Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2010

Lulu, femme nue

Lulu

Femme nue

Etienne Davodeau

Le récit complet en deux volumes

Prix du public à Angoulême

Editions Futuropolis

 

Pas de femme(s) nue(s) dans cet album, mais une femme, mère de famille, la quarantaine, qui a besoin de respirer et qui part. Pas par haine ni par colère : elle sait qu’elle reviendra, vers son mari, et surtout vers ses enfants, mais elle a  besoin de vacance(s).

Surprise par sa propre audace, elle fait de drôles de rencontres qui lui donnent une autre vision de son monde et de sa vie. Expérience qu’elle voudrait transmettre.

Le scénario est original, le dessin classique, les couleurs tendres, comme Lulu.

Un cadeau parfait pour la « fête des mères », pour les mères qui aiment les BD…

 

08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd

12/04/2010

des élections justes ou juste des élections ?

Quelles élections au Soudan ?

 

 

Ouverture très tardive de certains bureaux de vote, erreurs manifestes sur les listes d'électeurs, disparition de certains bulletins de vote : une certaine confusion, mais sans violence,  régnait lors du premier des trois jours de vote : il est vrai que les Soudanais n'avaient pas été invités à l'exercice depuis presque 25 ans, et il y a encore deux jours pour corriger les erreurs les plus flagrantes.

 

Mon amie Véronique De Keyser, députée socialiste belge, cheffe de la mission d'observation électorale de l'Union européenne, a pris la décision de retirer les observateurs européens du Darfour, considérant que les conditions minimales ne sont pas remplies.

 

Quelle valeur donner à ces élections,  boycottées par les partis d'opposition les plus importants, et pas seulement au Darfour ?

 

La communauté internationale devait-elle "jouer le jeu" de l'observation des élections avec un Président poursuivi par la Cour Pénale Internationale ?

 

Questions pertinentes, mais selon mon amie Ana Gomes, députée socialiste portugaise, qui conduit la délégation des parlementaires européens au Soudan, "la seule alternative aux élections, c'est la guerre !".

 

10:45 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

10/04/2010

un polar sud-africain

Lemmer l’invisible

Deon Meyer

Points policiers P2290

Sélection 2010 « Prix du meilleur polar des lecteurs de Points »

 

L’actualité récente rappelle que la violence héritée du temps de l’apartheid (« le développement séparé ») est encore très présente.

La Coupe du Monde de foot approche : bon prétexte pour se plonger dans l’ambiance sud-africaine, avec cet excellent « polar ».

Lemmer (c’est son nom) est garde du corps. Il y en a de deux catégories : les dissuasifs, massifs, et les « invisibles » spécialisés dans l’observation,  afin de prévenir les dangers.  Garde du corps, pas détective, mais il voudra remonter à la source de la souricière qu’il n’a pu éviter à sa cliente.

Une évocation crédible : l’implication de services spéciaux sud-africains dans « l’accident » d’avion ayant coûté la vie au premier Président du Mozambique indépendant : Samora Machel. Nous n’allions quand même pas imaginé que Nelson Mandela, alors en prison, a fait assassiner le mari pour pouvoir épouser la veuve…

 

« La première chose qu’achète un riche Afrikaner, c’est de plus gros nichons pour sa femme. La deuxième chose, une paire de lunettes de soleil hors de prix (avec le nom de la marque bien en vue) qu’il n’enlève que quand il fait totalement nuit. Cela lui sert à instaurer une première barrière entre les pauvres et lui ».

« Les hommes riches commettent tous la même erreur : ils pensent qu’on les respecte pour eux-mêmes »

« Celui qui éprouve le besoin de dire : « je ne suis pas raciste mais… » en est un. »

« Quand est-ce qu’on aura enfin oublié la race ou la couleur pour s’occuper simplement de ce qui est bien ou mal ? »

« Le tourisme est devenu l moteur de notre pays, une industrie plus importante que nos mines d’or. »

« Je caressais son corps centimètre par centimètre, jusqu’à ce que le désir l’embrase, telle une oursonne achevant son hibernation »

« On ne peut être humain qu’à travers les autres. Voilà ce que doit chercher l’homme blanc en Afrique. S’il ne trouve pas, il restera pour toujours un étranger »

« Les assassins de l’Histoire étaient tous de petits hommes agités »

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

09/04/2010

Ghost Writer

Ghost Writer

De Roman Polanski

Avec Ewan Mc Gregor et Pierce Brosnan

 

« L’écrivain fantôme », en français le « nègre », est chargé d’écrire pour celui qui le paie (ou son éditeur).

Les exemples d’ « autobiographies » écrites « en collaboration » avec des journalistes sont légions. Probablement même l’immense majorité du genre.

Ewan Mc Gregor joue le rôle d’un journaliste chargé, pour 250.000$ (quand même) de réécrire les mémoires d’un ancien Premier ministre britannique, dont la « plume » habituelle vient de mourir noyé (assassiné ?).

Pierce Brosnan est tout à fait crédible en politicien de haut niveau.

Un Premier ministre qui aurait menti pour engager son pays dans la guerre en Irak, puis couvert des actes de torture, et court à Washington dès la première difficulté ? Quelle imagination !

Faut-il être manipulé par la CIA pour cela ? Même pas, j’en suis persuadé !

Polanski en profite pour rappeler que les USA, avec quelques dictatures ne reconnaissent pas la Cour Pénale Internationale.

Juste ce qu’il faut de suspens, de politique, de sexe, point trop n’en faut, mais le mélange est équilibré pour en faire un bon film.

08:42 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

08/04/2010

Kirghizie

L'impression que m'a laissé la Kirghizie, quand je m'y suis rendu, il y a un peu plus de dix ans, était l'arriération économique, le népotisme du pouvoir, la division entre russophones et autochtones, les uns et les autres n'ayant aucune idée de ce que pouvait être la démocratie, l'Union européenne et toutes ces choses lointaines.

J'avais ramené des chapeaux traditionnels reconnaissables entre tous, après des heures passées dans la steppe.

M. Bakiev, le Président qui vient de s'enfuir,  était lui-même arrivé au pouvoir en mars 2005 à l'issue d'une révolution dite "des tulipes",  émaillée de violences, promettant de démocratiser le pays et de mettre fin à la corruption. 


    A première vue, il ne s'agit pas d'une révolution, mais d'un simple "changement de personnel" et le nouveau pouvoir, sil se maintient,  ne devrait pas être fondamentalement différent du régime en place.

Les Américains et les Russes ayant des bases militaires s'inquiètent de la stabilité du pays; les autorités américaines ont précisé hier que la base aérienne, qui joue un rôle clé dans les opérations militaires en Afghanistan, fonctionnait normalement.  les Etats Unis et l'Union Européenne tiennent avant tout à la stabilité du pays.
 
Malgré des ressources naturelles importantes, notamment de l'or, de l'uranium et de l'hydroélectricité, qui poussent les exportations, la pauvreté touche particulièrement le Kirghizistan., qui bénéficie de l'aide financière de Moscou et de Washington, ainsi que de la Chine voisine, mais reste lourdement dépendant des transferts d'argent en provenance des travailleurs émigrés en Russie. Or cette manne, qui représente 45% du PIB, a fondu de 30% l'an dernier du fait de la crise.