31/10/2018
La prremière enquête de Nicolas Le Floch
L'énigme des Blancs-Manteaux
d'après le roman de Jean-François Parot
Dessin& couleur : Chaiko
Adaptation : Dobbs
éditions Hachette / Robinson
Jean-François Parot est décédé il y a peu. Il a participé à l'adaptation en BD de la première enquête de Nicolas Le Floch.
Déçu par l'adaptation pour la télévision, j'étais un peu inquiet. Il est certain que Dobbs a été obligé de sabrer dans le roman initial pour écrire le scénario. L'essentiel de l'énigme s'y trouve. On distingue clairement qui sont les méchants, et les gentils que le lecteur retrouvera au fil des aventures de Nicolas, qui ne sait pas encore qu'il est noble mais qui travaille déjà à protéger le Roi qui est alors Louis le Quinzième.
08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bd, littérature
29/10/2018
La couleur du sang
Menace, la couleur du sang
Jacques Blancher
Ella éditions
La menace, c'est celle que les terroristes font peser sur la France, entre autres.
Dans ce roman, tous les services français, parfaitement coordonnés par une capitaine du GIGN, tentent de déjouer une grande opération djihadiste basée sur une arme biologique.
Pour que les bons musulmans ne soient pas victimes, le produit sera dilué dans du vin.
Bahreïn, Pakistan, Afghanistan. L'auteur a voyagé et nous emmène avec lui, avant de revenir en France.
De l'action, avec rebondissements, de l'amour, mais, malheureusement, un style un peu poussif.
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller, littérature
27/10/2018
Une jeunesse au Moyen-Orient
L'Arabe du futur (4)
Riad Sattouf
éditions Allary
Riad Sattouf poursuit le récit de sa vie entre le Moyen-Orient de son père et la Bretagne de sa mère.
Il est perturbé par la différence entre la vie au village et la grande ville. Il devient pré-adolescent.Il est maintenant au collège.
Il ne comprend pas son père, titulaire d'un doctorat de la Sorbonne, professeur d'université, qui se tourne vers la religion et se replie sur ses racines arabes, y compris dans ses relations avec sa femme.
Un succès mérité
.
08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, moyen-orient
25/10/2018
De la chute de Rome à Pépin le Bref
Les temps barbares
Bruno Dumézil (historien)
Hugues Micol (BDiste)
Histoire dessinée de la France
éditions "La revue dessinée" et "La Découverte"
Ce quatrième volume de l'Histoire de France est aussi bien réussi que les trois premiers, et tout aussi iconoclaste.
Les Français doivent savoir que Clovis et ses guerriers francs ("les Francs ça veut dire "les vaillants") venaient de l'Est, en passant par l'actuelle Belgique, que la capitale des Mérovingiens était Tournai, et que leur langue ressemblait plus au flamand, et à l'allemand qu'au français actuel.
"Il n'y a aucune rupture culturelle entre l'Antiquité et l'Empire germanique de Charlemagne."
"C'est l'Empire perse qui a infligé une série de défaites aux légions romaines" ; "dans ce contexte, l'Empire romain a eu tendance à dégarnir la frontière du Rhin et du Danube"; "l'Empire importe du Barbare pour repeupler ses provinces et reconstituer ses armées."
"Dès 418, les Goths refont un accord avec l'Empire. Ils reçoivent l'Aquitaine à défendre contre les autres barbares" ; " en échange de leur fidélité à Honorius" ; "Ils installent une capitale à Toulouse. Tout doucement, c'est devenu le royaume wisigoth." En 507, Clovis, avec le soutien des Burgondes parvient à abattre le royaume de Toulouse. Les Wisigoths survivants sont contraints de se replier sur la région de Narbonne (la Septimanie). "Le royaume des Francs, celui de Clovis, est une entité politique fictive."
En 751, Pépin III "le Bref" dépose Childéric III, dernier roi de la lignée de Clovis ("Clovis est un personnage secondaire quand il prend le pouvoir vers 481. Il est simplement le fils de Childéric."). "Pépin III se fait couronner Roi des Francs. "Il va falloir réécrire un chouïa l'Histoire...expliquer que les Mérovingiens étaient des incapables, des paresseux, des êtres cruels, débauchés, dégénérés."
"Le Pape devient le maître de la chrétienté occidentale ! Le Moyen-âge commence vraiment."
09:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
23/10/2018
Regards sur "Le Bureau des légendes"
Politique du secret
Yves Trotignon
puf
L'auteur, professeur à Sciences Po, ancien cadre de la DGSE, spécialiste du contre terrorisme, est également un expert des films et des séries portant sur l'espionnage, et le contre-espionnage. "L'espionnage constitue un des genres majeurs du cinéma." La bibliographie et la filmographie en fin d'ouvrage sont impressionnantes.
J'ai découvert il y a peu "Le Bureau des légendes" dont j'ai beaucoup apprécié les trois premières saisons. Les personnages sont attachants et le scénario propose de nombreux rebondissements. "Celui qui s'arrête de mentir a perdu."
"Il vaut mieux une bavure qu'un scandale"
09:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : le bureaau des légendes