Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2013

les services de l'ombre dans la ville lumière

Paris nid d’espions

 

Roger Faligot

 

Editions Parigramme

 

Le journaliste Roger Falligot est un spécialiste du monde du « renseignement », donc de l’espionnage ayant publié une quarantaine de livres sur la question, seul ou en collaboration.

 

Ce livre est plein d’anecdotes intéressantes, mais quelle idée de les classer par arrondissements ? Bien entendu, beaucoup d’actions s’étant déroulées dans plusieurs arrondissements, les renvois se multiplient.

 

J’aurais préféré de beaucoup un déroulement chronologique avec les problématiques de l’époque, par exemple l’occupation allemande, la guerre froide et donc la lutte anti-communiste, la guerre d’Algérie, la lutte contre le terrorisme,  etc.

 

Constatation : l’écoute des responsables politiques par d’autres puissances, y compris alliées, na rien de nouvelle !

 

Le livre est illustré de nombreuses photos de responsables des services « secrets ».

 

07:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

23/11/2013

Un très bon Vargas LLosa

La fête au bouc

 

Mario Vargas LLosa

 

Prix Nobel de littérature

 

Éditions Gallimard

 

 

Je n'ai pas lu tous les livres de Vargas LLosa, je n'ai pas aimé tous les livres de lui que j'ai lus. J'ai beaucoup aimé celui-ci.

 

Le "bouc" dont il est question est le dictateur de Saint-Domingue,  pendant plus de trente ans, Trujillo, prédateur sexuel, y compris de très jeunes filles.

Avec son talent de conteur, Vargas LLosa nous raconte la tyrannie et le tyrannicide, l'attitude des Dominicains, y compris des parlementaires,  des USA et de l'Église dans les deux périodes.

Une grande réflexion sur la faiblesse des hommes.

 

Les relations xénophobes des Dominicains à l'égard des Haïtiens est toujours d'actualité. Le fait que beaucoup d'entre eux aient du sang haïtien aggrave le phénomène au lieu de l'atténuer.  La démocratie n'est pas exempte de démagogie.

"Ils travaillent gratis, sans toucher de salaire, pour avoir le gîte et le couvert".

 

Mon seul regret est de ne pas avoir lu ce livre plus tôt, par exemple avant mon voyage à Saint-Domingue.

 

Comme le chante un merengue dominicain : "la fête au bouc, le trente du mois de mai". Que les dames veuillent bien s'en souvenir !

 

 

"Le Bouc avait retiré aux hommes l'attribut sacré que Dieu leur avait concédé : le libre arbitre".

 

"Un livre ouvert est un cerveau qui parle ; fermé, un ami qui attend ; oublié, une âme qui pardonne ; détruit, un cœur qui pleure." (Tagore)

 

 

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

22/11/2013

Quai d'Orsay

De Bertrand Tavernier Avec Thierry Lhermitte, Rapahaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Anais Demoustier J'avais beaucoup aimé la bande dessinée. Bien que connaissant l'histoire, j'ai vu le film avec plaisir. L'histoire est simple : un jeune et brillant intellectuel, plutôt de gauche, est embauché au cabinet du ministre des affaires étrangères pour préparer ses "éléments de langage". En français normal : les discours. Marie de Gandt avait raconté une expérience similaire, dans plusieurs cabinets ministériels dans "Sous la plume". Tout est trop convergent pour ne pas avoir un fond de vérité. Mais à la fin, il faut reconnaître que le discours de Dominique de Villepin devant le Conseil de sécurité de l'ONU est un morceau d'anthologie. Un film drôle et qui donne à réfléchir en nous montrant un peu du travail des petites mains pour ceux qui occupent le devant de la scène. En directeur de cabinet qui en a tant vu, Niels Arestrup est tout simplement prodigieux. Sans avoir le premier rôle, c'est lui que l'on voit.

14:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

21/11/2013

Bangladesh : les femmes et l'islamisme

Rencontre avec Madame Ismat Jahan, ambassadeur du Bangladesh

 

Elle a une quarantaine d'années, elle est manifestement intelligente, et fière de dire que le Premier ministre, le leader de l'opposition, la Présidente du Parlement sont également des femmes, ce qui fait du Bangladesh un pays musulman laïc.

 

Les élections auront lieu début janvier. La date exacte sera annoncée d'ici peu. Il y a 80 millions d'électeurs. Tout est fait pour que ces élections soient "free and fair".

La Commission électorale nationale, indépendante, a été réformée, et elle a pleine autorité. Les élections locales n'ont pas été remises en cause.

Un "code de conduite" est en cours de finalisation.

 

L'Union européenne a été invitée à envoyer une mission d'observation à long terme.

Un représentant du Service d'action extérieure vient de se rendre dans le pays.

 

La presse est pluraliste et vivante.

 

Le Premier ministre propose la mise en place d'un gouvernement intérimaire jusqu'aux élections, composé de tous les partis ayant des élus au parlement.

L'opposition demande que ce gouvernement intérimaire soit composé de techniciens n'appartenant à aucun parti.

 

Droits de l'Homme

 

Leur respect s'améliore.

Concernant les tortures : il ne faut pas croire tout ce que dit l'opposition et certaines ONG.

Il y a des violences avec des morts.

L'armée a reçu l'ordre de ne pas réagir de façon disproportionnée.

Des extrémistes islamistes s'en prennent aux minorités, et voudraient renvoyer les femmes dans leur foyer.

Peine de mort : elle fait partie des instruments juridiques du pays, il n'est pas étonnant que les tribunaux prononcent des jugements l'utilisant.

 

Droits des travailleurs

 

Des engagements ont été signés, à Genève,  avec l'Organisation Internationale du Travail. Des inspections sont prévues pour veiller à leur respect.

 

 

 

20/11/2013

Astérix : nouveaux auteurs dans la continuité

Astérix chez les Pictes

 

Texte de Jean-Yves Ferri et Dessins de Didier Conrad

 

Editions Albert René

 

 

 

Albert Uderzo, et la fille de René Goscinny se fendent de quelques mots en préface pour donner leur bénédiction au nouveau-né qui respecte la filiation des deux grands créateurs d'Astérix.

Tout y est : les personnages, l'humour au deuxième degré, les aventures improbables, les clichés bien connus sur la peuplade concernée...

 

Le mur d'Hadrien est resté dans ma mémoire. C'est à son immédiate proximité que j'ai passé mon premier séjour chez les Angles. J'ai appris alors que les Romains, sous l'autorité d'Hadrien, avaient construit ce mur pour marquer leur territoire face à deux féroces tribus : les Scots (Scotland : le pays des Scots) et les Pictes, moins connus dans nos contrées.

 

Comme d'habitude, personne ne donnera une caution historique aux aventures d'Astérix, mais le voyage est plaisant...

 

09:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd