Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2010

Galadio

Galadio

Didier Daeninckx

Editions nrf Gallimard

 

Daeninckx de la série noire à la « blanche » de Gallimard, pour raconter l’histoire d’un métis.

Nous avons tous appris au lycée qu’entre les deux guerres mondiales, l’armée française avait occupé la Ruhr, en réaction à l’absence de paiement des dédommagements prévus par le Traité de Versailles.

Galadio nous raconte que, qui dit armée française, dit soldats « coloniaux » (les fameux « tirailleurs sénégalais », qui,  bien évidemment,  n’étaient pas tous Sénégalais). Tout naturellement, il y a eu des histoires d’amour entre les soldats, même noirs, de l’armée d’occupation et de jeunes femmes du pays. Tondues au départ des troupes étrangères, comme il se doit dans un monde de salauds. Des enfants sont nés, comme Galadio. Après la prise du pouvoir par les nazis, ces enfants,  symboles de « l’avilissement du sang aryen » ont subi un sort guère plus enviable que celui des juifs.

Le voyage initiatique de Galadio/Ulrich nous conduit dans l’Allemagne hitlérienne, en Afrique coloniale, puis dans l’Allemagne « libérée » du joug nazi, mais détruite.

Un petit livre par le nombre de pages, mais grand par les idées qui le sou tendent. A la fois sensible, émouvant, intéressant pour l’arrière plan historique : excellent !

Juste une toute petite remarque : la Tanzanie n’a existé qu’au moment de l’indépendance, par l’union du Tanganyika, colonie allemande et de Zanzibar.

 

«L ‘habit ne fait pas le blanc »

 

11:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

02/07/2010

L'illusionniste

L'illusionniste

 De Sylvain Chomet, d'après un scénario de Jacques Tati

 

 Si vous aimez revoir les films de Tati, si vous avez aimé "Les triplettes de Belleville", ce film est fait pour vous.

 Nostalgie de la fin des années 50 quand, dans les cinémas, à l'entracte, se produisaient quelques magiciens et ventriloques qui courraient le cachet.

 Film quasiment sans paroles, poétique mais un peu répétitif et au rythme lent, plutôt pour les adultes sensibles aux émotions que pour leurs enfants et petits enfants, habitués à un cinéma d'animation plus...animé !

Comme le  dit le personnage principal à la fin du film : "il n'y a pas de magie..."

 

 

08:19 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

01/07/2010

hyper président

Un bon Président !

 1) Les humoristes matinaux de France Inter ont été licenciés, mais l'UMP a son humoriste attitré : son porte-parole qui a déclaré : "Quand le Président fait un voyage officiel, dans l'avion de la République, il paie lui même son dentifrice"...

Sauf qu'il vient de demander à la "République" d'acheter et d'aménager totalement un airbus pour ses voyages !

Combien de tubes de dentifrice, et de brosses à dents,  pour le prix d'un airbus et de l'aménagement de celui-ci ?

 2) Le Président de la République, furieux de la piteuse prestation de l'équipe nationale lors de la Coupe du Monde,  a décidé de priver celle-ci de toute compétition internationale  pendant deux ans.

Non, ça ce n'est pas chez nous, mais au Nigeria...

Le Président français a autre chose à faire.

S'occuper du contrôle antidopage sur le Tour de France, comme le suggère Dany ?

 

 

 

17:42 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy