Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2010

Palme d'or 2010

Oncle Boonmee,

Celui qui se souvient de ses vies antérieures

 

De Apichatpong Weerasethakul

 

Palme d'or Cannes 2010

 

 

Tout est dans le "karma".

Oncle Boonmee va mourir : son épouse, décédée vingt ans plus tôt, vient donc lui rendre visite, ainsi que son fils, transformé en singe fantôme aux yeux rouges. Il rêve d'une princesse faisant l'amour avec un énorme poisson-chat (la scène la plus torride du film, à moins que vous ne soyez sensible à la séance pendant laquelle un moine bouddhiste se déshabille pour prendre une douche ?).

 

Ce film m'a appris trois choses :

1) au paradis, il n'y a rien ;

2) les fantômes s'attachent aux personnes, pas aux lieux (désolé pour les châteaux écossais...) ;

3) lors de la cérémonie, bouddhiste, des funérailles, on boit, du thé, et on mange, du riz bouilli, dans le temple même.

 

Mais après les obsèques, le film n'est pas tout à fait terminé.

Film qui n'est pas sans intérêt, surtout si vous avez la nostalgie de la Thaïlande profonde, ou que le bouddhisme vous intéresse.

 

Sans la "Palme d'or", le producteur ne trouvait aucun distributeur en Europe.

Evitez tout de même les séances trop tardives...

 

08:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

21/09/2010

C'est la Commission qui négocie...

Nouvel incident entre un ministre français et un Commissaire européen

 

 

La presse française n'en a pas parlé, même pas mentionné, mais un nouvel incident vient d'opposer le ministre français de l'agriculture au Commissaire européen chargé du commerce.

 

"Nous n'irons pas plus loin sur les négociations avec le Mercosur. L'Europe n'est pas le déversoir des produits agricoles des pays d'Amérique du Sud".

 

On imagine la réaction des pays d'Amérique du Sud, au moment même où le Commissaire est justement en visite dans les deux principaux pays du Mercosur, le Brésil et l'Argentine.

"C'est la Commission qui négocie" a répliqué le Commissaire.

C'est en effet ce que prévoit le Traité. Ensuite le Conseil (les ministres) et le Parlement européen ratifient, ou non, l'accord négocié par la Commission.

Les pays de l'Union européenne sont loin du "déversoir des produits agricoles des pays d'Amérique du Sud", puisque ceux ci ne représentent que 4% du marché européen.

Est-il certain que l'Europe, y compris la France,  n'a rien à vendre, en échange, aux pays d'Amérique du Sud ?

 

Comme il est peut probable que le ministre français, ancien haut fonctionnaire, ignore le Traité européen, et donc les responsabilités de la Commission, il est possible de se demander s'il ne s'agit pas d'une stratégie gouvernementale délibérée...

 

14:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

20/09/2010

transports ferroviaires = service public et écologique

POUR UN SYSTÈME FERROVIAIRE INTÉGRÉ AU SERVICE DES CITOYENS ET DE L'ÉCONOMIE

 

Excellentes propositions présentées par la Commission européenne sur la relance des chemins de fer européens.

 

Ces propositions de la Commission vont dans la bonne direction. Elles représentent un pas en avant important pour le transport de fret qui fait face à la rude concurrence du transport routier.

 

Elles prévoient notamment un renforcement du rôle des organismes de contrôle nationaux, la séparation entre opérateurs des transports et gestionnaires des services indispensables à l'  accès à l'infrastructure (ex. gares, ports, ateliers de maintenance, distributions de l'électricité et des carburants), une gestion plus transparente de la tarification et du financement de l'infrastructure.

 

La modernisation du secteur ferroviaire n'est pas une fin en soi mais bien un moyen pour réaliser un système ferroviaire intégré, sûr et compétitif au service des citoyens et de celui de l'économie. C'est une question prioritaire.

 

Il faudrait que la Commission européenne s'attaque au plus vite à deux autres chantiers  indispensables pour rendre le secteur ferroviaire plus attractif et efficace. Il s'agit de renforcer l'interopérabilité technique notamment par l'harmonisation des systèmes de signalisation et de sécurité et d'assurer le financement de grands projets d'infrastructures en vue de réaliser enfin les réseaux transeuropéens (RTE).

 

Le moment est venu, pour réaliser, enfin, un marché ferroviaire unique. Tous les acteurs concernés, Commission, Conseil des ministres, compagnies ferroviaires et bien sûr le Parlement européen doivent jouer le jeu.

 

Le Parlement européen attendait un texte encore plus ambitieux notamment dans la séparation complète entre gestionnaires des infrastructures et opérateurs des transports ou dans la mise en place d'un régulateur européen.

 

Le Parlement européen utilisera probablement son pouvoir législatif pour améliorer ces propositions au cours des discussions avec les Etats membres.

 

 

08:16 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

19/09/2010

touche pas à ma Nation : concert à 18 heures au Châtelet

"Touche pas à mon pote", le retour : ça ne nous rajeunit pas !

Contre la volonté du gouvernement de remettre ne cause la nationamité française, un des aspects visant à prendre les étrangers comme boucs émissaires de l'insécurité.

18/09/2010

l'héritage des Templiers

L'héritage des templiers

 

Steve Berry

 

Pocket Thriller n°13273

 

 

Ce roman commence là où se termine "La croix des Assassins" (voir la note de la semaine dernière) : par le martyr de Jacques de Molay, Grand Maître de l'ordre du Temple.

 

Mais contrairement à "La croix des Assassins", point d'aller et retour entre le passé et le présent, point d'allusion à la Franc-maçonnerie.

Tout se passe aujourd'hui entre Copenhague, Avignon,  l'Aude, l'Ariège, et bien entendu, Rennes-le-Château.

Que sont devenus les survivants des arrestations ordonnées par Philippe le Bel ?

Départ vers le Portugal puis le Brésil, comme dans "La croix des Assassins" ?

Refuge chez les frères Cisterciens, placés, comme les Templiers, sous l'ombre tutélaire de Saint Bernard de Clairvaux ?

 

La thèse de départ de ce roman est que l'ordre des Templiers a survécu, dans la clandestinité, dans un monastère isolé des Pyrénées.

 

Mais le fameux trésor des Templiers ?

Pour les héros du roman, ce trésor ne peut être que spirituel ("Le savoir est le plus grand de tous les luxes" ; "Voilà ce qui distinguait les Templiers. La véritable source de leur pouvoir, ce n'était ni la richesse, ni la puissance, mais le savoir"). Savoir découvert dans les souterrains de l'ancien temple de Salomon, ou au contact des Sarrazins ?

L'héritage d'un savoir ancien (pharaonique ?) qui a permis à ce groupe de neuf chevaliers de devenir un ordre puissant et riche, au point de faire de l'ombre au roi de France (15.000 frères, 9.000 propriétés).

 

Les Templiers connaissaient-ils un secret concernant la mort et la résurrection de Jésus, susceptible de mettre en cause le christianisme, et donc leur permettant de faire pression sur le Pape ?

Les passages qui mettent en relief les contradictions entre les quatre évangiles officiels, "traces écrites d'une longue tradition orale",  écrits entre 70 ans et un siècle après les évènements qu'ils relatent (sans parler des évangiles qui n'ont pas été reconnus par les Pères de l'Eglise, ni des invraisemblances historiques et logiques) ne sont pas les moins intéressants de ce qui reste, avant tout, un roman d'aventures.

 

 

"On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable" Léon X, Pape

 

"D'autres religions parlent du paradis et de la vie dans l'au-delà, mai seul le christianisme nous parle d'un Dieu devenu humain, mort pour ses adeptes, qui revient d'entre les morts pour régner éternellement". "La résurrection donne un sens aux drames du quotidien et l'espoir d'un avenir".

 

"La foi ne peut aller de pair avec la logique"

 

"L'Eglise est une institution créée par l'homme et régie par l'homme. Les pouvoirs que certains peuvent lui prêter sont aussi une création humaine."

 

"Le Nouveau Testament est un livre de fables, d'histoires merveilleuses destinées à guider les gens dans le droit chemin. Que la vérité transmise soit intemporelle suffit amplement. Elever Jésus au rang de divinité permettait de donner plus de poids au message"

 

"Un monastère sans bibliothèque équivaut à un château sans armurerie"

 

"Dis ce que tu as à dire, fais ce que tu as à faire, mais ne va jamais, au grand jamais, croire tes propres conneries"

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature