19/03/2017
littérature en BD
Voyage au centre de la terre
Jules Verne
adaptation : Curd Ridel
Dessins : Frédéric Garcia
Couleurs : Jacky Robert
Le Monde et éditions Glénat
Poursuite de la série des grands classiques en BD avec un autre roman de Jules Verne, à l'imagination fertile reposant sur sa curiosité scientifique.
Le livre s'ouvre sur une grande leçon de cryptologie. Quelques années plus tôt, Champollion était parvenu à déchiffrer les hiéroglyphes. Alors, pourquoi pas les runes islandais ?
Tout le long du voyage, le professeur Lidenbrock nous abreuve, et nous fait profiter, de ses connaissances historiques et scientifiques, en particulier en géologie, science relativement neuve au XIXe siècle.
Ce voyage est également une illustration de l'évolution de la terre et des espèces. Les "créationnistes" pourront toujours dire qu'il s'agit de science-fiction...
14:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, livre
18/03/2017
toute une vie de couple
Monsieur et Madame Adelman
de et avec Nicolas Bedos et Doria Tiller
avec Denis Podalydes, Pierre Arditi
45 ans de vie commune d'un écrivain, prix Goncourt, puis membre de l'Académie française avec son épouse, mère de ses enfants, et pilier de la famille.
L'évocation de la famille, du temps qui passe, de la vieillesse n'est pas s'en rappeler Woody Allen, ce qui est, pour moi, un grand compliment .
Le scénario est à l'aune de l'imagination débordante des deux auteurs, qui forment un couple dans la vraie vie, et les dialogues sont enlevés.
En regardant, et en entendant, Nicolas, impossible de ne pas penser à Guy. C'est le premier grand rôle de Doria Tiller, probablement pas le dernier !
20:35 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
17/03/2017
Politique fiction
En pays conquis
Thomas Bronnec
Série noire, Gallimard
Il ne faut pas se laisser abuser, même s'il y a écrit "thriller" sur la couverture, même si c'est dans la prestigieuse Série noire, même s'il y a un mort au début du roman, il s'agit plus d'un livre de politique fiction (qui, j'espère, restera de la fiction) que d'un livre policier. D'ailleurs, il n'y a pas de policier, ni de détective privé.
L'élection présidentielle a vu la victoire d'un président de gauche, disons de centre gauche, mais les élections législatives qui ont suivi n'ont pas dégagé de majorité claire.
La droite est en tête, mais n'a pas la majorité. Le nombre des parlementaires d'extrême droite a explosé.
Deux possibilités :
- soit faire une "grande coalition", avec les socialistes, comme en Allemagne, et d'autres pays européens,
- soit faire une alliance entre la droite et l'extrême droite, comme à Dreux autrefois, comme à certaines élections régionales passées.
La porosité des idées est devenue telle entre la droite et l'extrême droite, que c'est , bien entendu, la seconde solution qui est retenue.
Reste un problème, et non des moindres : l'Union européenne, à commencer par l'Euro. Un référendum devra trancher la question...
Au passage, le roman est un bon réquisitoire contre le financement des partis politiques, en particulier ces micro-partis qui ont pour objet de financer les présidentiables éventuels.
18:43 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, polar, politique
16/03/2017
Oscar du meilleur film
Moonlight
de Barry Jenkins
avec Alex R Hibbert, Ashton Sanders, Trevante Rhodes
Mahershale Ali
Enfance, adolescence, jeune adulte : trois acteurs différents pour trois étapes de la vie d'un jeune afro-américain d'un quartier pauvre de Miami, en quête de son identité, en particulier de son identité sexuelle.
Enfant délaissé par une mère défoncée au crack, pris en charge par le chef des dealers (Mahershale Ali de House of Cards) qui ne l'exploite pas mais le recueille sans contrepartie.
Le harcèlement à l'école, primaire puis secondaire, sauf un copain qui a de l'empathie pour lui.
Un jeune adulte qui ne correspond en rien aux clichés habituels, ni de l'homosexuel, ni du gangster.
Un film plein d'humanité et de sensibilité. Meilleur film de l'année ? Il en a obtenu l'Oscar...
15:37 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
15/03/2017
Un parlement de la zone Euro ?
L'idée d'un parlement de la zone euro refait surface. Bonne idée, mais pourquoi proposer qu'il soit composé de parlementaires des parlements nationaux.
Il y a un parlement, européen, composé de cette façon : l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Vous ne conaissez pas ? Vous n'êtes probablement pas seul(e) dans ce cas.
Jusqu'en 1979 le Parlement européen, celui de la Communauté, puis de l'Union européenne, était composé de membres des parlements nationaux. Résultat : peu d'activités à cause du cumul des mandats !
Il y a un parlement européen élu au suffrage universel direct. Pour en faire un parlement de la zone euro, il suffit de réunir, dans les locaux du parlement européen, les parlementaires européens des seuls pays ayant l'Euro pour monnaie commune, aussi bien en commission qu'en séance plénière.
Resterait le problème du pouvoir du parlement face au Conseil composé des ministres des Etats membres. Quand on connait le pouvoir du parlement français face au gouvernement, il n'y a pas vraiment de leçon à recevoir de ce coté.
Ce qui semble évident, c'est que le maintien d'une monnaie commune suppose un minimum de convergence économique, en particulier les critères adoptés d'un commun accord. Par exemple ceux limitant les déficits. Il faudrait faire plus, notamment adopter des règles empêchant le dumping fiscal...
18:35 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe