un peu plus de dix ans près "Titanic", Kate Winslet et Leonardo Di Caprio se retrouvent pour interpréter un couple qui fait naufrage.
Le désir de partir s'installer à Paris n'est que la partie immergée de l'iceberg de la crise existentielle.
Ils habitent, avec leurs deux enfants, une belle rue (Révolutionary road) dans une banlieue, dans les années cinquante, mais leurs rêves de jeunesse se sont envolés, le quotidien écrase aussi bien le mari qui prend chaque jour son train de banlieue pour faire un travail qu'il méprise, que son épouse, à l'étroit dans les murs de leur maison, prête à tout pour "sortir de là", même si ce n'est pas la pauvreté, mais l'ennui profond du destin sans horizon d'une femme de la classe moyenne américaine.
Nous avons probablement tous, pour "tenir", besoin du rêve d'un "ailleurs".
Drôle d'idée pour Sam Mendes de faire jouer à sa femme le rôle d'une femme qui ne supporte plus sa vie de couple.
Kate Winslet a reçu le "Golden Globe" de la meilleure actrice, et est nommée pour l'Oscar, pour son interprétation magistrale, de la passion, de l'espoir, du doute, de la douleur, bref toute la palette des émotions de son personnage.
Leonardo fait pâle figue à côté, plus convaincant dans les scènes de séduction que de colère ou de chagrin.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
05/02/2009
Sanctions européennes contre les patrons qui exploitent les clandestins
L’EXPLOITATION DES TRAVAILLEURS CLANDESTINS BIENTÔT SANCTIONNEE DANS TOUTE L’UE
Les patrons qui exploitent sans vergogne des travailleurs clandestins dans l’Union européenne risquent d'être condamnés à des peines de prison.
Le Parlement européen a approuvé un projet de loi européenne.
C’est un premier pas dans la lutte contre l'exploitation de l’immigration clandestine.
Désormais, les employeurs qui emploient des travailleurs sans papiers souvent dans des conditions de vie et de salaire lamentables devront rendre des comptes au civil voire au pénal.
Si cette forme d’esclavage moderne implique des mineurs ou bien est le résultat d’un trafic d’êtres humains, ces patrons voyous pourront se retrouver en prison .
Ce texte vise à reconnaître à ces travailleurs migrants les mêmes droits que les autres travailleurs .
Les Etats membres devront accorder un titre de séjour temporaire aux plaignants pendant la durée de la procédure et éventuellement prévoir aussi une prolongation.
En cas de condamnation, les employeurs seront tenus de verser les arriérés de salaires, sécurité sociale et de retraite qu’ils auraient dû payer.
Les travailleurs clandestins pourront en outre se faire représenter par des associations et des représentants des syndicats pour les aider dans leurs démarches.
L’efficacité de cette législation dépendra des contrôles qui seront effectués par les Etats membres .
La Commission européenne s’est engagée à se montrer vigilante et elle fera rapport au Parlement européen d’ici trois ans, sur la mise en œuvre des mesures les plus sensibles notamment: les inspections, l'octroi de permis de séjour, le remboursement des arriérés et la sous-traitance.
Le Parlement européen a demandé au Conseil d'inclure des mesures plus sévères en matière de sous-traitance.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, droit des travailleurs
04/02/2009
Accords économique entre l'Union européenne et les pays ACP
LA DROITE TENTE "D'ÉCRASER" LES PAYS PAUVRES
Les eurodéputés conservateurs et libéraux cherchent à "écraser" les pays pauvres dans le monde en les poussant à conclure des accords commerciaux contestables qui aboutiraient à ouvrir leurs économies aux exportations de l'UE.
Le groupe socialiste au Parlement européen mène la contre-attaque. Les socialistes ont obtenu le soutien des Verts et des députés de la gauche européenne pour réclamer que les accords commerciaux - connus sous l'appellation "Accords de Partenariat Economique (APE), soient considérés comme un outil en faveur du développement qui favorise le développement durable, l'intégration régionale et la réduction de la pauvreté;
Les députés socialistes:
- soulignent le mécontentement des pays d'Afrique, Caraïbes et du Pacifique à propos de ces accords et des pressions qu'ils ont subies lors des négociations avec menace de bloquer l'aide;
- se félicitent de l'engagement pris par la nouvelle commissaire au Commerce Cathy Ashton de permettre aux pays qui le souhaitent de renégocier certaines dispositions controversées avant de signer les accords;
- insistent sur le fait qu'aucun pays ne devrait être obligé d'accepter d'inclure dans ces accords les services et les thèmes dits de Singapour tels que marchés publics, droits de douane, commerce et investissement, commerce et concurrence, s'ils le souhaitent.
Les socialistes demandent en outre un engagement des Etats membres en faveur d'une aide au commerce de 2 milliards d'euros et d'autres mesures pour accroître les exportations des pays ACP vers l'Europe. Les pays ACP qui ne sont pas capables de prendre des engagements au-delà du commerce de marchandises ne devraient pas être forcés de le faire tant que leur économie n'est pas suffisamment développée.
Ces accords de commerce affectent les économies les plus vulnérables dans le monde. Leur gouvernement ont subi de fortes pressions pour signer ces accords en dépit de leurs profondes inquiétudes.
Il faut garantir que les accords conclus soient justes et qu'ils promeuvent le commerce sans affecter le développement des pays pauvres.
Le Parlement européen sera appelé à donner son avis conforme sur ces APE. Il doit tenir compte des avis émis par mes parlements nationaux des pays ACP sur la conclusion des négociations avant de prendre position.
11:24 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, afrique, caraïbes, pacifique
03/02/2009
pétition contre une injustice
Dans la continuité de l'action ("l'Appel des 100") entreprise en novembre dernier à l'Assemblée nationale par Thierry Lazaro (UMP) et Frédéric Cuvillier (PS), élus du Nord et du Pas-de-Calais, nous vous invitons à rejoindre le collectif national de soutien en faveur de Florence Cassez.
Florence Cassez est une jeune française originaire de la région de Béthune (Pas-de-Calais) qui a été condamnée en 2008 par la justice mexicaine à une peine d'emprisonnement de 96 ans au motif qu'elle serait rendue coupable d'enlèvements, d'association de malfaiteurs et de possession d'armes.
Les conditions médiatiques de son interpellation, ainsi que le non respect de certaines règles de procédure nous ont conduit à rejoindre le combat des deux parlementaires du Nord et du Pas-de-Calais, Thierry Lazaro (UMP) et Frédéric Cuvillier (PS), à l'origine du collectif parlementaire de soutien, et donc à s'interroger sur la nature et la réalité des griefs qui ont été reprochés à Florence Cassez.
Sans chercher à remettre en cause les principes de souveraineté de l'Etat mexicain, il est absolument nécessaire que les droits à la défense de Florence Cassez soient assurés et qu'une procédure d'appel puisse aboutir alors même qu'aucun élément du dossier ne puisse justifier sa condamnation. Nous soutenons, ainsi que l'ensemble des signataires, les efforts diplomatiques français entrepris auprès des autorités mexicaines et espérons que le déplacement en mars prochain du Président de la République, Nicolas Sarkozy, puisse aboutir à un dénouement positif.
Le sort de Florence Cassez transcende les appartenances politiques, aussi nous vous invitons à soutenir ce combat pour la liberté.
Pour en savoir plus: www.liberezflorencecassez.com
08:00 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : justice
02/02/2009
Les Tudors
Les Tudors
Saison II
Si vous avez Canal +, où copain ou copine avec Canal et possibilité d’enregistrement ne manquez pas le début, ce soir, de la deuxième saison des Tudors.
Même sans être historien, tout le monde sait bien que tout cela va mal se terminer pour Ann Boleyn, et pour Thomas More, et quand Jane Seymour apparaît, il est possible de deviner qu’il y aura une troisième saison. Une saison télévisuelle par épouse du roi Henri ?
Cette « saison » va donc du triomphe à la chute de la famille Boleyn. Les spectateurs voient grandir les deux filles du Roi : Marie, fille de Catherine d’Aragon, ultra catholique qui sera surnommée « Marie la sanglante », et Elizabeth, fille d’Ann, qui deviendra la Reine Elizabeth, surnommée « la Reine vierge ».
Moins de scènes déshabillées que lors de la première saison, et plus de réflexions sur la religion (rompre avec le Pape sans rejoindre le protestantisme) et sur le jeu des alliances entre les trois Grands d’Angleterre, de France et d’Espagne.
08:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire, télé