Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2013

Roy Lichtenstein au centre Pompidou

Diverses facettes de Roy Lichtenstein

 

De Lichtenstein, je connaissais surtout les grands tableaux, ou les affiches, inspirées des « comics » américains, de guerre et d’amour (« I love you  too, Jeff, but…).

Ces œuvres se retrouvent à Pompidou, à commencer par le tableau représentant Mickey et Donald.

Pour les œuvres inspirées de la BD, un jaune parfaitement reconnaissable. Souvent de grands aplats de couleurs vives.

Je connaissais moins ses créations pointillistes.

 

Une grande partie de l’exposition est consacrée à sa relecture des œuvres des grands maîtres. Il réfute absolument les qualificatifs de « parodies » ou de « pastiches ». Même pas de l’ironie. Il « revisite » Picasso, Matisse, Léger, Mondrian, Brancusi, Klee, Cézanne, et bien entendu Monnet et sa série consacrée à la cathédrale de Rouen, sans parler de la peinture traditionnelle japonaise et la peinture chinoise datant d’un millier d’années.

 

Quelques sculptures également, comme des prolongements de ses toiles.

 

Première grande exposition de Lichtenstein à Paris,  depuis presque trente ans. Il faut y aller, avant le 4 novembre, au cas où il faudrait attendre autant pour la prochaine…

 

Parmi tous les livres parus pour l’occasion, j’ai choisi, le petit catalogue du centre Pompidou (le gros est un peu cher), le numéro spécial de « Beaux Arts », et « Affiches » des éditions Prisma.

 

 

08:00 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

15/09/2013

A Paris, pour voir des vélos

Salon du vélo Porte de Versailles, jusqu’à ce soir Exposition de superbes machines, très belles, mais je ne me suis pas attardé devant les bêtes de course. J’en suis à envisager un vélo à assistance électrique, pour grimper les côtes un peu trop raides. Batterie sur le porte- bagages ou sur le cadre ? Moteur dans le pédalier ou dans le moyeu ? Combien de vitesses ? Combien de niveau d’assistance ? Comment se combinent les deux ? Importance du poids du vélo ? Je me suis senti trop incompétent pour décider…

07:56 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (1)

14/09/2013

retour au village

HOME

 

Toni Morrison

 

Christian Bourgois éditeur

 

 

Frank, de retour de la guerre de Corée ("Plus il y avait de tués, plus les guerriers étaient courageux et non les commandants plus stupides"), rentre, par étapes, chez lui (home) en Alabama pour retrouver sa sœur, et l'amener dans le village où ils ont grandit.

 

"La plupart des jeunes gens s'étaient engagés dans le conflit ; une fois démobilisés, ils ne revinrent pas travailler dans le coton, les arachides ou le bois de construction".

 

Une bonne occasion pour parler des conditions de vie dans le sud de l'Amérique rurale des années cinquante, avec des retours en arrière à l'époque de la dépression économique de 1929 et du début des années 30. "Cette période que les riches appelaient la Grande Crise et eux, la vie".

 

Il fallait travailler très dur. "La paresse était plus qu'intolérable à leurs yeux : elle était inhumaine."

 

 

08:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature

13/09/2013

l'amour face au désespoir

Metro Manila

 

De Sean Ellis

 

Avec Jake Macapagal, Althea Vega

 

 

Cela commence par un film militant dénonçant la spoliation de petits paysans des montagnes philippines, obligés de migrer vers Manille, la métropole, où ils se font arnaquer.

 

Le film continue dans l'action. Les films mettant en scène des convoyeurs de fonds sont nombreux. Celui-ci est également dans le suspens noir, avec quelques actions. Pas beaucoup pour un film de plus de deux heures...

 

A l'arrivée un film d'amour un peu mélodramatique, et une leçon universelle : quand on pousse les gens au désespoir, il ne faut pas s'étonner des actes désespérés !

 

Les acteurs sont tellement bons que l'on en vient à oublier qu'ils sont des acteurs professionnels.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

12/09/2013

Ne pas oublier la Centrafrique

Centrafrique : le drame presque oublié

 

 

Penser "Centrafrique", c'était évoquer Bokassa se sacrant Empereur et offrant des diamants à Valéry.

Aujourd'hui, le pays revient dans l'actualité par la petite porte de quelques brèves relatant une tragédie qui se prolonge.

En mars dernier, les rebelles (armés par qui ?) ont pris le pouvoir à Bangui. Par la violence, ils se récompensent de la victoire par pillages et viols.

Les vainqueurs multiplient les exactions, viols, crimes, violences physiques, vols, pillages, y compris de l'aide médicale internationale,  et autres violations des droits humains.

Les relations inter religieuses se tendent dangereusement.

Les populations civiles fuient. Un tiers a du quitter son domicile. Parfois vers des camps de réfugiés dans les pays voisins.

Un million d'enfants ne sont plus scolarisés. Certains sont enrôlés comme enfants soldats.

 

L'Union européenne vient de porter son aide humanitaire à 20 millions d'euros. Pas grand chose comparé aux 500 millions d'euros dépensés par l'Union européenne pour les réfugiés syriens, qui en ont bien besoin.

La situation sécuritaire a de graves répercussions sur la situation alimentaire présente et future, en mettant en péril récoltes et bétail ainsi que l'acheminement de l'aide humanitaire.

Le rapport présenté en août au Conseil de sécurité de l'ONU par trois responsables onusiens "exhorte le Conseil de sécurité d'examiner de façon urgente la demande d'appui formulée par l'Union africaine pour sa mission de maintien de la paix".

Seulement 1/3 de l'argent nécessaire au soutien du pays a été récolté.

L'Etat centrafricain n'existe plus guère et n'a pas d'argent dans ses caisses. L'ONU doit s'impliquer activement pendant la période de transition vers la démocratie, et doit mettre un terme à l'impunité des criminels, en donnant mandat à la force africaine de les désarmer pour protéger les populations civiles.

 

 

09:48 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique