Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2017

Le martyr des Tziganes

Django

d'Etienne Comar

avec Reda Kateb, Cécile De France

 

1943 : Paris occupé par l'armée allemande, qui a besoin de se distraire, y compris avec la musique de Django Reinhardt, bien que Tzigane, et donc considéré comme "dégénéré" par les nazis.

Une grande tournée en Allemagne lui est proposée. Il considère que cette guerre n'est pas la sienne : il joue sa musique devant qui vient l'écouter...jusqu'à sa prise de conscience du sort des Tziganes, qui n'a rien à envier au sort des Juifs ou des homosexuels .

Il décide donc de fuir en Suisse, via Thonon, avec l'aide d'une égérie du "Tout Paris" (personnage fictif joué par Cécile De France).

Il est alors au contact direct des Tziganes qui vivent les persécutions . 

Reda Kateb prouve, une nouvelle fois, qu'il est un grand acteur. Il a travaillé son rôle au point d'apprendre la guitare (même si ce n'est pas lui que l'on entend) et le dialecte manouche, mélange d'allemand (comme le yiddish) et le romani.

Ce premier film d'Etienne Comar est une réussite, même s'il y a des longueurs. Il n'était pas indispensable de le faire durer deux heures, malgré la musique qui swingue.

 

08:07 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

02/05/2017

Marine, Trump, le Brexit

Marine était très contente de la victoire de Trump, son frère en mensonges et démagogie xénophobe.

Après 100 jours à la Maison blanche, ceux des classes populaires américaines sont désenchantés, et, à ce stade, aucun président américain n'avait été aussi impopulaire.

Comme Marine, Donald s'en prend aux journalistes.

Marine était ravie de la victoire du Brexit. Ce vote aussi était fortement marqué par la xénophobie. Le Brexit n'est pas entré en application que les Anglais déchantent déjà et découvrent que la campagne anti-UE était largement basée sur des mensonges. Leur pouvoir d'achat est en baisse, comme leur monnaie nationale. De nombreux emplois sont menacés. Il est devenu clair que sortir de l'UE n'est pas un chemin tapissé de pétales de roses. Seulement les épines !

Puissent les électeurs français tirer les leçons de ces deux mauvaises aventures !

Comment rester dans l'Euro (en plus du franc) sans rester dans l'UE ? Sans respecter les critères de la monnaie commune ?

Le vote en faveur du Front National serait un vote de révolte. Ne serait-il pas bon de commencer par se révolter contre ses aneries aventureuses ?

 

01/05/2017

Quand un prix Nobel retourne au pays

Citoyen d'honneur

de Mariano Cohn et Gaston Duprat

Goya du meilleur film étranger en espagnol

avec Oscar Martinez

Prix du meilleur acteur à la Mostra de Venise

 

Un prix Nobel de littérature, Argentin, retourne dans sa petite ville de la province profonde après plus de trente ans. Le maire va faire de lui le "citoyen d'honneur" de la ville dont il est l'unique célébrité. 

Film de fiction puisqu'aucun écrivain argentin n'a jamais eu le Nobel, même Borgès.

Il refuse des dizaines de propositions dans le monde entier, et pourtant il accepte d'aller dans sa ville natale, par nostalgie. Mais sa célébrité a laissé de la rancoeur chez certains de ses congénères restés sur place.

Le film est également une réflexion sur l'acte créatif de l'écrivain, s'inspirant mais s'échappant de la réalité, s'enfermant dans son monde, au risque de l'égocentrisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma