Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2018

tuer le Pape

Carnaval noir

Metin Arditi

éditions Grasset

 

1575 : série de crimes pendant le carnaval de Venise baptisé par les historiens "le carnaval noir".

De nos jours, un groupuscule d'extrême droite veut éliminer le Pape, jugé par eux trop bienveillant à l'égard des migrants. Pour faire "d'une pierre deux coups", ils manipulent des combattants de Daech pour exécuter le chef des catholiques, ce qui leur permettrait d'intensifier leurs campagnes contre les immigrés.

Le combat entre le fanatisme et la raison est toujours de saison.

 

 

09:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, littérature

28/09/2018

Nîmes et ses alentours à l'époque des Romains

Chroniques romaines

Eric Teyssier

éditions Alcide

 

Les Gaulois de la région de Nîmes, les Volques, étaient des immigrés,  venus de la vallée du Danube, vers le IIIe siècle avant JC.

Bien avant les Romains, les Grecs ont apporté dans la région la viticulture, la culture des oliviers, la monnaie et l'écriture. A la fin du IIe siècle avant JC, ces Gaulois héllénisés frappent leurs premières pièces.

Lors de la guerre des Gaules, les Volques étaient du côté de César contre Vercingétorix. "L'as de Nîmes", monnaie locale, symbolise clairement la victoire d'Auguste contre Marc-Antoine et Cléopâtre.

Nîmes est prise par les Wisigoths en 471.

Un petit livre très clair et richement illustré.

Eric Teyssier, enseignant à l'université de Nîmes, est le spécialiste incontesté de l'époque romaine dans la région.

 

 

08:55 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

26/09/2018

Sophie , la sagesse ?

Les malheurs de Sophie

Comtesse de Ségur

adaptation : Maxe L'Hermenier

dessins et couleurs Manboou

éditions Le Monde et Glénat

Les grands classiques de la littérature en bande dessinée

 

La comtesse de Ségur, prénommée Sophie,  est issue de la haute aristocratie russe : propriété de 45 000 hectares,  4 000 serfs...

Huit enfants : elle leur raconte des histoires à vertus éducatives qui deviennent des livres : 25 en 17 ans. C'est le début de la "bibliothèque rose".

Les "malheurs" de Sophie ne sont jamais bien graves. Juste de petites mésaventures d'une petite fille riche de quatre ans dans un environnement paradisiaque, avec une morale à la clé.

L'adaptation reprend six des vingt-deux saynètes.

Le graphisme et les couleurs font beaucoup penser aux mangas.

 

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature

24/09/2018

Philo en BD

Balades en philosophie

Janine

éditions Delcourt

 

J'aime ces livres assez faciles à lire et qui me donne l'impression d'être plus intelligent.

La philo en BD, ce n'est pas un concept nouveau. J'ai parlé dans ce blog des deux tomes de "La planète des sages" de Jul et Charles Pépin, ainsi que de Philocomix.

La nouveauté des "balades" vient du traitement par thèmes, rattachés à la vie quotidienne,  et non pas philosophes présentés l'un après l'autre.

"La nature", "l'empathie", "l'humour" sont parmi les sujets traités.

 

 

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, philo

22/09/2018

150 caricatures de Victor Hugo

Hugo à la une

Maison de Victor Hugo

Place des Vosges, Paris

Jusqu'au 6 janvier 2019

 

C'est à partir de 1830 que Victor Hugo commence à apparaitre caricaturé dans la presse. La liberté retrouvée après la "révolution de Juillet" permet un essor de la presse, en particulier de la presse satirique. La "bataille" d'Hernani en 1830 et Notre Dame de Paris en 1832 mettent Victor Hugo sous les feux de l'actualité. Les caricaturistes de l'époque le représentent avec un front démesuré.

"C'est en 1849 que je suis devenu républicain" note Hugo. La presse conservatrice le prend pour cible. A l'Assemblée où il a été élu, il vote avec la gauche. En 1850, il s'oppose à la Loi Falloux trop favorable à l'enseignement religieux., au nom de la liberté de penser. La presse de droite le caricature avec des symboles franc-maçons gravés sur le front, alors qu'il ne l'a jamais été.

Comme chacun sait, il s'oppose au Coup d'Etat de "Napoléon le petit", et part en exil. La consigne est alors de l'ignorer. Les dernières années de l'Empire étant plus libérales, impossible d'ignorer "La légende des siècles", "les travailleurs de la mer", et surtout "Les misérables."

Avec l'âge, son image évolue : il a les cheveux et la barbe blancs. Les caricaturistes sont plus à l'aise dans l'ironie que dans la louange. Au risque de l'impopularité, il demande inlassablement l'amnistie pour les Communards et l'abolition de la peine de mort. Il est battu aux élections par un réactionnaire, mais est élu au Sénat en 1876.

Sa mort et son entrée au Panthéon seront une nouvelle occasion pour les caricaturistes.

Si vous passez par Paris, n'hésitez pas à profiter de cette exposition. Si vous ne connaissez pas la maison de Victor Hugo, c'est une excellente occasion de voir un intérieur bourgeois de la fin du XIXe siècle.

 

08:27 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo