Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2024

et le chat d'un rabbin d'Alger devint universel

Le chat du rabin

vu par Joann Sfar

Hors-série du Monde, en partenariat avec Dargaud

 

"Transmettre des choses graves avec légèreté". Comment ne pas souscrire à ce principe ?

Si, comme moi, vous ne connaissez pas bien "Le chat du rabbin", ce "hors-série" du Monde est une bonne occasion de découvrir cet univers un rien onirique.

Si, comme moi, vous êtes un amateur de San Antonio, vous ne serez pas perdu : "la gouaille de certains personnages secondaires ou de nombreuses ruptures de ton viennent tout droit des San-Antonio de Frédéric Dard".

Le chat a avalé le perroquet du rabbin. Il peut donc s'exprimer. "Le rôle du chat est de dire la vérité quand on ne l'attend pas".

Il y a un rabbin mais ce n'est pas une histoire juive, même s'il est question d'antisémitisme. Dans "Malheur aux vaincus" dont j'ai parlé il y a peu, il était question d'antisémitisme à Alger. A Oran, de 1934 à 1941, le maire, l'abbé Lambert était un antisémite militant.

Le pogrom antijuif de 1934 à Constantine reste dans quelques mémoires. "Les principaux meneurs musulmans antijuifs de ce pogrom étaient liés à l'extrême droite européenne."

C'est la République qui a donné, en 1870,  aux Juifs la nationalité française...qui leur a été retirée par le gouvernement de Vichy.

"Les Juifs francophones sont des amoureux de la promesse républicaine française"

"Le chat du rabbin participe activement au combat contre l'antisémitisme , qui passe aussi par une éducation à la tolérance."

"Le chat" est un prétexte à une déambulation dans l'Algérie des années 1930, y compris ses terrasses de café où les Juifs et les Arabes étaient interdits.

L'album souligne la similitude de la culture juive et arabe d'Algérie : la musique arabo-andalouse commune aux deux communautés, la cuisine, en particulier la pâtisserie. "Les formes de pratiques religieuses syncrétiques existent depuis longtemps entre les familles." Des relations facilitées par une langue commune : l'arabe.

"On retrouve des représentants des deux communautés chez les francs-maçons"

"Pourquoi tu fais semblant d'être un arabe ? Parce que pour faire le juif, il faut l'accent polonais, et je ne sais pas le faire !"

"l'immensité des compatriotes qui dans la casbah se disent arabes sont en fait des Berbères et que si ça se trouve leur grand-mamie était hellénique".

La solidarité dans les tranchées de 14/18 a contribué au rapprochement.

Joann Sfarr se définit comme un "agnostique curieux". "Le religion est un sujet beaucoup trop important pour qu'on le laisse aux seuls croyants." Sfarr envisage le judaïsme davantage comme culturel que religieux.

"Pour le Talmud, le questionnement est le coeur même de la pensée, et son étude rend impossible l'idée même de vérité."

"La découverte de Lévinas pour qui la spiritualité se trouve dans le visage de son prochain et non pas en regardant le ciel."

"La lecture d'une bande dessinée est une entreprise très complexe, et le dessin, plus que la peinture, est une discipline élitiste."

 

08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.