28/06/2024
et le chat d'un rabbin d'Alger devint universel
Le chat du rabin
vu par Joann Sfar
Hors-série du Monde, en partenariat avec Dargaud
"Transmettre des choses graves avec légèreté". Comment ne pas souscrire à ce principe ?
Si, comme moi, vous ne connaissez pas bien "Le chat du rabbin", ce "hors-série" du Monde est une bonne occasion de découvrir cet univers un rien onirique.
Si, comme moi, vous êtes un amateur de San Antonio, vous ne serez pas perdu : "la gouaille de certains personnages secondaires ou de nombreuses ruptures de ton viennent tout droit des San-Antonio de Frédéric Dard".
Le chat a avalé le perroquet du rabbin. Il peut donc s'exprimer. "Le rôle du chat est de dire la vérité quand on ne l'attend pas".
Il y a un rabbin mais ce n'est pas une histoire juive, même s'il est question d'antisémitisme. Dans "Malheur aux vaincus" dont j'ai parlé il y a peu, il était question d'antisémitisme à Alger. A Oran, de 1934 à 1941, le maire, l'abbé Lambert était un antisémite militant.
Le pogrom antijuif de 1934 à Constantine reste dans quelques mémoires. "Les principaux meneurs musulmans antijuifs de ce pogrom étaient liés à l'extrême droite européenne."
C'est la République qui a donné, en 1870, aux Juifs la nationalité française...qui leur a été retirée par le gouvernement de Vichy.
"Les Juifs francophones sont des amoureux de la promesse républicaine française"
"Le chat du rabbin participe activement au combat contre l'antisémitisme , qui passe aussi par une éducation à la tolérance."
"Le chat" est un prétexte à une déambulation dans l'Algérie des années 1930, y compris ses terrasses de café où les Juifs et les Arabes étaient interdits.
L'album souligne la similitude de la culture juive et arabe d'Algérie : la musique arabo-andalouse commune aux deux communautés, la cuisine, en particulier la pâtisserie. "Les formes de pratiques religieuses syncrétiques existent depuis longtemps entre les familles." Des relations facilitées par une langue commune : l'arabe.
"On retrouve des représentants des deux communautés chez les francs-maçons"
"Pourquoi tu fais semblant d'être un arabe ? Parce que pour faire le juif, il faut l'accent polonais, et je ne sais pas le faire !"
"l'immensité des compatriotes qui dans la casbah se disent arabes sont en fait des Berbères et que si ça se trouve leur grand-mamie était hellénique".
La solidarité dans les tranchées de 14/18 a contribué au rapprochement.
Joann Sfarr se définit comme un "agnostique curieux". "Le religion est un sujet beaucoup trop important pour qu'on le laisse aux seuls croyants." Sfarr envisage le judaïsme davantage comme culturel que religieux.
"Pour le Talmud, le questionnement est le coeur même de la pensée, et son étude rend impossible l'idée même de vérité."
"La découverte de Lévinas pour qui la spiritualité se trouve dans le visage de son prochain et non pas en regardant le ciel."
"La lecture d'une bande dessinée est une entreprise très complexe, et le dessin, plus que la peinture, est une discipline élitiste."
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
27/06/2024
Voir ailleurs
Nouvelle expérience le RN ?
Certains de ses amis politiques sont au pouvoir, en Hongrie, en Slovaquie, en Italie, y étaient il y a peu en Pologne.
Est-ce vraiment ce que nous voulons ?
Pas moi ! Et puisque, par mon vote, je peux choisir...
14:16 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2024
l'humaniste, le prince et l'artiste
L'invention de la Renaissance
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu
Tout le monde connait les enluminures du Moyen-âge. J'ai été surpris de voir celles exposées à la BnF. Le retour à l'Antiquité s'accompagne d'une nouvelle écriture baptisée "l'humaniste", et la décoration des pages est époustouflante.
La Renaissance, c'est la diffusion du savoir par la traduction du grec vers le latin, puis du latin vers les langues vernaculaires.
L'homme pivot de l'exposition est Pétrarque (1304: 1374), poète et grand voyageur, réfugié à la cour papale d'Avignon après avoir étudié à Montpellier et Bologne, Cicéron, Virgile et autres auteurs latins.
La constitution de la "bibliothèque royale", considérée comme une des plus belles de l'époque, se déroulera sous Charles VII, Louis XII et François 1er.
Une belle exposition avec de beaux livres bien protégés.
08:03 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition
24/06/2024
Tueur rustique
La septième lune
Piergiorgio Pulixi
éditions Gallmeister
Nord de l'Italie. En pleine nature, et sous des trombes d'eau, un meurtre sauvage est commis qui semble répondre à un rituel.
Le toute nouvelle unité d'enquête dédiée aux crimes en série fête sa nomination en Sardaigne. Ils sont appelés d'urgence car ils ont résolu un cas similaire peu de temps auparavant.
Ces enquêteurs, conduits par un professeur en criminologie, sont bien sympathiques, ainsi que la policière locale qui a demandé leur aide.
Très rapidement le lecteur connait le coupable, qui prépare un deuxième meurtre du même genre, mais il est clair que sa main a été guidée.
La fin est surprenante, ce qui est la marque d'un polar réussi !
Pour les amateurs, le livre est truffé d'expressions locales sardes, siciliennes, vénitiennes etc.
08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar
21/06/2024
La plus grande prédation économique de l'histoire
La fortune de Poutine
Scénario : Yvonnick Denoël
Dessin : Gildas Java
éditions du Nouveau monde
"Cette histoire est celle de la fusion entre le système KGB qui a survécu à la chute du communisme et un système mafieux qui a perduré sous tous les régimes." A la tête de la fusion de ces deux systèmes : Vladimir Poutine.
Son obsession : accumuler du cash pour régner et vivre dans le luxe, mais aussi corrompre et déstabiliser les pays européens.
Tous les moyens sont bons : corruption, cascades de sociétés offshore, empoisonnements, assassinats.
Montant estimé de la fortune de Poutine : entre 150 et 250 milliards d'euros. J'avoue que je ne me rends absolument pas compte de ce que représente cette somme. Déjà un milliard d'euros...
"Depuis que Poutine est arrivé au pouvoir, le montant global d'argent sale sorti de Russie et blanchi par les banques occidentales a été, au minimum, de mille milliards d'euros."
08:28 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, poutine, russie