Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2013

Mads Mikkelsen, le révolté des Cévennes

Michaël Kohlhaas

 

D'Arnaud des Pallières

 

Avec Mads Mikkelsen

 

 

Un film que j'avais envie d'aimer : une révolte contre l'injustice imposée par les puissants, filmée dans les Cévennes, terre de révoltes et de résistances.

Avec dans le rôle principal le puissant Mads Mikkelsen, sauvage,  comme les Cévennes. Il avait déjà joué, très bien,  le rôle d'un "révolutionnaire" dans "A Royal Affair".

 

L'histoire est inspirée d'une révolte paysanne réelle qui s'est passée...en Allemagne, racontée en 1810 par Heinrich von Kleist. Le célèbre cinéaste allemand Volker Schlöndorff en a fait un film...que je n'ai pas vu.

Preuves que l'injustice des Seigneurs n'avait pas de frontière, pas plus que les possibilités de révoltes.

 

Le rôle de la religion austère qui se veut réformée,  alors à ses débuts,  préfigure la révolte des Camisards, un siècle plus tard.

 

Le personnage de Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, humaniste, capable de compassion, aurait mérité d'être approfondi, même si je ne suis pas certain que sa présence dans les Cévennes soit crédible.

 

Malheureusement le film dure plus de deux heures et multiplie d'interminables plans fixes,  et l'absence de rythme se fait sentir.

 

 

 

12:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

25/08/2013

Ils collectionnent la publicité

Pub mania

 

Au musée des Arts décoratifs, rue de Rivoli

Jusqu'au 6 octobre

 

Les objets publicitaires sont nombreux, et nous en avons tous reçus : stylos, parapluies, etc.

Certaines personnes en font collection.

 

Cette exposition du musée des arts décoratifs s’ouvre par une remarquable collection d’éventails publicitaires.

 

Les fumeurs sont, de toute évidence, une cible privilégiée de la publicité par des objets pouvant faire l’objet de collections : cendriers, briquets jetables, pochettes d’allumettes...

Sont également exposées des collections de porte-clés et, plus originale, une collection de disques vinyle publicitaires.

 

Si vous passez par là, et que la publicité ne vous rebute pas…

 

08:26 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, pub

22/08/2013

Tableaux de la vie à Paris

Un parisien à travers Paris

 

Philippe Meyer

 

Editions Robert Laffont

 

Homme de radio caustique, Philippe Meyer dresse quelques tableaux disparates.

Pas de promenades, pas de scènes de la vie parisienne, mais des descriptions édifiantes qui pourraient passer pour des histoires à dormir debout.

 

Telle celle d’une paumée millionnaire, pour nous rappeler qu’il n’y a pas que dans « Millenium » que les responsables de tutelle ne sont pas toujours exemplaires.

Le récit d’une nuit avec une équipe du Samu social ne peut laisser indifférent.

L’évocation de la messe de la confrérie des charcutiers est encore plus truculente que celle des Bougnats, même si les bars tabac sont massivement rachetés par des Chinois. 

 

Le livre se termine par « Paris plage », grand succès populaire au faible contenu.

 

« Rien n’infantilise plus l’homme que les déplacements en groupe »

 

« La fraction pavlovienne de la Droite croit que le pouvoir lui est dû »

 

 

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2013

Paris, la nuit, hier et demain

Au pavillon de l’Arsenal

 

Trois expositions au pavillon de l’Arsenal, ce qui fait un peu trop à la fois.

 

La plus importante, la plus vaste,  est consacrée au développement de Paris, depuis les premières habitations jusqu’aux projets du « Grand Paris », donc de la capitale et de sa banlieue.

J’ai préféré la partie historique, peut-être parce que je me sens peu concerné par les projets du Grand Paris ?

 

Dans un coin, quatre maquettes du projet, mené par un cabinet japonais, de transformation de l’ancien magasin La Samaritaine.

Difficile de se faire une idée…

J’ai cru comprendre que les Parisiens auraient le droit de monter sur la terrasse de l’hôtel 5 étoiles qui fera face au Pont Neuf.

 

Le premier étage est consacré à des photos de « Paris la nuit ». Presque exclusivement des photos de bâtiments.

 

Prévoir d’y rester deux heures. L’entrée est gratuite et il n’y a pas trop de monde.

Jusqu'au 9 septembre.

 

 

 

15:15 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

19/08/2013

Jean-Luc Mélanchon condamné à l'irresponsabilité

Pour se faire entendre, tout simplement pour exister, Jean-Luc Mélanchon est condamné à taper,  avec de plus en plus de virulence,  sur le gouvernement, et à se présenter comme le meilleur adversaire de Marine Le Pen.

 

Il est certain que Jean-Luc n’est pas Marine : pas trace de xénophobie. Il demande même la régularisation de tous les sans papiers ? N’est-ce pas irresponsable ? Quel serait le score du Front National si le gouvernement prenait une telle décision ?

 

Jean-Luc et Marine se retrouvent dans leur refus de la mondialisation. N’est-ce pas irresponsable, non pas de la refuser, mais même de faire croire que la France pourrait s’en sortir, ou tout simplement en sortir ?

 

Même refus de l’Europe, depuis très longtemps, habillé au Parti de Gauche par la description d’une Europe idéale, effectivement très loin de la réalité des possibles.

 

L’irresponsabilité culmine avec le reproche fait à François Hollande de chercher à rembourser la dette de l’Etat. Peut-être faudrait-il commencer par rappeler que le seul gouvernement à avoir réduit la dette depuis un demi siècle est celui de Lionel Jospin, n’en déplaise à la Droite.

N’est-il pas irresponsable de préconiser à la  fois le non remboursement de la dette et la poursuite du financement des dépenses publiques…par la dette ?

Malheureusement, les prêteurs ont une mauvaise habitude : ils ne veulent continuer à prêter que sils sont remboursés !

 

Si la France n’honorait pas les dettes faites sous le quinquennat de Sarkozy, l’actuel gouvernement ne pourrait plus emprunter pour couvrir le déficit budgétaire, en attendant une reprise économique qui ne peut être que mondiale, et favorisée au niveau européen.