20/07/2010
vers un salaire minimum européen ?
Revenu minimum européen : il faudra aller plus loin
La Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté le rapport sur le rôle du revenu minimum dans la lutte contre la pauvreté et la promotion d'une société inclusive en Europe.
Il s'agit d'un dossier important dans la lutte contre la pauvreté qui menace près de 85 millions d'Européens.
On peut se réjouir des avancées intéressantes de ce rapport, notamment en termes de définition, de montant (au moins 60% du revenu médian national) et d’accessibilité au revenu minimum.
La Droite refuse de demander à la Commission européenne d'adopter une directive-cadre fixant des règles communes pour tous les états membres en matière de revenu minimum.
En cette année européenne de lutte contre la pauvreté et alors que les Etats membres se sont engagés depuis 1992 à avancer dans la généralisation du revenu minimum en Europe sans que cet engagement ait été réalisé, il est temps que l'Union légifère enfin sur le sujet.
Si nous ne le faisons pas cette année, nous perdons l'occasion d'envoyer un signal politique fort de l'Union vers ses citoyens, singulièrement en ces temps de crise économique et sociale.
08:44 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
19/07/2010
préserver le "Fonds européen à la mondialisation"
Fonds Européen d'ajustement à la Mondialisation : un outil à préserver
La commission des Budgets du Parlement européen a adopté, le rapport sur le fonctionnement et le financement du Fonds Européen d'ajustement à la mondialisation, destiné à soutenir le financement d'actions de réinsertion dans le marché du travail des salariés touchés par des licenciement en raisons de la crise ou de la mondialisation.
Il s'agit de défendre l'avenir de cet outil social important pour nos concitoyens qui vivent la crise et les restructurations.
Au delà de son souci d'optimiser le fonctionnement du fonds (notamment d'accélérer sa procédure de mobilisation), l'objectif principal était d'assurer la permanence du fonds après 2013, date à laquelle il est pour l'instant appelé à disparaître. Il s'agissait aussi de prolonger l'élargissement des critères d'éligibilité en cette période de crise (500 travailleurs licenciés au lieu de 1000).
Sur ces deux points, la droite et les libéraux européens, n'étaient pas favorables.
Le rapport contribuera indiscutablement à atteindre ces objectifs de pérennisation et de renforcement d'un fonds indépendant et doté de moyens spécifiques.
Dans le cadre de la commission spéciale sur les perspectives financières cette volonté devrait pouvoir se concrétiser, dans l'attente d'une proposition de financement pérenne pour ce fonds par la Commission européenne.
Il n'existe pas d'outil social de l'Union dont les mesures et les objectifs prennent mieux en compte les besoins spécifiques de chaque salarié licencié pour les réintégrer dans le marché du travail. Cet outil d'aide social aux salariés doit être préserver.
08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
18/07/2010
les petits ruisseaux
Les petits ruisseaux
De Pascal Rabaté
Avec Daniel Prévost et Bulle Ogier
Les vieux sont à la mode actuellement au cinéma. Après la vague des états d’âme des trentenaires, les réalisateurs s’intéressent à cette tranche d’âge du « baby boom » qui arrive en masse à l’âge de la retraite.
La vie des septuagénaires n’est-elle qu’une calme attente d’une fin qui s’approche et qui taraude quelque peu ?
Ce film montre tous les bonheurs encore possibles, même s’ils peuvent paraître dérisoires aux plus jeunes. Le droit aux sentiments, et même à la sexualité, est revendiqué sans complexes, même s’il peut déranger.
Daniel Prévost incarne avec justesse le personnage d’un veuf, un peu perdu dans sa solitude qu’il ne partage que lors de parties de pêche, et le temps d’un verre au café du village.
C’est tendre, c’est doux et sensible, et inéluctablement ? Cela manque un peu de rythme.
09:45 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
17/07/2010
$ave more
$avemore
Sean Doolittle
Rivages / Noir
$avemore (économisez plus) est le nom d'un hypermarché d'Ohama, petite ville américaine, à la limite de l'Iowa, pas très loin de Chicago.
C'est là que se retrouvent une jolie caissière et un flic mis au rencart par sa hiérarchie, pour raisons disciplinaires.
Leur vie bascule le jour où la jolie caissière, lasse d'être frappée par son amant, tue celui-ci, et le flic, antihéros, décide de jouer le "nettoyeur" pour effacer les traces.
Ce n'est donc pas un roman policier dans lequel on se demande "qui a tué ?", mais le lecteur se demande si le gentil va s'en sortir ("Comment connaître le nombre de variables en jeu ?"). Car les péripéties s'enchaînent à une cadence accélérée, qui tient en haleine, et donnerait un excellent scénario de film.
08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
16/07/2010
les derniers jours de Tolstoï
The last station
De Michael Hoffman
Avec Helen Mirren et Christopher Plummer
Les derniers jours de Tolstoï, décédé il y a un siècle, dans la maison du chef de gare : "the last station".
La lutte entre l'épouse, Helen Mirren, royale en Comtesse Tolstoï, et les disciples qui veulent vivre et faire vivre la pensée, parfois confuse et contradictoire, du génial écrivain.
Quelle épouse peut accepter de se voir dépossédée des biens de son époux, après avoir recopié six versions de "Guerre et paix", sans parler des treize enfants ?
Quel disciple de Tolstoï pourrait accepter de voir un prêtre au chevet du mourant, quand on connait les critiques de l'écrivain à l'égard de l'institution ecclésiastique ?
08:29 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma