Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2010

tête de turc

Tête de turc

 

De Pascal Elbé

 

Avec Roschdy Zem,  et Pascal Elbé

 

 

En banlieue, une de ces banlieues où les autobus ne peuvent pas circuler sans risques, un jeune "issu de l'immigration" balance un cocktail "Molotov" sur la voiture du rare médecin acceptant de venir y travailler, et, comprenant soudainement les conséquences de son geste, va secourir la victime...ce qui lui vaudra une belle médaille.

L'essentiel est dit dès le début : le propre de l'être humain est d'être capable du pire comme du meilleur. La vie n'est pas en noir et blanc, et il y a en chacun du Dr Jekyll et du Mister Hyde, que l'on soit d'origine arménienne, turque ou autre.

 

Ce n'est pas un reportage sociologique sur la vie dans ces banlieues où il ne fait pas bon vivre, mais le film montre bien le courage de ces femmes épuisées par le travail et qui tentent d'élever tout de même leurs enfants, dans l'espoir de "s'en sortir", ou, du moins, de les en sortir, de leur donner d'autres alternatives que la prison.

 

Une histoire de fraternité et de vengeance, mais surtout d'humanité face aux violences.

 

09:13 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

24/04/2010

voyage, littéraire, en Islande

Hypothermie

 

Arnaldur Indridason

 

Editions Métailié noir

 

 

Un volcan qui entre en éruption, et dont les cendres paralysent le trafic aérien du monde entier. Cela pourrait être le début d'une (science) fiction. Ce n'est qu'un prétexte pour retrouver le très islandais commissaire Erlendur, son rythme tranquille et ses enfants à problèmes.

 

J'avais beaucoup aimé "La voix", grand prix de la littérature policière en 2007, et "L'homme du lac", "prix du roman policier" en 2008.

J'ai été déçu.

Les histoires de revenants ne sont généralement que des histoires à dormir debout qui ne sont prétextes qu'à l'invraisemblance.

Le thème des personnes qui disparaissent sans laisser de traces méritait mieux que d'être connexe à l'enquête principale.

 

08:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

23/04/2010

fleur du désert

Fleur du désert

 

De Sherry Hormann

 

Avec Liya Kebede

 

 

Basé sur l'autobiographie du mannequin Waris Dirie, ce film raconte deux histoires :

1) un comte de fée qui permet à une jeune somalienne de devenir une vedette internationale, non sans être passée par la case "sans papiers", bien dans la ligne de l'idéologie américaine : si vous avez du talent, vous réussirez !

2) un plaidoyer contre l'horreur de l'excision et de l'infibulation. Waris Dirie a d'ailleurs été nommée par l'ONU "ambassadrice de bonne volonté" sur ce thème. Le film rappelle justement qu'il ne s'agit en rien d'une prescription religieuse, mais d'une pratique antérieure à l'islam. La preuve, malheureusement, en est donnée en Ethiopie par des populations chrétiennes et, heureusement, par les prêches d'immans, expliquant que le Coran n'évoque pas ces pratiques.

Je me souviens d'une exposition sur ce thème au Parlement européen, à Strasbourg, il y a bientôt trente ans, dont j'étais sorti très vite, tellement les images étaient insoutenables.

 

L'actrice Liya Kebede ne se contente pas d'être belle et nous émeut.

 

08:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

22/04/2010

"pas très catholique", florilège d'expressions françaises

Trêve de balivernes

 

Pour en finir avec l'hypocrisie

Un discours pas très catholique

 

Georges Frêche

 

Editions Héloïse d'Ormesson

 

 

"Un vrai projet pour décomplexer la gauche et lui apporter du sang neuf".

Des complexes, Georges Frêche ne semble pas en avoir.

Ce livre, d'une centaine de pages, sent plus le dictaphone que la plume sergent major.

Lancé pendant la campagne des élections régionales, il obtient, parait-il,  un succès trois fois supérieur au livre de François Hollande, même en dehors du Languedoc-Roussillon.

 

Frêche donne une leçon de réalisme, pour ne pas dire de cynisme, politique : les principes du judo appliqués à la médiatisation : il profite,  sans état d'âme,  des décisions prises, à contre temps,  à son encontre par les dirigeants du PS, ce qui lui permet de se donner une posture de héros de la province contre les élites parisiennes.

Lui, le professeur agrégé de Droit, revendique sa "beaufitude". Et ça marche !

"Qu'est ce qu'une idée si on n'a pas le pouvoir de la réaliser ?"

 

Sa  proposition politique est simple (simpliste ?) et peut trouver un écho au lendemain des élections régionales. Il dit au PS : au lieu de "penser global, agir local", inversons la logique : réfléchissons à ce qui marche localement, régionalement, pour en tirer des conséquences pratiques pour élaborer nos propositions nationales.

Un peu dans la ligne d'une autre Présidente socialiste de Région.

 

Sa proposition économique est tout aussi simple (simpliste ?) : "Le vrai pouvoir économique de demain, ce sera la matière grise. Après la révolution industrielle est venu le temps de la révolution intellectuelle. C'est le seul moyen de garder le cap sur l'égalité des chances".

 

 

"Je hais l'injustice. Je n'accepte pas l'ordre des choses. C'est pour cela que je suis profondément de gauche".

 

"André Malraux a dit qu'un homme était la somme de ses actes. Aujourd'hui, il semble qu'il ne soit plus que le produit de son image".

"La société du spectacle, pour moi, c'est trois mots : émotionnel, instinctuel, volatile".

 

"Pour pouvoir faire de la politique en homme libre, il faut gagner sa vie par ailleurs."

 

"Le monde de la politique est sanglant. Il s'y passe de drôle de choses. Des chausse-trappes, des croche-pieds, des faux-semblants, des sous-entendus, des insinuations, des interpellations, des calomnies, des injures, des coups bas, des lynchages, des mises à mort, et même des traversées du désert. Si vous avez décidé de faire carrière sous les feux de cette rampe là, vous passerez à la casserole tôt ou tard".

 

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique

20/04/2010

aider les "naufragés" du transport aérien

Et si l'Union européenne existait aussi pour les Européens ?

 

 

 

7 millions de passagers bloqués dans les aéroports du monde.

 

Personne ne peut rien contre les éléments de la nature, mais, dans la situation présente, l'Union européenne pourrait agir de trois façons :

1) Coordonner la gestion de l'espace aérien, de façon à rendre optimal  son utilisation en cette période de crise ;

2) Agir en concertation avec les Etats membres pour rapatrier au mieux et dans les meilleurs délais les citoyens européens ;

3) Utiliser le "Fonds de solidarité" et d'autres ressources budgétaires de l'Union européenne pour aider financièrement ces passagers qui n'ont pas pu rentrer chez eux.

Les compagnies aériennes demandent à l'UE des compensations financières. Celles-ci devraient impérativement être conditionnées par la preuve d'une prise en charge des passagers bloqués.

 

L'Union européenne prouverait ainsi qu'elle est capable d'être autre chose que l'organisation d'un marché "unique".

 

Ces questions seront aujourd'hui à l'ordre du jour du Parlement européen, réuni à Strasbourg malgré les conditions de voyage très difficiles.

 

Avec une autre préoccupation : quelles seront les conditions octroyées par les employeurs aux salariés retardataires contre leur volonté ?

08:14 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volcan, europe