Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2017

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle

Rudyard Kipling

Adaptation Djian

Dessins : Tieko

Couleurs : Catherine Moreau

éditions Le Monde et Glénat

 

Walt Disney a popularisé, de manière magistrale, ce roman de Kipling. Baden Powell, fondateur du mouvement scout, avec l'accord de Kipling a repris les personnages du livre. C'est ainsi que mon enfance de "louveteau" a été marqué par Akela, Baghera, Balloo et les autres. J'en ai peut-être retenu la valeur de la solidarité et l'importance du respect que l'homme doit à son environnement. Sans parler des qualités morales mises en avant, qui déboucheront, bien plus tard sur ce magnifique poème de Kipling "...ce jour là, tu seras un homme mon fils" !

 

 

19:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, bd

26/03/2017

60 ans...

Il y a 60 ans naissait le "marché commun" entre six pays. Depuis, ce marché est devenu "unique". Pour que la concurrence au sein de ce marché ne soit pas faussée, des normes communes ont été adoptées. Souvent à la demande des producteurs français, de fromages par exemple.

Ces normes communes ont débouché, depuis 30 ans sur une politique commune de protection des consommateurs.

Malheureusement, la vérification que la concurrence n'était pas faussée a débouché principalement sur l'interdiction des subventions nationales ou locales, alors que les dumpings fiscaux et sociaux faussent bien plus cette concurrence. Il n'a pas été possible d'y mettre fin.

Il est certain que, 60 ans plus tard, l'Union européenne est arrivée bien au delà de l'union douanière de départ. Beaucoup d'autres pays l'ont rejoint. Parfois essentiellement pour bénéficier du grand marché et participer à la définition des normes communes.

Les pays qui veulent aller plus loin dans la mise en commun de leurs politiques doivent pouvoir le faire sans être bloqués par ceux qui ne veulent pas, comme cela a été le cas pour la monnaie commune.

En particulier il est urgent que les politiques de sécurité, et de défense,  soient mieux mises en commun et mieux intégrées.

 

11:45 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

25/03/2017

Ode à la vie

Sage Femme

de Martin Provost

avec Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet

 

La fourmi (Catherine Frot) est sage-femme, la cigale (Catherine Deneuve), ancienne maîtresse du père de la fourmi, revient 30 ans plus tard, fort dépourvue, et va finir par apprivoiser la fourmi.

Beau duo d'actrices, avec la participation intelligente d'Olivier Gourmet.

Martin Provost ("Séraphine", "Violette"), autre cinéaste belge de talent,  a manifestement voulu rendre hommage à ces femmes (et maintenant quelques hommes, égalité oblige) qui font un travail formidable en aidant les enfants à naître. Un hommage également aux femmes qui donnent la vie,  parfois dans la souffrance. 

Six accouchements filmés en Belgique, puisque cela est interdit en France.

Fallait-il deux heures pour cela ? Le scénario n'est pas assez palpitant pour ne pas voir le temps passer...

 

16:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

23/03/2017

Galerie de portraits

Chacun sa vie

de Claude Lelouch

avec Eric Dupond-Moretti, Johnny Hallyday, Béatrice Dalle,

 et bien plus encore

 

Pas d'intrigue. Un procès d'assises, avec un président, ses assesseurs, les avocats, l'accusé, et tous les jurés rassemblés là par un tirage au sort. Chacun sa vie. Un concentré touchant d'humanité, dans la lignée de "Les uns et les autres" du même Lelouch. 

Peu de diversité sociale ou raciale dans cette galerie de portraits qui permet de voir défilé de nombreuses actrices et de nombreux acteurs du cinéma français. 

Prestations particulièrement remarquables : l'avocat médiatique Dupond- Moretti, Béatrice Dalle en prostituée prenant sa retraite et Johnny en sosie de Johny.

Reste la question que je me poserais si j'étais au sort pour être juré de Cour d'assises : qui suis-je pour juger un(e) de mes semblables ? et , pire encore, décider de son sort. A chacun sa vie !

 

 

 

08:33 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

22/03/2017

Hommage à Henri Emmanuelli

C'est avec émotion que j'ai appris le décès d'Henri Emmanuelli. Pourtant je ne suis pas Landais, je n'étais pas vraiment de sa sensibilité au sein du PS, et pourtant je lui dois d'être devenu Secrétaire général du Parti Socialiste Européen.

Il était alors Premier Secrétaire du PS. Il avait fait prendre par le Bureau National la décision de présenter ma candidature aux autres partis socialistes européens, malgré l'opposition de la Présidente de la Délégation socialiste française au Parlement européen. Comme Henri était d'un caractère "bourru", il m'avait annoncé que ce n'était pas en raison de mes qualités, qu'il ne connaissait pas, mais que c'était un "cadeau" qu'il voulait faire à Pierre Mauroy dont j'étais le plus proche. Sans suivre Henri dans ses votes de congrès, je n'ai jamais été ingrat.

Lors du Sommet des leaders socialistes, il a tenu bon face aux Scandinaves qui réclamaient une femme comme Secrétaire générale. Jacques Delors qui assistait à la réunion en est sorti pour m'annoncer l'heureux dénouement, pour moi.

Quand il a perdu le vote des militants pour désigner le candidat du parti à l'élection présidentielle, je peux témoigner qu'il s'est comporté en "grand monsieur", avec une véritable noblesse d'âme qui n'est pas si fréquente dans le monde politique.

C'est véritablement une page de l'histoire du PS qui se tourne. Une page de l'histoire de la conquête du pouvoir par le PS.