07/07/2025
une jeunesse gardoise
Promenade à travers mon passé
de Sommières à Verdun (1896/1916)
Ivan Gaussen
éditions Gaussen
La vie de Sommières, et de ses environs, au début du XXe siècle. On y parle encore majoritairement la langue d'oc. Le père puis le grand-père Gaussen sont maires. La bourgeoisie vinicole domine, avec elle les Radicaux, généralement protestants, farouchement républicains et anti-cléricaux, à l'image du député Gaston Doumergue du village voisin d'Aigues-vives.
Deux cafés au bord du Vidourle, qui existent toujours : celui du Commerce, fréquenté par les républicains et celui de l'Univers où se retrouvaient les réactionnaires.
La guerre de 14 permettra une fraternisation.
Le vignoble, ravagé par le phylloxéra en 1875 se reconstitue dès 1885 et Sommières, carrefour ferroviaire, devint un centre important de commerce du vin, dominé par la famille Gaussen. La maison familiale, avec ses tourelles, construite pour le comte d'Adhémard, est toujours présente dans le centre de la commune.
Il n'est pas possible d'être de Sommières sans passer quelques années de jeunesse à Nîmes et Montpellier pour y fréquenter le lycée Daudet puis l'Université.
07:42 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.