18/02/2020
mystère
Qui t'a tuée ?
Henri Weigel
éditions "Fleurs de sel noir"
Qui a tué ? Question de quasiment tous les romans policiers. Réponse dans le dernier chapitre. Avec, dans ce cas, une incertitude...
08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
16/02/2020
images conceptuelles
Le supermarché des images
Musée du Jeu de Paume, Paris
jusqu'au 6 juin
Stocks, matières premières, travail, valeurs, échanges...
Plus de trois milliards d'images partagées chaque jour sur les réseaux sociaux, parfois involontairement...
Cela suppose stockage, gestion, transport, parfois détournement, avec des valeurs fluctuantes. Nul doute de leur dimension économique.
Les images de l'économie parlent de l'économie de l'image, et vice versa.
10:09 Publié dans photo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photo
13/02/2020
Huis Clos
Les traducteurs
de Régis Roinsard
avec Lambert Wilson, Sarah Giraudeau; Sidse Babett Knudsen,
Frédéric Chau, Olga Kurylenko, Riccardo Scarmacia
Lancement du troisième opus d'un succès planétaire. L'éditeur joue la survie de sa maison sur le succès de ce roman. Il est donc complètement parano. Pour éviter les fuites, il rassemble dans un manoir les traducteurs des neufs principales langues dans lesquelles le roman doit être traduit. Pas d'internet, pas de téléphone portable, une surveillance permanente par des vigiles. Et pourtant dès le deuxième jour, l'éditeur reçoit un message de chantage : plusieurs millions d'euros sont réclamés sous peine sous peine de publication sur internet des premiers chapitres. Idem jours suivants, la somme augmentant à chaque fois jusqu'à 80 millions d'euros. D'où vient la fuite ? Le spectateur ne le saura qu'à la fin du film !
Arnaque ? Vengeance ? Un huis-clos angoissant qui se termine par plusieurs morts.
Un casting international remarquable.
14:56 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
11/02/2020
éliminer les menaces extérieures
L'étoile d'Orion
Aymerie Janier
Beta publisher
Le camp de l'étoile d'Orion est un camp d'entraînement d'une unité spéciale de l'armée américaine, quasi secrète, mais bien alimentée en crédits, chargée d'éliminer les menaces extérieures.
"Au début de la décennie, une poignée d'éléments supposés modérés mais en réalité très radicaux avaient infiltré le coeur de l'appareil de renseignement américain."
Le problème c'est quand il n'y a pas de contrôle il n'y a pas de limites aux abus. "Considérant que les Etats-Unis d'Amérique ont été choisis par Dieu pour guider les peuples vers une illustre destinée." "Son rôle est de guider une civilisation décadente vers un avenir plus lumineux."
C'est une fiction. L'auteur, journaliste, décrit un scénario dans lequel un membre de ces soldats d'élites, avec l'aide d'une journaliste, va faire connaître ce secret, et que le scandale conduira à la dissolution de cette unité. Suis-je blasé ? 007 n'avait-il pas un "permis de tuer" ? Et Ben Laden n'a-t-il pas été éliminé sans procès, sans que les Américains lui lisent ses droits ? Je ne me souviens pas de protestations...
"La faiblesse des hommes réside dans leur incapacité à gérer leurs sentiments."
08:33 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
09/02/2020
Reine vierge ?
Elisabeth 1ere
scénario : Vincent Delmas
historien : Michel Duchein
story-board : Christophe Regnault
dessin : Andréa Meloni
couleurs : Arancia Studio
Le Monde / Glénat / Fayard
Fille d'Henri VIII et d'Anne Boleyn, elle monte sur le trône au décès de sa demi soeur aînée, Marie Tudor, ultra catholique restée dans l'Histoire avec le surnom de "Bloody Mary", Marie "la sanglante".
Elisabeth tentera d'apaiser les querelles religieuses. "Mon intention n'est pas d'ouvrir une fenêtre sur l'âme des hommes". A une courte majorité le Parlement décide de faire d'Elisabeth le "gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre" et exige un souverain anglais et protestant.
Le Roi de France, mal inspiré proclame Elisabeth bâtarde puisqu' enfant d'une union non reconnue par l'Eglise, et proclame que la véritable Reine d'Angleterre est Marie Stuart, Reine d'Ecosse, veuve du Roi François II. Une lutte à mort s'engage entre les deux Reines. Le Pape s'en mêle également :"Nous délions ses sujets de toute obéissance envers elle, et nous interdisons à tous de lui obéir, sous peine de malédiction."
Sa vie sexuelle est , et restera, un mystère. "Si vous vous mariez, vous ne serez plus que Reine, tandis que si vous restez seule, vous serez à la fois roi et reine" lui souffle un conseiller.
La BD, à travers les dialogues, montre les opinions contradictoires de cette époque troublée mais dont le bilan peut être considéré comme globalement positif.
"Ma première résolution sera de lutter contre la vie dispendieuse de la Cour. Je veux que chaque denier du trésor soit dépensé dans le souci du bien-être de mon peuple. Les guerres sont terriblement coûteuses, c'est pourquoi je défendrai l'Angleterre mais ne chercherai pas à étendre ses frontières."
08:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire