Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2010

besoin de stabilité financière

UN MECANISME DE STABILITE FINANCIERE POUR LA ZONE EURO EST INDISPENSABLE

 

Face au risque de contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro,  il est indispensable de mettre en place rapidement un mécanisme de stabilité financière.

 

Nous devons mettre fin à l'attitude agressive de quelques spéculateurs tout en reconnaissant que nous avons dessiné une union monétaire qui est insuffisante en temps de crise. Il est grand temps que le Conseil européen approuve un mécanisme de stabilité financière.

 

Comment ne pas déplorer la lenteur de la réaction européenne face à la spéculation contre la Grèce ? 

 

Un renforcement de la gouvernance économique de la zone euro devient incontournable".

 

Il revient à la Commission européenne de faire rapidement des propositions audacieuses pour la coordination de nos politiques économiques; des propositions qui surpassent la seule logique répressive qu'elle a montrée jusqu'à maintenant.

 

Il est temps également de  mettre en place une taxe sur les transactions financières afin que la finance participe à l'effort de redressement de l'économie européenne.

 

Sortir de la crise suppose de surmonter ls égoïsmes nationaux.

 

La crise actuelle est une épreuve du feu pour la solidarité européenne.

 

Si l'Europe échoue face à ces nombreux défis, nous préparons le terrain à d'autres crises, peut être plus graves encore.

17:56 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

04/05/2010

Même si c'est Sarkozy qui l'a proposée

L'Union pour la Méditerranée est une priorité stratégique

 

Les inquiétudes s'accumulent concernant la tenue du 2e sommet de l'Union pour la Méditerranée (UpM) prévu à Barcelone.

Pourtant,  l'Union pour la Méditerranée (UpM) doit être une priorité pour l'Europe, dans un contexte difficile, et malgré, ou à cause de,  la montée des tensions au Proche-Orient.

Les Chefs d'Etats et de gouvernement des pays membres de l'UpM doivent prendre la mesure de leur responsabilité historique. La persistance des conflits régionaux rendent leur tâche difficile, mais cela ne peut servir de prétexte à un éventuel échec du sommet de Barcelone.

 

La Méditerranée a besoin de l'Europe, mais l'Europe a aussi besoin de la Méditerranée. Et c'est pourquoi le Parlement européen demande aux membres de l'UpM et à l'Union européenne de doter le nouvel ensemble de fonds "à la hauteur des enjeux".

 

Il faut  souligner l'importance de cette "union de projets", en rassemblant un grand nombre de propositions sur les six grands secteurs stratégiques de l'UpM (la protection civile, les autoroutes de la mer et les autoroutes terrestres, la dépollution de la Méditerranée, le plan solaire méditerranéen, l’Initiative pour l’expansion des affaires en Méditerranée et l’université euro-méditerranéenne), tout en soulignant l'importance d'élargir le champ des coopérations au domaine de la culture, de l'agriculture ou encore des migrations.

 

La légitimité démocratique de l'UpM, oblige à reconnaître que l'Assemblée parlementaire euro-méditerranée (APEM) - a vocation à devenir l'Assemblée parlementaire de l'UpM (Ap-UpM) - en matière de propositions, de suivi des projets et de contrôle budgétaire. 

02/05/2010

ajami

Ajami

 

De Scandar Copti et Yaron Shani

 

 

Primé à Cannes, nominé pour l'Oscar du meilleur film étranger, réalisé par deux cinéastes israéliens, l'un juif, l'autre arabe, ce film détonne dans la production cinématographique habituelle.

 

Ajami est le nom d'un quartier de Jaffa, petite ville de la banlieue de Tel-Aviv, mais le film, inspiré de faits réels,  ne s'y cantonne pas, et nous montre le passage clandestin entre Israël et les territoires palestiniens occupés (sujet d'actualité !), la situation des Palestiniens clandestins présents en Israël pour y travailler, l'arrogance d'un arabe israélien à l'égard de ses frères palestiniens, nous montre également Tel-Aviv, ses gratte-ciel et sa jeunesse qui veut s'amuser, avec les difficultés de relations entre juifs et arabes, entre chrétiens et musulmans.

 

Cela commence par un crime en pleine rue, et se termine par des crimes en sous-sol. Un film de violence et de désespérance.

 

Un film de deux heures, que l'on voit passer, au montage original (plein de "flash back"), au pessimisme communicatif et à la limite du supportable : comment (sur)vivre dans une telle société ?

 

09:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

01/05/2010

promenade littéraire à Strasbourg

Le goût de Strasbourg

 

Editions du Mercure de France

 

 

Des textes brefs, choisis et présentés par le gastronome bien connu Gilles  Pudlowski. Ils vont de Goethe ("le sublime y est uni à l'agréable") à Bernard Frank, en passant par Victor Hugo,  Stendhal, Gérard de Nerval et quelques autres, pour  faire un petit livre vite lu,  mais à conserver.

 

Ville libre depuis le XIIIe siècle, française à partir du Traité de Westphalie (1648), allemande "à l'époque où Bismarck considérait qu'il fallait faire la politique par l'architecture",  gérée, parfois, par les socialistes dans la seule région de droite.

Avec sa cathédrale, "œuvre de Dieu faite pour les hommes, œuvre des hommes faite pour Dieu" (Victor Hugo).

Avec son Conseil de l'Europe et, en partie, le Parlement européen, dont les membres "adorent nager sous la lune dans le lac de l'Orangerie, après avoir goûté du Westermann au Burehiesel." (Jamais entendu une chose pareille en trente ans...).

 

"Mon cœur flotte sur Strasbourg comme une Rose rose" (Klée) 

"Grâce au chemin de fer, c'est maintenant un faubourg de Paris" (Nerval, qui ne connaissait pourtant pas le TGV !)

Avantage du livre : pas besoin d'acheter le "Pudlo", les adresses des meilleures "winstubs" sont en annexe ("Dans le cœur de chaque Strasbourgeois bat une winstub").

 

"Protégez nous des démons de la nuit et des loups garous d'Europe centrale".

 

 

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature